Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/10/2016, à 16:50

jeange

Re : Marre de gimp !

Mais Gimp, après rotation du jpg compressé,
  soit réexporte sans compression, et ça occasionne l'augmentation de poids,
  soit recompresse, et c'est destructeur.

Quand tu exportes ou écrases il est demandé dans la fenêtre la compression/100 et la qualité sous échantillonage 4:4:4   4:2:2h   4:2:2v et 4:2:0; de plus tu vois le poids du fichier varier en cochant Afficher l'aperçu dans la fenêtre d'image


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#27 Le 30/10/2016, à 17:44

moko138

Re : Marre de gimp !

Je te remercie, jeange : j'ignorais qu'on pouvait voir le poids du futur fichier varier en cochant Afficher l'aperçu.  Et ça me sera très utile !  smile

Très utile en partant d'une image non compressée.

Mais, hélas ça ne retire rien au problème décrit en #24 :

Là où eog, xnview et autres se contentent de déplacer les pixels tels quels, pour parvenir à une rotation sans nouvelle compression, Gimp, lui, va opérer une nouvelle compression.

Ex : toujours à partir de ma capture compressée à 15% (20,8 kio) postée en #17, je dois recompresser à 15% pour obtenir une image de poids équivalent (20,9 kio).
  Et là, le zoom sur le dessin de Peynet est catégorique : il y a une nouvelle dégradation de l'image, l'effet de carrés dans le carré (je crois que c'est ce qu'on appelle "pixelisation", non ?)

  - -

Ma conclusion : Gimp, très précieux à bien des égards, n'est pas l'outil adapté pour opérer, sur une image déjà compressée, une rotation à poids équivalent.

Dernière modification par moko138 (Le 30/10/2016, à 17:48)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 30/10/2016, à 17:56

jeange

Re : Marre de gimp !

Et bien se rappeler qu'un jpeg se dégrade après plusieurs modif donc écrasements après export, interesse toi aussi dans la fenêtre à : Méthode DCT, Enregistrer défauts et Charger défauts , les explications sont dans Aide (même fenêtre).


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#29 Le 30/10/2016, à 18:28

moko138

Re : Marre de gimp !

jeange a écrit :

interesse toi aussi dans la fenêtre à : Méthode DCT, (...) les explications sont dans Aide (même fenêtre).

Ptain, je n'avais jamais remarqué ce bouton "Aide" !
Tu m'apportes d'un coup une foule de réponses à de vieilles interrogations ! Super !
Mille MERCIS jeange !!!  smile smile smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#30 Le 30/10/2016, à 18:34

jeange

Re : Marre de gimp !

Ptain, je n'avais jamais remarqué ce bouton "Aide" !

Et n'oublie pas que pour chaque fenêtre qui s'ouvre avec un outil ou une action Aide existe.
J'ai  commencé avec Gimp en 2009 et bien progressé grâce au livre avec CD de R.Ostertag cité plus haut par un lien http://gimpfr.org/cahier1gimp/index.php wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#31 Le 30/10/2016, à 19:37

Hub_untu

Re : Marre de gimp !

moko138 a écrit :

...Dire que la plupart des autres logiciels permettent la rotation en deux clics...
Donc Hub_untu a raison :
si une méthode simple de rotation existe dans Gimp, elle est bien cachée !

Merci moko138.

moko138 a écrit :

...Mais Gimp, après rotation du jpg compressé,
  soit réexporte sans compression, et ça occasionne l'augmentation de poids,
  soit recompresse, et c'est destructeur.

Je l'avais constaté.

Moi, Hub_untu a écrit :

"mtPaint" à l'air de me convenir à peu près (dommage qu'il n'y ai pas le zoom à la molette, bien pratique)

Pour finir le bouton "aide" me sert pas car pas en français !!!

Dernière modification par Hub_untu (Le 30/10/2016, à 19:48)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#32 Le 30/10/2016, à 20:21

moko138

Re : Marre de gimp !

Hub_untu a écrit :

mtPaint" à l'air de me convenir à peu près (dommage qu'il n'y ai pas le zoom à la molette, bien pratique)

Pour finir le bouton "aide" me sert pas car pas en français !!!

Pour l'aide, je ne sais pas : chez moi, un message invite à la télécharger. Donc je ne serais pas surpris que la version française soit ou inexistante ou à pêcher sur un site comme sourceforge.

Mais pour la molette, tu te trompes : je t'avais pourtant dit d'aller voir dans les préférences !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 30/10/2016, à 21:05

Coeur Noir

Re : Marre de gimp !

C'est le paquet gimp-help-fr qu'il faut installer pour avoir l'aide en français hors-ligne / localement.

Menu → aide ou touche F1 et encore mieux [ maj + F1 ] qui est une aide contextuelle : cliquer sur un élément pour obtenir l'aide correspondante…

Arrêtez avec votre histoire de rotation bien cachée : elle était sous votre nez depuis toujours !
mini_367291Capturedu20161030125841.png mini_282188Capturedu20161030143448.png
post #21

Pour les histoires de compression, gimp est un manipulateur d'images, pas un gestionnaire de photos. Vous pouvez travailler autant que vous voulez des images dans gimp sans perte, tant que vous restez dans son format de fichier xcf. Par contre dès lors que vous exportez ça sous entend que le travail sur l'image est fini. D'où la distinction entre « enregistrer » et « exporter ». C'est comme dans un traitement de texte, tant qu'on enregistre en ods ou doc ou dès lors qu'on sort le document fini en pdf, par exemple. Idem dans scribus…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#34 Le 30/10/2016, à 21:15

jeange

Re : Marre de gimp !

Très bon rappel Cœur Noir pour Maj+F1 qui est très claire sauf parfois en anglais pour certaines actions.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#35 Le 30/10/2016, à 22:20

Hizoka

Re : Marre de gimp !

imagemagick a aussi une version graphique

/usr/bin/display-im6

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#36 Le 30/10/2016, à 22:51

melixgaro

Re : Marre de gimp !

salut,

en passant, juste pour dire que la rotation d'un jpeg sans perte n'est pas si évidente que ça. Voir ici (en fr, mais la charte graphique pique un peu) ou là (en anglais, avec quelques liens utiles). Je n'ai pas creusé plus que ça mais oui, sans précaution, la rotation d'un jpeg va entraîner une recompression par derrière.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#37 Le 31/10/2016, à 02:28

moko138

Re : Marre de gimp !

Coeur Noir,
C'est l'aide en français de mtpaint que voudrait Hub_untu.

Hizoka,
Chez moi, display-im6 est inconnu. C'est display tout court qui fonctionne.

melixgaro,
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#38 Le 31/10/2016, à 09:28

Hub_untu

Re : Marre de gimp !

moko138 a écrit :

...Mais pour la molette, tu te trompes : je t'avais pourtant dit d'aller voir dans les préférences !

Ok, j'ai trouvé à activer la fonction "zoom" avec la molette dans les préférences. Merci

Il faut que je trouve à télécharger l'aide car je souhaite trouver les fonctions "pipette" & "sélection contiguë"

J'ai réussi à enlever les calques qui m'embrouillent et me servent à rien. smile


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#39 Le 31/10/2016, à 09:52

moko138

Re : Marre de gimp !

J'ai réussi à enlever les calques

Explique ici comment tu as fait : ça n'intéresse pas que toi !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#40 Le 31/10/2016, à 10:13

Hub_untu

Re : Marre de gimp !

moko138 a écrit :

J'ai réussi à enlever les calques

Explique ici comment tu as fait : ça n'intéresse pas que toi !

Tu as raison !
J'ai décoché "fenêtre aperçu" dans l'onglet "Affichage".

(je n'ai pas encore trouvé une documentation en français !) roll


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#41 Le 31/10/2016, à 10:48

moko138

Re : Marre de gimp !

...Alors c'est l'affichage de l'aperçu que tu as ôté.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#42 Le 31/10/2016, à 11:08

Hub_untu

Re : Marre de gimp !

Pour moi c'est la même chose (je ne comprends pas la complication des calques) car je veux un logiciel simple.
Par contre il y a un bug avec le bouton "aperçu réduit" qui reste figé sur l'écran. Il ne disparaît que à la fermeture de mtPaint !
(Pas encore trouvé une documentation en français !)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#43 Le 14/11/2016, à 22:42

Coeur Noir

Re : Marre de gimp !

MichelZ a écrit :

- impossibilité, sur les disques FAT32 et NTFS, de créer des liens symboliques ("raccourcis") et de modifier les permissions (et donc de créer un script exécutable)

Ça ce n'est pas spécifique à Linux, c'est une caractéristique des systèmes de fichiers FAT et NTFS ( qui ne gèrent ni les droits ni les liens symboliques, ce ne sont pas des systèmes de fichiers unix voir https://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fi … 32_et_ntfs )

Hub_untu a écrit :

J'ai réussi à enlever les calques qui m'embrouillent et me servent à rien. smile

Chouette que tu aies trouvé un « truc » qui te va ( enfin à vérifier, cf le post de moko ). Je me demande juste à quoi sert un logiciel de traitement d'images sans calques ( ou liste des objets constituant l'image ) toute modification est définitive/destructrice, et appliquée à toute l'image ? edit : je m'embrouille tout seul avec le vocabulaire, justement Gimp n'est pas « qu'un » logiciel de traitement d'images ( comme xnview voir ci-dessous ) mais aussi et surtout un logiciel de manipulation d'images d'où un plus « large » éventail de fonctions et options, ajouté à une interface mal-ergonomique qui essaie d'éviter de copier les bonnes idées d'interfaces malheureusement brevetées-copyrightées chez les autres… une contrainte gnu prise à la lettre ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/11/2016, à 00:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#44 Le 14/11/2016, à 22:56

moko138

Re : Marre de gimp !

Il me semble que dans Xnviewmp il n'y a pas de calques. En tout cas il propose une option simple de rotation jpg sans perte.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#45 Le 15/11/2016, à 00:17

Coeur Noir

Re : Marre de gimp !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#46 Le 15/11/2016, à 00:40

itide

Re : Marre de gimp !

Salut

Et Krita ça a l'air pas mal

Hors ligne

#47 Le 15/11/2016, à 00:55

bluc

Re : Marre de gimp !

je viens de l'installer et il est pas mal du tout , pourtant je n'utilise habituellement que Gimp que j'aime bien

Dernière modification par bluc (Le 15/11/2016, à 00:56)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#48 Le 15/11/2016, à 03:21

Coeur Noir

Re : Marre de gimp !

Krita est un excellent logiciel, mais il n'a pas du tout les objectifs de Gimp, et on s'éloigne encore plus de Pinta ou Xnview ou mtPaint…

…Krita est orienté création / dessin / peinture - avec un support avancé des tablettes graphiques - il s'adresse à des dessinateurs, illustrateurs, coloristes et assez peu à des photographes, on est très loin du « simple » traitement d'une image déjà existante.

https://krita.org/en/features/highlights/


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne