Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2016, à 11:20

leyfo

Soucis d'installation lors du boot

Bonjour tout le monde

Je me permets de poster un petit message ici car je suis vraiment embêter lors de l'installation de Xubuntu qui est qui une première pour moi, mais je me suis bien renseigné avant et j'ai fait déjà pas mal de chose avant de vous solliciter .. en vain.
Je me décide aujourd'hui à uniquement vouloir essayer Xubuntu. Je suis actuellement sur un pc windows 10 avec un ssd 256 mo, 1 to et un core i7 (petit plaisir acheté il y a tout juste 6 mois)
Après pas mal de galère pour que windows 10 accepte de boot sur le cd, xubuntu se lance et quand je lance l'essai (ou bien quand je valide l'installation), xubuntu se lance avec l'écran bleu, le cercle qui tourne, le pc qui fait du bruit mais absolument rien qui se passe ...

J'ai pris deux cd différents voir s'il ne s'agissait pas de ça, testé un cd de musique etc .. mais toujours rien :s

Merci d'avance et bonne journée

Hors ligne

#2 Le 10/11/2016, à 17:07

genma

Re : Soucis d'installation lors du boot

 j'ai fait déjà pas mal de chose avant

Lesquelles?

Tu parles de deux CD... Tu as un lecteur CD sur ta machine? Tu as gravé l'iso de Xubuntu? Et quelle version tu as pris ? 64 bits?


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 11/11/2016, à 13:25

leyfo

Re : Soucis d'installation lors du boot

Bonsoir

Merci pour ta réponse. Alors ou j'ai bien un lecteur cd, j'ai également tester de booter sur clef usb mais également le même problème, chargement de xubuntu puis plantage du pc ..
j'ai pourtant pris la dernière soit la 16.04 en 64 bits mon processeur le supportant (core i7). Je ne vois vraiment pas le problème, version de xubuntu peut être ? :s

Hors ligne

#4 Le 11/11/2016, à 13:38

leyfo

Re : Soucis d'installation lors du boot

De nouveau essayer avec ubuntu cette fois 16.04, lancement via ma clef usb, je peux sélectionner essayer ubuntu, les 4 petits points se chargent puis ... plus rien, l'écran reste figé

Pensez vous que ça pourrait venir du 64 bits ? (mon processeur étant tout le même récent j'en doute :s ...)
Je n'ai pas fait encore le test car je met un temps fou à téléchatger (actuellement en nouvelle calédonie)

Encore merci et bonne journée

Hors ligne

#5 Le 11/11/2016, à 18:58

malbo

Re : Soucis d'installation lors du boot

Bonsoir,
Je te prie de donner le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant.

Hors ligne

#6 Le 11/11/2016, à 21:49

leyfo

Re : Soucis d'installation lors du boot

Bonsoir

Alors pour le nom complet de l'ordinateur, il s'agit du  Asus ROG G552VW-DM492T, 15.6" Full HD avec donc : intel core i7 6700 2.6ghz, 16go DDR4, SSD 256, 1 To, Nvidia 960M.
Pour la petite histoire j'avais installé linux sur mon ancien portable sans aucun soucis. J'ai retesté entre temps avec la version 32bits de Unbunt, en vain, avec toujours les options qui se lancent me permettant dinstaller Ubuntu, ou de l'essayer, n'importe quelle option choisie, l'écran de chargement d'Ubuntu se lance ... puis rester sur la page d'accueil bloqué, m'ayant obligé à forcer le redémarrage une vingtaine de fois ...

Je fais la manipulation depuis ma clef USB maintenant car j'ai bien compris que le problème ne venait pas de l'iso monté sur CD ou clef USB car sur les deux périphériques, j'ai exactement le même soucis.

Pour l'écran de blocage, voici à quoi il ressemble :
mini_161111084435447627.jpg


pour la façon dont j'ai modifié le bios pour booter à partir de la clef USB, j'ai donc désactivé le bios security et activé "launch CSM"

mini_16111108450133103.jpg

mini_161111084353281101.jpg

Je boot ensuite directement sur ma clef usb comme ceci :
mini_161111084539112670.jpg

Voilà j'ai essayé de vous donné un maximum de détails mais je comprend vraiment pas pourquoi ce "fichu" pc me fait ça, je perds patience ;/

Vraiment merci pour votre aide!

Dernière modification par leyfo (Le 11/11/2016, à 21:56)

Hors ligne

#7 Le 12/11/2016, à 07:56

malbo

Re : Soucis d'installation lors du boot

Je comprends que tu touches un peu à tous les réglages par énervement mais il faut que tu prennes garde à ce que j'explique dans ce tuto : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671
C'est à dire que tu devras installer Ubuntu en mode EFI parce que ton Windows est préinstallé en mode EFI. En conséquence, tu as eu tord d'activer "launch CSM" : il faut que tu remettes ce paramètre sur désactivé afin que seul le mode EFI soit autorisé. Après cela, il faudra que tu bootes directement sur l'entrée "UEFI : USB DISK 3.0"

Dernière modification par malbo (Le 12/11/2016, à 07:58)

Hors ligne

#8 Le 12/11/2016, à 08:54

leyfo

Re : Soucis d'installation lors du boot

Merci pour tes informations Malbo, j'ai essayé de désactiver de relancer et j'ai eu le même soucis. Enfin ça s'est lancé un moment pour me dire "(initramfs) Unable to find a medium containing a live file system. J'ai là aussi refait un démérrage forcé pour aller voir sur le net ce que ça pouvait bien dire.

Je suis ensuite retourner sur le bureau et j'ai remis une autre version ISO de Xubuntu, la dernière et là de nouveau le même problème (en ayant bien désactiver "launch CSM" et booter sur l'entrée UEFEI DISK 3.0

Je suis vraiment perplexe, je vais faire refaire un tour sur ton lien avant de vous embêter de nouveau (j'aime farfouiller, ce sont plutôt les démarrage forcés que je dois faire chaque fois qui me dérangent :s)

Hors ligne

#9 Le 12/11/2016, à 10:09

malbo

Re : Soucis d'installation lors du boot

Essaie d'utiliser l'option "idle=nomwait" comme expliqué au paragraphe "Boot" de ce post #1 de Jitsumi. Je ne suis pas du tout sûr que cette option s'applique bien à ton cas parce que tu utilises la version 16.04 alors que le post de Jitsumi concerne la version précédente 15.10 mais ça vaut le coup d'essayer.

EDIT_1 : j'ai bien noté que tu as des soucis pour télécharger des gros fichiers mais franchement quand on a un ordi qui est sorti très récemment sur le marché, il faudrait utiliser la dernière version de Ubuntu qui est 16.10 64 bits. Si tu pouvais le faire, ça ferait peut-être gagner énormément de temps ensuite. Mais je ne peux pas te le promettre.

EDIT_2 : il existe une version 300 pour ton Bios (datée du 2016/10/27) si j'en crois cette page : https://www.asus.com/US/supportonly/G55 … k_download
Je ne dis pas qu'il est indispensable de faire cette mise à jour du Bios mais dans certains cas (comme ce fut le cas pour Jitsumi dans le Bug #1529597), c'est efficace.

Dernière modification par malbo (Le 12/11/2016, à 10:33)

Hors ligne

#10 Le 13/11/2016, à 14:35

leyfo

Re : Soucis d'installation lors du boot

Salut malbo et encore merci pour tes informations

J'ai bien suivi tes conseils en allant sur le poste de Jitsuni et en rentrant cette fameuse commande mais toujours le même soucis, ubuntu charge puis freeze et reste bloqué.
J'ai également mis la dernière version du bios et télécharger la version 16.10 de Ubuntu.

En fouinant, j'ai bien l'impression que les derniers pc avec ce fameux bios en UEFI ne sont pas destinés à pouvoir recevoir linux à moins de s'y connaitre en conséquence ? c'est quand même dingue de limiter un pc non ?

Merci et bonne journée

Hors ligne

#11 Le 14/11/2016, à 08:56

malbo

Re : Soucis d'installation lors du boot

A mon avis, ça n'a rien à voir avec UEFI. C'est seulement Ubuntu qui ne sait pas gérer correctement ton ordi. Il doit falloir utiliser une autre (ou plusieurs autres ?) option du noyau

Hors ligne

#12 Le 14/11/2016, à 09:46

leyfo

Re : Soucis d'installation lors du boot

d'accord ;s, et du coup, tu me conseilles d'attendre une prochaine version ? (peut être que mon pc est trop récent lol, c'est paradoxal)
aurais tu une autre version à me conseiller ?

Hors ligne

#13 Le 14/11/2016, à 12:12

malbo

Re : Soucis d'installation lors du boot

En démarrant ton ordi sur une LiveUSB Ubuntu 16.04.1 64 bits ou une LiveUSB Ubuntu 16.10 64 bits, je te propose d'utiliser l'option nomodeset comme j'explique dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11528561
Ne t'attends pas à des miracles : cette option devrait permettre de démarrer une session live de Ubuntu avec un affichage minimaliste (parfois tout pourri). Si tu y parviens, je te prie de faire un Boot-Info depuis la session live et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 14/11/2016, à 12:13)

Hors ligne

#14 Le 15/11/2016, à 00:29

Bougron

Re : Soucis d'installation lors du boot

Bonsoir
Il est totalement impossible de visualiser l'image de ton écran
A tout hasard, je te propose d'utiliser l'option NOMODESET voir paragraphe 6.1 de cette doc https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Hors ligne

#15 Le 17/11/2016, à 02:54

leyfo

Re : Soucis d'installation lors du boot

parfait merci, je vais essayer ça aujourd'hui et vous tiens au courant smile
Si j'avais su qu'installer linux était si compliqué sur un pc récent...: wink

Hors ligne

#16 Le 20/11/2016, à 07:07

leyfo

Re : Soucis d'installation lors du boot

Bonjour Bonjour

Alors j'ai bel et bien essayé la manipulation mais ça ne m'a rien donné. Des lignes ont chargées, ça m'a amené sur l'écran unbuntu pour finalement me mettre 2 minutes après une page qui "clignotait" ou je pouvais cliquer sur show erreur ou annulé (la page restait apparente une micro seconde puis revenait, elle défilait, et ça à deux reprises)

J'ai bien été vérifié les paramètres du BIOS, launch CSM est bien désactivé ainsi que le secure boot. J'ai également lancé une commande pour vérifié que mon windows soit bien installé en UFI et c'est bien le cas. Ce qui impose bien d'installer unbuntu en EFI. Mais ça ne veut toujours pas :s

Hors ligne