Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/11/2016, à 12:45

Babdu89

Re : Changement de disque dur

Bonjour.
@Bougron.

Bougron a dit;

PS: Je vais prendre connaissance de tous les essais de Babdu89. Il est alors  possible que je retire ma phrase.

Il me semble que oui, aussi.
Voir la surprise au redémarrage, lorsque j'ai supprimé la partition Bios-grub, avant de réinstaller grub en live avec  Boot-Repair...
Pour la réinstallation de grub en commandes depuis une session live, je pense que si on passe par un chroot, çà fera le boulot comme Boot-Repair.

En live, avec la commande, sans chooter on arrive à réinstaller grub stage1 dans le MBR du disque, mais pas grub stage2 dans le système, sans chrooter.

Édit;
Nasman à raison (ci-dessous) d'ajouter;

- core.img installé dans, soit le "mbr gap" si disque msdos, soit dans la partition ayant le flag boot_bios

C'est ce que l'on voit dans le boot info

http://paste.ubuntu.com/23447443/

Dans la partition /dev/sdd1 . ajout de core.img



J'ai édité le post#24, pour donner de nouvelles idées ...

@ Bougron.
Au sujet des copie de partitions, un avis de ta part. ?
Lorsque l'on copie une partition avec Gparted, il utilise la commande dd. j'ai vérifié à plusieurs reprises ce qu'il faisait.
Je pense que de ce fait, il copie toutes les données qui sont dans la partition. Celles qui sont utilisables, et celle qui sont inaccessibles et non écrasées.
Un peut comme on le fait pour copier un disque, où on ne peut plus avoir accès aux données pour utiliser testdisk et photorec.

La commande cp elle ne copie que les données utilisables, c'est ce qui fait que c'est plus rapide, et plus propre à mon avis. C'est ce que je préfère.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/11/2016, à 14:20)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#27 Le 09/11/2016, à 13:02

Nasman

Re : Changement de disque dur

Il y a en fait 3 éléments :
- grub2 installé dans le mbr
- core.img installé dans, soit le "mbr gap" si disque msdos, soit dans la partition ayant le flag boot_bios
- grub2 installé dans la partition système ubuntu (à moins qu'il n'y ait une partition /boot)

Il faut que grub ait l'emplacement vers core.img
core.img ait l'emplacement de /boot/grub
grub.cfg ait les infos de chargement des noyaux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#28 Le 09/11/2016, à 13:54

Babdu89

Re : Changement de disque dur

@Nasman.

Tu dis;

- grub2 installé dans la partition système ubuntu (à moins qu'il n'y ait une partition /boot)

Et pour réinstaller grub en session live, pour cette partie là, il me semble que le chroot soit impératif. Vu ce qui c'est passé post#19 et suivants. Non?.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#29 Le 09/11/2016, à 13:57

Bougron

Re : Changement de disque dur

La copie avec gparted est assez compliquée.
A) Il commence à vérifier en lançant un fsck que la partition est intègre et non utilisée.
    et aussi s'il des secteurs illisibles sont signalés.
    Il peut donc s'arrêter prématurément. => Il faut sauvegarder son exécution dans un fichier de trace et ouvrir ce fichier. Les messages d'erreurs sont très parlants
B) Il fabrique une partition "clone" ou utilise une partition qu'on lui impose.
C)  Il commence sa copie en changeant en permanence la taille des morceaux copiés. Probable qu'il s'appuie sur DD mais je ne sais pas.
D)  Il se plante en fin de copie si la taille de la partition qu'on lui a fournie est trop petite. Ne serait-ce que de 1 Mo!
E) Il agrandit sa copie pour qu'elle soit enfin à la taille de la partition qu'on lui a fournit en réception si on a décidé d'écraser une partition existante.

A noter que je ne sais pas comment cela fonctionne avec la version 16.10 mais seulement  avec 16.04 et 14.04

Effectivement, utiliser des commandes de copie, permet de dupliquer les fichiers même si des blocs sont  illisibles.
seuls les fichiers ayant des blocs illisibles ne seront pas copiés.
Cela peut être une bonne solution pour la partition  de DATA Mais je ne suis pas certain que cela soit adapté à la partition  /
   en tout cas, attention à la commande à faire pour une bonne copie des liens symboliques.

En fait on se moque un petit peu d'avoir le même UUID car la commande install résoud une grande partie du problème
Il reste simplement à modifier le fichier /etc/fstab apres avoir fait la commande sudo blkid

Dernière modification par Bougron (Le 09/11/2016, à 14:30)

Hors ligne

#30 Le 09/11/2016, à 14:16

Babdu89

Re : Changement de disque dur

Bougron a dit..

Cela peut être une bonne solution pour la partition  de DATA Mais je ne suis pas certain que cela soit adapté à la partition  /
   en tout cas, attention à la commande à faire pour une bonne copie des liens symboliques.

Oui, partition DATA à condition qu'elle soit une partition Linux en ext1, 2, 3 ,4.
Mais pour une partition DATA de type Windows (NTFS) c'est un vrai désastre... j'ai testé...
C'est pour çà que je copie mes Windows XP avec Gparted. Et restaure un mbr generic avec Boot-Repair.

Mais je ne suis pas certain que cela soit adapté à la partition  /
   en tout cas, attention à la commande à faire pour une bonne copie des liens symboliques.

Alors la commande cp qui convient est; cp  -av ... voir le man cp.
Jusqu'à la découverte de Systemback, je copiais tous mes système avec  cp -av . Je n'ai jamais eu de soucis, même pas à changer les permissions. La copie parfaite.
On ne peut pas parler de clone, puisque justement, çà permet de copier parfaitement un système dans une partition plus petite, ce que ne sait pas faire Gparted, ou plus grande que l'original.

Bon, pour changer les UUID dans le fstab de la copie, et la réinstallation de grub, on sait faire quelque soit le mode de copie.
Je dis bien réinstallation de grub, une mise à jour ne suffit pas pour modifier le contenu du fichier grub.cfg de la copie. On y retrouve les UUID de l'original.
Au redémarrage, si il est présent, on redémarre dessus l'original. Si il n'est plus là, on a droit à un ; >grub rescue.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/11/2016, à 14:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 09/11/2016, à 15:35

Babdu89

Re : Changement de disque dur

Babdu89 a écrit;

Jusqu'à la découverte de Systemback, je copiais tous mes système avec  cp -av .

Justement, dans le sujet qui nous intéresse. Systembck ne sait pas que faire de la partition Bios-grub.
Elle est vue. Je le sélectionne, mais  je ne peux pas faire quoi que ce soit, toutes les options sont grisées...? et il veux la formater , je ne peux pas décocher ; Formater.
dans le format de partition il  n'y a pas "Sans format"...

Bon, je vais quand même tenter une copie pour voir, si il en fait quelque chose...

À suivre.

Édit;

Après copie par Systemback un boot info.

http://paste.ubuntu.com/23451049/

L'original à copie est en /dev/sde24.

la clé est en /dev/sdc.

Écriture d'une table partition en GPT; puis;
/sdc1 partition bios-grub
/sdvc2  /
/sdc3 swap.


 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdc and looks at sector 2048 
    of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and 
    looks for (,gpt2)/boot/grub.
sdc1: __________________________________________________________________________

    File system:       BIOS Boot partition
    Boot sector type:  Grub2's core.img
    Boot sector info: 

sdc2: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.3 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sdc3: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
=========================== sdc2/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}
function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_gpt
insmod ext2
set root='hd2,gpt2'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt2 --hint-efi=hd2,gpt2 --hint-baremetal=ahci2,gpt2  5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=30
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
    set timeout_style=menu
    set timeout=10
  # Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  else
    set timeout=10
  fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd2,gpt2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt2 --hint-efi=hd2,gpt2 --hint-baremetal=ahci2,gpt2  5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-76-generic root=UUID=5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25 ro  quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-76-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-76-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-76-generic-advanced-5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt2 --hint-efi=hd2,gpt2 --hint-baremetal=ahci2,gpt2  5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-76-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-76-generic root=UUID=5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25 ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-76-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-76-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-76-generic-recovery-5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt2 --hint-efi=hd2,gpt2 --hint-baremetal=ahci2,gpt2  5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-76-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-76-generic root=UUID=5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25 ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-76-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.13.0-68-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-68-generic-advanced-5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt2 --hint-efi=hd2,gpt2 --hint-baremetal=ahci2,gpt2  5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-68-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-68-generic root=UUID=5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25 ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-68-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.13.0-68-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.13.0-68-generic-recovery-5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,gpt2 --hint-efi=hd2,gpt2 --hint-baremetal=ahci2,gpt2  5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.13.0-68-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.13.0-68-generic root=UUID=5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25 ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-3.13.0-68-generic
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###
=============================== sdc2/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# /
UUID=5603e115-4cf2-44be-8098-643aa300ab25   /   ext4   noatime,errors=remount-ro   0   1

Ah, il ne m'a pas pris en compte la partition swap /dev /sdc3, javais pourtant paramétré... D'habitude il la prend en compte.

Contrairement à ce que je pensais, Systemback, s'en sort aussi bien, avec la réinstallation de grub.
La seule présence de la partition Bios-grub, lui suffit pour faire le boulot correctement.

Confirmation au reboot sur la clé?.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/11/2016, à 16:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 09/11/2016, à 15:54

Nasman

Re : Changement de disque dur

Je pense que la partition peut être copiée avec dd.
Attention car en cas de réimplantation de cette partition à un autre emplacement (autre LBA), il faudra modifier la valeur d'un dword.

Le début de cette partition (1er secteur) est constitué de diskboot.img dont la fonction est de charger en mémoire vive le contenu de core.img. Cet emplacement est situé à l'offset 1f4. C'est en général le secteur qui suit diskboot.img.

Typiquement avec "core.img" dans le "mbr gap" on a diskboot à la LBA=1 et core.img à la LBA=2.
Si on a une partition bios_boot, disons à la LBA=2048 (début du disque avec alignement au Mio et table gpt), alors il faudra avoir la valeur 2049 à l'offset 1f4 (octets 01 08 00 00)

Dernière modification par Nasman (Le 09/11/2016, à 16:21)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#33 Le 09/11/2016, à 16:08

Babdu89

Re : Changement de disque dur

J'ai édité le post#31...
Reboot sur la clé?

Reboot sur la clé, OK. je vais ajouter la partition swap dans le fstab.

Conclusion, Systemback , dans les conditions de ce sujet, sait aussi faire une copie correcte d'un système 32 bits installé sur un hdd  avec partition type MSDOS, vers un hdd avec partitions de type GPT + partition Bios-grub, copie en mode Bios legacy.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/11/2016, à 16:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#34 Le 09/11/2016, à 16:29

Babdu89

Re : Changement de disque dur

@Nasman.
Réinstallation de grub dans le cas de ce sujet.
En session live, chroot, ou pas chroot?.
Suite à mes tests. Je pense que oui.

@.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/11/2016, à 16:29)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#35 Le 09/11/2016, à 17:00

Nasman

Re : Changement de disque dur

Je ne sais trop te dire.
A partir d'une installation existante un peu tordue :
- grub dans le mbr du disque sda
- diskboot.img et core.img à la LBA=1 et plus du disque sdb
Nota : j'ai du changer un octet du mbr pour charger diskboot et core.img non pas à partir du disque par défaut (celui de boot sda) mais à partir du deuxième disque sdb (remplacer un octet de valeur 0xff par 0x81 (à l'offset 0x64 du mbr)
Pour arriver à cette situation (en machine virtuelle) j'ai installé classiquement (en mode bios) sur un disque (qui est devenu sdb par la suite). Après ajour d'un deuxième disque, copie du mbr d'un disque sur l'autre (sans la table des partitions), modification de l'offset 0x64 du futur sda puis suppression de la partie exécutable du futur sdb.

On a donc la situation au boot suivant :

                                                    sda                    sdb
zone exécutable mbr                               présente             absente
offset 5c (adresse chargement)                   0x00000001             rien
offset 0x64                                         0x81

LBA=1                                                vide                diskboot.img
LBA=2 et plus                                        vide                core.img

Partitionnement                                 pas de partition       sdb1=/  sdb2=swap

Fonctionnement OK

Par la suite j'ai déplacé le contenu de la LBA1-63 en 1024-1086 avec dd puis ai corrigé l'offset 1f4 du secteur 1024 pour le faire pointer sur 1025 (car l'offset su secteur 1 pointait sur le secteur 2).
La correction effectuée (puis suppression de la zone LBA1-63 avec dd) a néanmoins permis au système de démarrer.

Dans toutes ces bidouilles je n'ai pas changé l'emplacement de la partition de boot - le chroot n'était pas nécessaire.

Nota: un update-grub a réinstallé (sans que je lui demande) grub-pc dans le mbr de sdb

Moralité : Je pense qu'il y a de nombreuses façon d'installer les divers éléments vitaux du système, malheureusement les scripts de grub-install, update-grub ne permettent pas cette latitude et présupposent une situation plus traditionnelle.


Edit: le boot-info donne les éléments suivants :

=> No boot loader ins installed in the MBR of /dev/sdb

sda:
Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the boot sector of sda and is configured to load core.img from BIOS drive 2 (0x81) instead of using the boot drive passed by the BIOS.

Dernière modification par Nasman (Le 09/11/2016, à 17:28)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#36 Le 09/11/2016, à 18:29

Babdu89

Re : Changement de disque dur

@Nasman.
Entendons nous bien.
Ce que j'ai remarqué, en réinstallant Grub en session live avec les commandes.
C'est qu'on est capable de mettre la première partie de grub dans le MBR de la clé de test.
Capable d'écrire le core.img dans la partition Bios-grub.
Et ce n'est pas possible d'avoir accès au dossier   /boot/grub de la partition système où on réinstalle grub, pour régénérer le fichier grub.cfg correctement.

Je sais que Boot-Repair chroot pour réinstaller grub en session live, sinon il n'y a pas accès au dossier /boot/grub de la partition système qui reçoit la réinstallation de grub.

Je vais relancer un test.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 09/11/2016, à 19:50

Babdu89

Re : Changement de disque dur

Je vais relancer un test.

Refaire le test en installant grub en chrootant en session live.

Clé  /dev/sdc ; nouvelle table de partition en GPT.
Partition /dev/sdc1 3 mio non formaté , drapeau bios-grub
Partition /dev/sdc2 ext4  /
Partition /dev/sdc3   swap.

Copie de l'Os de test avec cp. Changement des UUID dans le fstab de la copie.

Réinstallation de grub,  en live en chrootant.

bernard@bernard:~$ sudo mkdir /media/sdc2
[sudo] password for bernard: 
bernard@bernard:~$ sudo mount /dev/sdc2 /media/sdc2
bernard@bernard:~$ cd /media/sdc2
bernard@bernard:/media/sdc2$ sudo mount --bind /dev dev
bernard@bernard:/media/sdc2$ sudo mount --bind /sys sys
bernard@bernard:/media/sdc2$ sudo mount --bind /proc proc
bernard@bernard:/media/sdc2$ sudo chroot .
root@bernard:/# sudo update-grub
sudo: unable to resolve host bernard
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-76-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-76-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-68-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-68-generic
fait
root@bernard:/# sudo grub-install /dev/sdc
sudo: unable to resolve host bernard
Installing for i386-pc platform.
Installation terminée, sans erreur.
root@bernard:/# exit
exit
bernard@bernard:/media/sdc2$ sudo umount proc
bernard@bernard:/media/sdc2$ sudo umount dev
bernard@bernard:/media/sdc2$ sudo umount sys
bernard@bernard:/media/sdc2$ cd ..
bernard@bernard:/media$ sudo umount /dev/sdc2
bernard@bernard:/media$ exit

Boot info;

http://paste.ubuntu.com/23451878/

L'installation semble correcte. On a bien le core.img dans la partition bios-grub  /dev/sdc1

Reboot sur la clé?  Çà marche, je redémarre bien sur la copie.

Pour moi, Conclusion pour réinstaller correctement grub en session live, il faut chrooter.
Ce n'est pas nécessaire de chrooter depuis une session installée.

@+. Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/11/2016, à 22:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#38 Le 12/11/2016, à 17:54

misteraph

Re : Changement de disque dur

Bonjour à tous.

Grâce à vos précieux conseils, le remplacement de mon disque dur s'est parfaitement déroulé. Tout re-fonctionne parfaitement.

Merci beaucoup pour votre aide à tous.

Misteraph

Hors ligne

#39 Le 12/11/2016, à 18:01

Bougron

Re : Changement de disque dur

Bonjour
On est donc heureux pour toi
Comme tu as eu beaucoup de conseils complémentaires, il serait sympa que tu indiques la méthode que tu as employée pour la duplication ainsi que celle utilisée pour la récréation du MBR.
Question subsidiaire: Que comptes-tu faire du vieux disque?
Merci.

Hors ligne

#40 Le 13/11/2016, à 11:21

misteraph

Re : Changement de disque dur

Voici la procédure que j'ai suivi.


1 - en Live-USB, avec GParted, créer sur le nouveau disque la table de partition GPT
2 - créer une partition bios-boot de 1Mo au début du disque (devient /dev/sdb1) avec un espace précédent=1 Mio et le flag bios_grub
3 - copie de ma partition système /dev/sda3 sur le nouveau disque (devient /dev/sdb2) -->4 minutes pour 15Go
4 - étendre cette partition  /dev/sdb2 à 40Go
5 - créer une partition swap à droite de /dev/sdb2 (devient /dev/sdb3)
6 - copier ma partition Data /dev/sda1 sur le nouveau disque (devient /dev/sdb4) --> 14 heures pour 1,8To
7 - étendre ma nouvelle partition Data (/dev/sdb4) jusqu’au bout du disque pour consommer le reste des 4To
8 - Éteindre le pc et débrancher le disque mourant
9 - Redémarrer le Live-USB
10 - boot-repair en mode recommandé (j'ai regardé les paramètres custom et il avait bien detecté où était installé Ubuntu)

En mode USB, mon disque de 4To était monté en /dev/sda.

Voila pour la procédure.

Mon ancien disque va désormais me servir à stocker des gros fichiers sans importance en USB Drive.

A+ et merci encore

Hors ligne

#41 Le 13/11/2016, à 12:44

Babdu89

Re : Changement de disque dur

Bonjour.

misteraph a écrit;

3 - copie de ma partition système /dev/sda3 sur le nouveau disque (devient /dev/sdb2) -->4 minutes pour 15Go

Alors, comme tu ne précises pas exactement comment tu as fais la copie. Que tu ne parles pas de changer les UUID de partitions dans le fichier /etc/fstab de la copie, avant de réinstaller Grub. On peut en déduire que tu as copier les partitions avec Gparted. Gparted gardant les UUID de partitions en copiant sur le disque cible.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#42 Le 13/11/2016, à 15:18

Bougron

Re : Changement de disque dur

Bonjour
Bonne description pour le principe.
Peux-tu donner le retour de ces deux commandes

tail /etc/fstab
sudo blkid|grep swap

Hors ligne

#43 Le 14/11/2016, à 00:18

misteraph

Re : Changement de disque dur

Bonjour,

En effet j'ai réaliser les copies avec GParted sauf pour la partition SWAP que j'ai crée à la main (un simple copie aurait suffit).
J'ai donc après le boot-repair modifié /etc/fstab (ce que j'ai oublié d'indiquer dans ma procédure)

tail /etc/fstab

renvoie

/dev/sda3: UUID="ee0d5d37-d4aa-4444-950c-300b510b784a" TYPE="swap" 

et

sudo blkid|grep swap

renvoie

  GNU nano 2.2.6                                                      Fichier : /etc/fstab                                                                                                          Modifié  

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=8b5b9688-7a6c-4868-bb2a-cb43b4e92805 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /media/Data was on /dev/sda1 during installation
UUID=8f1ba594-0f23-453a-a3e1-4c701d58c49c /media/Data     ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda2 during installation
#UUID=5dea0759-4714-4a6f-a5a8-f3c29da6c25a none            swap    sw              0       0
UUID=ee0d5d37-d4aa-4444-950c-300b510b784a none            swap    sw              0       0

Hors ligne