Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2016, à 14:42

Eric Bl

[Résolu] Monter un répertoire distant avec des droits de mise à jour

Bonjour,

Je suis sous kubuntu16.04.
J'ai installé et utilisé FreeFileSync que je trouve très bien.
Je voudrais à présent l'utiliser pour sauvegarder sur une machine distante sous Windows10.
FreeFileSync ne propose pas d'accéder au réseau.
J'ai trouvé comment monter un répertoire distant.

sudo mount -t cifs //192.168.0.12/Users/ortho/_SauvegardesExternes /home/parents/OrdiSvg -o username=xxxx,password=xx

Je préférerais utiliser le nom de l'ordi plutôt qu'une adresse IP, mais c'est déjà ça.

Il me reste à trouver comment pouvoir faire les mises à jour sur ce répertoire.

Dernière modification par Eric Bl (Le 15/11/2016, à 13:11)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2016, à 17:27

genma

Re : [Résolu] Monter un répertoire distant avec des droits de mise à jour

utiliser le nom de l'ordi plutôt qu'une adresse IP, mais c'est déjà ça.

Pour ça, il te faut ajouter une ligne dans le fichier /etc/hosts

Tu fais

gsudo gedit  /etc/hosts

Ca va demander ton mot de passe et affichier le fichier /etc/hosts dans lequel tu ajoutes une ligne

192.168.0.12 nomDuPC

Puis

sudo /etc/init.d/networking restart

pour que ça prenne en compte la modification (sans attendre le prochain démarrage du PC)

Et ensuite, tu peux remplacer 192.168.0.12 par le nom du PC, ça doit marcher (si le PC cible a toujours 192.168.0.12 comme adresse IP).


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 10/11/2016, à 18:08

jplemoine

Re : [Résolu] Monter un répertoire distant avec des droits de mise à jour

genma a écrit :

(si le PC cible a toujours 192.168.0.12 comme adresse IP).

C'est bien là, toute la subtilité.... Il n'y a, à priori, aucune raison pour que le PC ait la même adresse IP...
Sauf soit à configurer la box (ip statique) pour, soit à avoir un serveur DNS, soit à avoir une IP fixe : mais c'est subtil..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 11/11/2016, à 00:20

Eric Bl

Re : [Résolu] Monter un répertoire distant avec des droits de mise à jour

Effectivement, je voulais mettre le nom d'ordi pour éviter d'avoir une IP fixe. Mais si c'est pour avoir une IP fixe, alors je peux bien mettre l'adresse IP !


Reste donc la question des droits :
* j'ai créé un répertoire pour monter le disque distant.
* Je me suis accordé des droits sur ce répertoire.
* Mais au moment où je fais le montage, par sudo, je perds les droits et le propriétaire devient root.

J'ai quand même réussi à faire ma sauvegarde, parce que j'ai pu lancer le programme FreeFileSync en administrateur, depuis une session Dolphin lancée par un kdesudo. Ca marche mais ce n'est pas vraiment satisfaisant.

J'ai réussi à faire une sauvegarde : première et dernière, car depuis ubuntu ne démarre plus. C'est un autre problème, je suppose. En tous cas, j'ai créé une autre discussion.

Dernière modification par Eric Bl (Le 11/11/2016, à 00:31)

Hors ligne

#5 Le 11/11/2016, à 01:08

Coeur Noir

Re : [Résolu] Monter un répertoire distant avec des droits de mise à jour

Il y a de nombreuses options associables à mount https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#d … _du_volume est-ce que user décrite un peu plus loin https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab pourrait t'aider ? ou le fait de spécifier uid et gid ?

Par ailleurs utiliser un logiciels en « sudo » s'il n'a pas été conçu pour ce contexte peut s'avérer potentiellement problématique ( certains fichiers qu'il utilise appartiennent dorénavant à root, rendant l'utilisation depuis l'utilisateur normal impossible… ) donc :

« depuis ubuntu ne démarre plus. C'est un autre problème, je suppose » → est-ce que FreeFileSync est censé démarré automatiquement avec la session utilisateur ?
Si c'était le cas, désactive ( en le renommant, supprimant ou déplaçant ) son fichier .desktop du dossier ~/.config/autostart juste pour voir si ça rétablit un démarrage normal…

( sinon moi j'aime bien https://syncthing.net/ pour la synchro temps réel. Couplé à un outil de sauvegarde de base comme deja-dup c'est top )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 11/11/2016, à 07:38

MicP

Re : [Résolu] Monter un répertoire distant avec des droits de mise à jour

Eric Bl a écrit :

…sauvegarder sur une machine distante sous Windows10…

Je suppose que tu es conscient que les fichiers qui seront sauvegardés vont perdre leurs attributs
du fait que le système de fichier de windows 10 ne peut pas interpréter et donc sauvegarder ces attributs Linux

Eric Bl a écrit :

… depuis ubuntu ne démarre plus.…

Si tu as restauré depuis un système de fichiers Windows des fichiers utilisés pour le fonctionnement de ton système linux,
ça pourrait expliquer le problème rencontré puisqu'ils auront perdu leurs attributs Linux

======

Eric BI a écrit :
sudo mount -t cifs //192.168.0.12/Users/ortho/_SauvegardesExternes /home/parents/OrdiSvg -o username=xxxx,password=xx

S'il ne l'est pas déjà, il faudra installer le paquetage cifs-utils et lire la page du manuel de mount.cifs

username=  nom du compte utilisateur sur la machine windows 10
password=  mot de passe sur la machine windows 10

Il manque :

uid=  id de l'utilisateur qui pourra utiliser le système de fichiers monté sur la machine Linux.
gid=  même chose, mais pour le groupe.

=======

Eric BI a écrit :

* Je me suis accordé des droits sur ce répertoire.
* Mais au moment où je fais le montage, par sudo, je perds les droits et le propriétaire devient root.

Les attributs du point de montage sont les attributs du système de fichiers monté.

Le répertoire qui sert de point de montage retrouvera ses attributs (et ses fichiers s'il en avait) une fois qu'il ne sera plus un point de montage
=> quand le système de fichiers sera dé-mounté <=> quand le répertoire ne sera plus utilisé comme un point de montage.

Dernière modification par MicP (Le 11/11/2016, à 07:54)

Hors ligne

#7 Le 11/11/2016, à 12:26

Eric Bl

Re : [Résolu] Monter un répertoire distant avec des droits de mise à jour

D'accord, je prends bien note que

MicP a écrit :

les fichiers qui seront sauvegardés vont perdre leurs attributs du fait que le système de fichier de windows 10 ne peut pas interpréter et donc sauvegarder ces attributs Linux

.
Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir récupérer mes fichiers, en cas de problème. Ca a semblé bien marcher quand je les ai récupérés après mon plantage et mon installation de Kubuntu 16.04. Mais je n'ai pas spécialement vérifié. Ceci étant, il s'agit d'un ordinateur personnel sur un réseau familial où je ne crains pas d'utilisation frauduleuse, alors ...

Et je n'ai donc pas

MicP a écrit :

restauré depuis un système de fichiers Windows des fichiers utilisés pour le fonctionnement de [mon] système linux,

.

Sauf erreur de ma part, bien sûr : nul n'est infaillible.


Pour le reste : montages et droits, je regarderai ça quand mon ordi fonctionnera !

C'est donc mon problème prioritaire dans kubuntu ne démarre plus

Hors ligne

#8 Le 15/11/2016, à 13:10

Eric Bl

Re : [Résolu] Monter un répertoire distant avec des droits de mise à jour

Mon problème de démarrage étant résolu, j'ai regardé à nouveau ce problème de sauvegarde et résolu le problème avec uid=xxxxx

Merci MicP

Hors ligne

#9 Le 15/11/2016, à 13:58

MicP

Re : [Résolu] Monter un répertoire distant avec des droits de mise à jour

…et résolu le problème avec uid=xxxxx

Merci pour le retour.

D'autres pourront en profiter.

Hors ligne