Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2016, à 18:58

cégé_ubuntu

Besoin conseil après MAJ défectueuse + RAM abîmée

Bonjour,
j'ai un vieil ordi (2010) que j'essaie de pousser encore. Je suis sous ubuntu 12.04 LTS 64 bits et pensais faire une sauvegarde avant de faire un upgrade vers 14.10 LTS puis peut-être 16.04 LTS si l'ordi le supportait.

Hier, j'ai accumulé les stupidités. J'ai voulu tester un gadget qui nécessitait firefox 50. J'ai sauvegardé mon profil, puis tenté de récupérer la version N+1, quitte à retourner sur la version courante 49.? si jamais je constatais des problèmes. J'avais des mises à jour en attente, je les ai faites tant que j'y étais (mais avant de mémoire).

Cela s'est très mal passé. D'abord, j'ai perdu les icônes de Unity (mais les zones étaient toujours fonctionnelles). Pas d'amélioration en redémarrant. Ensuite, ça a empiré en rallumant l'ordi : plus rien ne fonctionne une fois la connexion effectuée via l'écran du login. J'ai juste un fichier libreoffice qui se lance automatiquement (c'est normal), mais avec une interface qui ressemble à un vieux vieux logiciel. Une fois ce document fermé, j'ai juste le fond d'écran. Impossible d'éteindre la machine.
J'imagine que les mises à jour se sont mal passées, mais je n'en sais pas plus.

J'ai gravé un dvd 14.10 LTS, l'ai testé (ok), puis ai testé ma mémoire. Ce n'est pas la joie : 32 erreurs.
Note : Depuis quelque temps le ventilo se met beaucoup en route.

Je suis en train d'essayer le liveCD.
Mon objectif serait de ravoir une installation fonctionnelle, au moins temporaire (genre un mois), avec le matériel que j'ai, de préférence en restant sous ubuntu.

Je pensais sauvegarder ce qui ne l'est pas, y compris la liste des paquets installés, puis réinstaller tout le système sans toucher au «/home».
Je suis la documentation.

Y a-t-il moyen d'éviter les zones endommagées de la mémoire ? Une procédure particulière à tenter ?
Merci de la lecture :).

Hors ligne

#2 Le 16/11/2016, à 19:12

cqfd93

Re : Besoin conseil après MAJ défectueuse + RAM abîmée

Bonjour,

Si c'est bien la RAM qui est défectueuse, ça ne se répare pas.

Dans un premier temps, en faisant bien attention, commence par retirer et remettre les barrettes de RAM, on ne sait jamais si c'est juste un faux contact.

Refais le test mémoire et s'il y a encore des erreurs, fais-le en ne mettant qu'une barrette pour éliminer la coupable.

Tu peux profiter de ton DVD 14.10 pour sauvegarder tes données mais il est inutile de l'installer : la 14.10 est obsolète.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 16/11/2016, à 19:20

cégé_ubuntu

Re : Besoin conseil après MAJ défectueuse + RAM abîmée

Pardon, je me suis mélangé les pinceaux dans les numéros de version. C'était la 14.04 LTS, puis la 16.04 LTS.

Avant de faire une manip mécanique que je n'ai jamais réalisée et qui est potentiellement risquée, n'y a-t-il pas moyen de savoir si le problème ne vient pas d'un système devenu instable à cause de logiciels instables, ou bien d'une mise à jour qui se serait mal passée ?

Hors ligne

#4 Le 16/11/2016, à 19:26

cqfd93

Re : Besoin conseil après MAJ défectueuse + RAM abîmée

Tu dis bien que tu as testé la mémoire et que tu as eu 32 erreurs : tu as fait le test avec memtest86 ? Si c'est le cas, l'instabilité des logiciels n'en est pas la cause mais la conséquence.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 16/11/2016, à 19:53

cégé_ubuntu

Re : Besoin conseil après MAJ défectueuse + RAM abîmée

J'ai fait le test de mémoire du CD, il me semble me souvenir qu'il utilise memtest86.

Je comprends bien que l'instabilité des logiciels n'est pas la cause des erreurs mémoire.
Ce que je veux dire, c'est que le plantage est arrivé pile quand j'ai fait une mise à jour. Je n'avais pas de comportement bizarre avant cela (sauf le ventilo un peu trop fréquent), malgré des erreurs probablement déjà présentes : il y en a plus de 30, pas une...

Et comme j'étais crevée, je pense que j'ai fait n'importe quoi pendant ces mises à jour, y compris peut-être installer des paquets instables, non vérifiés : je ne sais plus.

Je voudrais vérifier s'il n'y a pas une double cause à mon problème :
1/ la bombe à retardement de la mémoire défectueuse (je ferai la manip matérielle plus tard)
2/ des paquets cassés, un système corrompu par mes manips.

Hors ligne