Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2016, à 09:42

Jtomoise

Pilote activé

Bonjour
Quelle commande (sous X le problème d'accés au gestionnaire répond à ma question ) permet de connaître le pilote graphique actif (carte Nvidia) ?
Indication :

$ ubuntu-drivers devices
== cpu-microcode.py ==
driver   : intel-microcode - distro non-free

== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
vendor   : NVIDIA Corporation
modalias : pci:v000010DEd00000FC6sv000010B0sd00000FC6bc03sc00i00
model    : GK107 [GeForce GTX 650]
driver   : nvidia-367 - distro non-free recommended
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin
driver   : nvidia-304 - distro non-free
driver   : nvidia-340 - distro non-free

(sauf erreur de ma part) en donne la liste mais ne précise pas lequel est actif.
Cordialement

Hors ligne

#2 Le 14/11/2016, à 09:46

abelthorne

Re : Pilote activé

Peut-être du côté de glxinfo avec la section "Extended renderer info" ou la ligne "OpenGL vendor string" ? Je ne sais pas si ça donne la version exacte du pilote (je suis sur ATI, donc j'ai juste le "X.org" du pilote libre).

Hors ligne

#3 Le 14/11/2016, à 09:59

Jtomoise

Re : Pilote activé

J'ai déjà lancé glxinfo et obtenu la ligne :
"OpenGL vendor string : nouveau"
Mais je ne suis pas certain qu'elle indique à tout les coups qu'il s'agisse bien du pilote libre (ce qui semble toutefois être celui qui est installé par défaut)...????
Si quelqu'un peut nous le confirmer ?
Après il me faudra voir comment changer proprement de pilote pour avoir une idée plus précise sur un problème de connexion devenue impossible sous X (environnement Unity)...
Merci beaucoup

Hors ligne

#4 Le 14/11/2016, à 11:09

moko138

Re : Pilote activé

Jtomoise a écrit :

Quelle commande (... ) permet de connaître le pilote graphique actif (carte Nvidia) ?

Je n'ai pas compris ta parenthèse "(sous X le problème d'accés au gestionnaire répond à ma question )".
Mais pour le pilote actif, il y a au moins ces solutions :

sudo lshw -C video

et

lspci -nnk | grep -Ei -A 4 "VGA|3D|Display"

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 14/11/2016, à 11:49

abelthorne

Re : Pilote activé

Jtomoise a écrit :

Mais je ne suis pas certain qu'elle indique à tout les coups qu'il s'agisse bien du pilote libre (ce qui semble toutefois être celui qui est installé par défaut)...????
Si quelqu'un peut nous le confirmer ?

Nouveau est le pilote nVidia libre. Et c'est effectivement celui qui est utilisé par défaut.

Après il me faudra voir comment changer proprement de pilote pour avoir une idée plus précise sur un problème de connexion devenue impossible sous X (environnement Unity)...

En installant le paquet nvidia-xxx voulu (ou en le désinstallant pour repasser à Nouveau).

Mais ton problème de connexion est peut-être indépendant du pilote. Donne le retour des deux commandes suivantes depuis la console pour vérifier quelques permissions :

ls -l /home
ls -la ~ | grep auth

Si tu ne veux pas tout recopier, le but est de vérifier deux choses :
1) que ton dossier perso dans /home t'appartient bien (nom du propriétaire et du groupe)
2) que le fichier .Xauthority dans ton dossier perso t'appartient (idem : proprio + groupe) et qu'il a comme droits d'accès -rw-------
Si l'un de ces deux points a une anomalie, rétablir les bonnes valeurs devrait corriger le problème de connexion.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/11/2016, à 11:49)

Hors ligne

#6 Le 14/11/2016, à 14:30

Jtomoise

Re : Pilote activé

Je vérifie les droits dès que je serai sur la machine incriminée mais je reste quelque peu dubitatif car le même phénomène se produit lorsqu'on cherche à se connecter en invité...
Merci et @tout à l'heure

Hors ligne