Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2016, à 19:51

petitlou60

[Résolu] install ubuntu seul en uefi sur usb autonome ou en virtuel

Bonjour à tous

Quant on installe ubuntu 16.04 en mode uefi soit sur un disque usb que l'on veut autonome soit dans une machine virtuelle en mode uefi
après installation on constate qu'au boot on reste bloqué sur un prompt uefi

Pour éviter ce problème il faut avant le 1 er reboot faire les commandes suivantes:

cd /boot/efi/EFI
mkdir boot
cp ubuntu/grubx64.efi boot/bootx64.efi

le boot est alors normal

cela viens du fait que l'install ubuntu se contente de créer dans l'EFI le répertoire ubuntu mais ne teste pas la présence du répertoire boot
le bios uefi ne trouvant pas de bootx64.efi reste bloqué

pourtant il me semble que l'installeur ubuntu pouurrait facilement tester la présence du répertoire boot dans l'EFI et passer les commandes ci dessus si absent


Cordialement

Dernière modification par petitlou60 (Le 14/11/2016, à 22:37)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2016, à 22:40

J5012

Re : [Résolu] install ubuntu seul en uefi sur usb autonome ou en virtuel

d'où as-tu telechargé l'image iso de ubuntu 16.04 ayant servi à ton installation en mode uefi ?

ensuite as-tu lu le tuto parlant des difficultés liees aux install sur disques usb ?
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … rt_usb_efi

Hors ligne

#3 Le 12/11/2016, à 22:52

petitlou60

Re : [Résolu] install ubuntu seul en uefi sur usb autonome ou en virtuel

Bonsoir,

Oui j'ai lu et suivi ces documentations et tutos
le but de mon post est d'informer sur ce problème et j’espère que les développeurs ajouterons dans les prochaines versions ce test élémentaire de l'absence du répertoire boot dans l'EFI afin que des débutants en linux ne soient pas dégoutés et ne renoncent pas

Cordialemnt

Dernière modification par petitlou60 (Le 12/11/2016, à 22:52)

Hors ligne

#4 Le 13/11/2016, à 18:13

Bougron

Re : [Résolu] install ubuntu seul en uefi sur usb autonome ou en virtuel

petitlou60 a écrit :

Bonjour à tous

Quanq on installe ubuntu 16.04 en mode uefi soit sur un disque usb que l'on veut autonome soit dans une machine virtuelle en mode uefi
après installation on constate qu'au boot on reste bloqué sur un prompt uefi

Pour éviter ce problème il faut avant le 1 er reboot faire les commandes suivantes:

cd /boot/efi/EFI
mkdir boot
cp ubuntu/grubx64.efi boot/bootx64.efi

le boot est alors normal

cela vient du fait que l'install ubuntu se contente de créer dans l'EFI le répertoire ubuntu mais ne teste pas la présence du répertoire boot
le bios uefi ne trouvant pas de bootx64.efi reste bloqué
......
Cordialement

Bonjour
Tu as eu une chance énorme si le répertoire ubuntu a été créé dans la partition EFI d'un disque externe.
Je viens d'installer ubuntu 16.10 et j'ai constaté que ce n'était pas encore le cas.

Dernière modification par Bougron (Le 13/11/2016, à 18:19)

Hors ligne

#5 Le 13/11/2016, à 23:40

petitlou60

Re : [Résolu] install ubuntu seul en uefi sur usb autonome ou en virtuel

Bonsoir

J'ai fait mon installe dans une machine virtuelle , mais ce serait la même chose dans une machine vierge ou un disque usb
j'ai procédé comme suit:

1)  démarrage avec le live cd 64 bit ubuntu
2) via gparted formatage du  disque:
    - création d'une partition table GPT
    - création d'une partition FAT32 de 512Mo avec les flags boot,esp et l'étiquette EFI  /dev/sda1
    - création d'une partition ext4 d'une taille qui laisse 4Go d'espace libre  etiquette /    /dev/sda2
    - création d'une partition swap de 4Go                                                                        /dev/sda3
3) lancement de l'installation ubuntu
    - lors du partitionnement sélection de autre chose puis ::
    - dev/sda1 modifiée en efi point  de montage /boot/efi
    - devsda2  modifiée en ext4 point de montage /
    -dev/sda3  modifiée en linux swap
4) à la fin des l'installation sélecter option continuer à tester puis
    - ouverture fenêtre terminal
    - sudo su    #pour devenir root
    - setxkbmap fr   # entrer setxkb,qp fr (le clavier est encore en qwerty)
    - mount  /dev/sda1 /mnt
    - cd /mnt/EFI
    - ls -l    #on constate l'absence du répertoire boot mais présence du répertoire ubuntu
    - mkdir boot
    - cp ubuntu/grubx64.efi boot/bootx64.efi   # on crée l’indispensable bootx64.efi par duplication de grubx64.efi
    - cd
    - umount /mnt
Redémarrage  le boot se déroule normalement

Le but de mon post était de mettre en évidence ce problème:
sur un PC UEFI je ne veut qu'ubuntu, je formatte le disque et j'installe ubuntu, sans la modif ci dessus le système ne démarre jamais,  à la place j'ai un incompréhensible affichage UEFI

Cordialement

Dernière modification par petitlou60 (Le 13/11/2016, à 23:45)

Hors ligne

#6 Le 14/11/2016, à 01:17

Bougron

Re : [Résolu] install ubuntu seul en uefi sur usb autonome ou en virtuel

Est-ce que tu crois que dans une machine réelle ayant un disque interne, le disque externe va s'appeler SDA?

Dernière modification par Bougron (Le 14/11/2016, à 21:27)

Hors ligne

#7 Le 14/11/2016, à 01:25

melissa6969

Re : [Résolu] install ubuntu seul en uefi sur usb autonome ou en virtuel

je suis novice mais ça je peux répondre à la question ^^
SDA c'est le hdd ou SSD principal où est installé le /, et le boot efi
si deuxième disque dur dans le pc alors ça sera SDB où on installe le /home, et swap
comme j'ai fais.

et si une clé usb ou disque dur externe est branché, ça sera SDC, SDD, etc, selon le nombre de périph branchés.

je sais, c'est pas exceptionnel ma réponse du soir big_smile

Dernière modification par melissa6969 (Le 14/11/2016, à 01:26)


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#8 Le 14/11/2016, à 17:15

petitlou60

Re : [Résolu] install ubuntu seul en uefi sur usb autonome ou en virtuel

Bonjour

Pour répondre à Bougron qui s'étonne que le répertoire ubuntu soit apparu dans le EFI
J'ai parlé d'une installation sur une machine vierge avec un disque dur complétement formaté

Dans le cas d'un disque USB externe si la machine hôte est un windows , même en suivant scrupuleusement les instructions ci dessus
le répertoire ubuntu sera crée dans l'EFI de windows et pas dans l'EFI du disque externe, de plus dans le menu boot uefi l'installation aura ajouté deux entrées ubuntu une devant l'entrée Windows et une derrière.
Il faudra donc pour que le disque externe soit autonome retirer ces deux entrées de la liste UEFI (en entrant dans le bios du PC)
puis monter simultanément les  deux EFI et déplacer via mv le répertoire ubuntu de l'EFI windows vers l'EFI du disque externe et y créer le répertoire boot comme indiqué ci dessus

Cordialement

Dernière modification par petitlou60 (Le 14/11/2016, à 22:35)

Hors ligne