Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2016, à 17:57

durmanfire

coincé dans le grub [résolu]

Bonjour,

J'en arrive vers vous parce que là, ça me dépasse:

J'ai essayé d'installer lubuntu 16.04 sur un msi wind notebook, tout se passait bien jusqu'à ce qu'il me demande de redémarrer et là l'installation n'a pas marché et au reboot, j'ai un problème de grub:
Entering rescue mode...
grub rescue>

J'arrive à rebooter sur la clé d'installation de lubuntu, mais j'ai beau réinstaller et changer les partitions, créer ou non un /boot, rien de change (à part un "/dev/sda1: clean, 121549/488640 files, 668521/1952768 blocks" au lieu de "grub rescue>") et j'arrive pas non plus à "essayer lubuntu sans l'installer". Je n'arrive donc pas à avoir accès à l'interface bureau et au terminal, à partir du quel, c'est ce que j'ai trouvé sur ce forum, je pourrai réparer le grub.
Je ne peux pas booter sur une autre clé avec un autre OS et donc installer autre chose!

Je suis donc coincé dans l'interface du grub!
Je me dis que je vais essayer d'autres clés d'installation d'autres linux, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui me permette d'atteindre un bureau et un terminal, mais ça risque de prendre du temps et je ne suis pas sûr que cela marche

J'ajoute que j'aimerais bien garder intacte ma partition /home.

bref, si quelqu'un a une vraie solution, je vous en remercie!
cordialement

Dernière modification par durmanfire (Le 14/11/2016, à 15:22)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2016, à 04:43

xabilon

Re : coincé dans le grub [résolu]

Salut.

Sans accès au LiveUSB, ça va être coton... pourquoi n'arrives-tu pas à essayer Lubuntu sans l'installer ? y-a-t'il une erreur ?

Le prompt grub rescue> survient généralement lorsque Grub ne trouve pas la partition système où se trouvent les fichiers de démarrage et le noyau. Peux-tu dire exactement ce que tu as fait sur ce notebook ? y avait-il un autre *buntu installé ?

On peut tenter de se débrouiller avec le mode Grub Rescue, mais va falloir bien comprendre : http://www.coursinforev.org/doku.php/grub-rescue
Et d'abord trouver quelle est la partition système, avec le fichier grub.cfg et les noyaux.

Dernière modification par xabilon (Le 09/11/2016, à 04:44)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 14/11/2016, à 15:31

durmanfire

Re : coincé dans le grub [résolu]

Bonjour,
merci xabilon pour ta réponse.

J'ai finalement pu installer lubuntu 12.04, ce qui m'a permis d'accéder à un terminal et d'utiliser boot-repair.

J'ai pas tout compris à ce qu'il se passait mais mes problèmes ont été ceux-ci:
- pourquoi suis-je arrivé à installer lubuntu 12.04, quand ubuntu 10.10 ou autre n'a jamais commencé un début d'installation ?
- pourquoi dans grub rescue, ça m'a toujours rajouter un dossier /i386-pc dans (hd0,1)/boot/grub/ qui n'existe pas ?

la question plus profonde est de savoir si la cause de ce dérèglement est dans lubuntu 16.04?

merci et bonne continuation à tous

Hors ligne