Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2016, à 11:00

ycod48

[Résolu] Acces certains sites impossible après chgt vers. VirtualBox

Bonjour,

Je suis un utilisateur d'ubuntu ignorant la plupart des subtilités des réseaux, des DNS et autres...
Mon problème est le suivant :
Ma machine Ubuntu 16.04 (64 bits) est installée en invité avec VirtualBox 5.0.26. Le système hôte est Windows10. J'utilise Firefox comme navigateur.
J'ai une Livebox Orange et je passe par le Wifi. L'accès internet est normal et tout fonctionne bien.

J'ai essayé à deux reprises de passer à VirtualBox 5.1.8 ( la dernière version ).
Le logiciel et ses additions-invités s'installent très bien.

Mais lorsque je veux me connecter à certains sites sur mon système invité, j'ai maintenant le message :
"la connexion a été réinitialisée pendant le chargement de la page, etc..." J'ai vidé le cache, essayé le paramètre "pas de proxy", rien n'y fait.
Par contre lorsque je passe par mon système hôte Windows, je n'ai pas ce problème.

Lorsque je réinstalle VirtualBox 5.0.26, tout redevient normal et je n'ai plus ce message sur mon système invité.

Les administrateurs du site inaccessible, interrogés, m'ont indiqué qu'il fallait vérifier la passerelle utilisée et les DNS sur la machine Ubuntu en local. Je ne sais pas ce que cela veut dire et ce que je consulte à ce sujet est pour moi de l'hébreu pour le moment.
Merci d'avance de votre aide sur ce qu'il convient de vérifier et comment faire afin de régler ce problème.

Dernière modification par ycod48 (Le 10/11/2016, à 20:48)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2016, à 16:04

genma

Re : [Résolu] Acces certains sites impossible après chgt vers. VirtualBox

Il te faut configurer la machine virtuelle en mode Bridge. Dans ubuntu, tu laisses toute la partie configuration réseau en automatique (sans rien changer). Normalement, ça reprend la configuration du PC hôte.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 10/11/2016, à 16:25

jplemoine

Re : [Résolu] Acces certains sites impossible après chgt vers. VirtualBox

genma a écrit :

Normalement, ça reprend la configuration du PC hôte.

Ben non...
Mais effectivement, le plus simple est de prendre le mode pont (bridge) en choisissant l'interface physique qui se connecte à internet (wlp..).
Ta machine virtuelle se comportera alors exactement comme une machine physique.
Si tu n'a rien changé au niveau de la livebox, ça interroge la partie DHCP de la livebox qui te donnera de manière automatique les bons paramètres.
Ils ressembleront effectivement à ceux du PC hôte puisque les 2 machines seront sur le même sous-réseau.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 10/11/2016, à 17:25

ycod48

Re : [Résolu] Acces certains sites impossible après chgt vers. VirtualBox

Bonjour,
Je viens de réinstaller la nouvelle version 5.1.8 de VirtualBox et ses additions et j'ai changé la configuration de la machine virtuelle en mode pont ( ou bridge ).
Pas de problème, tout marche maintenant très bien.
Merci donc pour votre dépannage rapide et efficace !

Juste une chose : j'aime bien comprendre pourquoi les erreurs se produisent.
J'étais avant en mode NAT ( c'est ce qui était marqué comme accès réseau ).
Qu'est-ce qui explique le dysfonctionnement observé, surtout qu'll ne se produisait qu'après l'installation de la nouvelle version de VirtualBox ?
Merci encore si vous pouviez éclairer un peu ma lanterne ( cette partie du fonctionnement du net est assez obscure pour moi )
Cordialement, Yves

Hors ligne