Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2016, à 12:38

ludo9474

Gestionnaire de bureau

Bonjour,
Comment faire cohabiter plusieurs gestionnaires de bureau sous Linux Mint ?


PC de Bureau / Dual Boot - Linux Mint Mate 64 bits 20.2 Uma - Noyau 5.4.0-90 - Linux Mint Cinnamon 64 bits 20.2 Uma - Noyau 5.4.0-90 / CPU: Intel© Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz × 4 / Ram: 16GO / Carte Graphique: NVIDIA GeForce GT 630 - 2 écran 22" + 1 écran TV Samsung / Disques durs: 1 SSD 1To Systeme / 1 HDD 2To pour Données /

Hors ligne

#2 Le 11/11/2016, à 17:10

erresse

Re : Gestionnaire de bureau

Bonjour,
Si tu appelles "Gestionnaire de bureau" l'interface graphique de la distribution, il est possible d'en installer un autre (ou plusieurs) juste en installant les paquets (à voir dans le gestionnaire de paquets).
Il faut toutefois aimer le risque et prendre des précautions (installer un utilisateur par interface, pour ne pas mélanger les paramétrages) et s'attendre à avoir un tas de logiciels en double, qui ne cohabitent pas forcément bien les uns avec les autres (incompatibilités)...
D'expérience, ceux qui ont essayé cela ont été amenés tôt ou tard à réinstaller leur système pour nettoyer toutes ces scories !
Pour tester plusieurs environnements, il existe des distributions faites pour ça (distribution hybride). Elles embarquent plusieurs interfaces pour pouvoir les essayer, mais elles sont construites pour cela (et une fois l'interface choisie, on installe une distribution dédiée).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 11/11/2016, à 17:16

GammaDraconis

Re : Gestionnaire de bureau

Si tu installes d'autres environnements, a l'écran de session tu pourra choisir entre les différents environnements installés.

Néanmoins, il est en générale déconseillé d'avoir plusieurs environnement sur le même système, surtout, ça va créer des doublons au niveau des logiciels (plusieurs logiciels qui font exactement la même chose).
Prenons un exemple avec l'éditeur de texte de base :
- Avec Gnome ça t'installe Gedit, avec Mate ça t'installe "Pluma", avec Kde c'est "Kate" , avec Lxde "Leafpad", avec Xfce "Mousepad" etc...
de plus il peu y avoir de grosse différence entre les environnements, par exemple si tu ajoutes Kde a coté de Gnome, il va y avoir une tonne de dépendance supplémentaire a installer.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 11/11/2016, à 17:53

ludo9474

Re : Gestionnaire de bureau

Ok merci, Je crois que je vais m'abstenir.
Mais peut-on installer un triple boot?


PC de Bureau / Dual Boot - Linux Mint Mate 64 bits 20.2 Uma - Noyau 5.4.0-90 - Linux Mint Cinnamon 64 bits 20.2 Uma - Noyau 5.4.0-90 / CPU: Intel© Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz × 4 / Ram: 16GO / Carte Graphique: NVIDIA GeForce GT 630 - 2 écran 22" + 1 écran TV Samsung / Disques durs: 1 SSD 1To Systeme / 1 HDD 2To pour Données /

Hors ligne

#5 Le 11/11/2016, à 19:25

metalux

Re : Gestionnaire de bureau

Oui.

Hors ligne