Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2016, à 00:58

maxfelix

non reconnaissance des hdd internes sous kubuntu

Bonsoir
J'ai posé la question dans la partie concernant KDE mais elle n'a reçu aucune réponse; je la soumets ici bien qu'il s'agisse plutôt de Ubuntu.
Mon problème est le suivant:
J'ai installé kubuntu en dual boot sur 2 ssd  avec w10 v1607; grub fonctionne correctement après avoir utilisé le logiciel boot repair.
Si je lance en premier kubuntu, les 3 disques internes(2 SSD et 1 HDD) ne sont pas reconnus; un message sur fond rouge à moitié en français à moitié en anglais semble indiquer un problème de montage; par contre mes 2 HDD externes sont visibles.
Si je veux avoir accès à tous mes disques sous kubuntu, il me faut démarrer en premier sur w10, puis passer sous kubuntu dans la même session; ce qui est évidemment une perte de temps.
Quelle manipulation dois je faire pour que mes disques internes me soient accessibles automatiquement sous kubuntu chargé en premier?
merci de votre attention.

#2 Le 15/11/2016, à 06:51

michel_04

Re : non reconnaissance des hdd internes sous kubuntu

Bonjour,

maxfelix a écrit :

Si je lance en premier kubuntu, les 3 disques internes(2 SSD et 1 HDD) ne sont pas reconnus; un message sur fond rouge à moitié en français à moitié en anglais semble indiquer un problème de montage; par contre mes 2 HDD externes sont visibles.
Si je veux avoir accès à tous mes disques sous kubuntu, il me faut démarrer en premier sur w10, puis passer sous kubuntu dans la même session; ce qui est évidemment une perte de temps.
Quelle manipulation dois je faire pour que mes disques internes me soient accessibles automatiquement sous kubuntu chargé en premier?

maxfelix a écrit :

un message sur fond rouge à moitié en français à moitié en anglais semble indiquer un problème de montage

Si tu avais collé ce message, on aurait plus d'info.

Est-ce que tu as modifié l'action du bouton Arrêter dans W10 ?
Passer de la mise en hibernation à l'arrêt du PC ?

A+

Hors ligne

#3 Le 15/11/2016, à 21:50

maxfelix

Re : non reconnaissance des hdd internes sous kubuntu

Bonsoir
Je n'ai pas modifié l'action du bouton arrêter dans w10.
Voici le contenu du message:
« une erreur est survenue en accédant à disque dur de 488 Gio. Le système a répondu : l’opération demandée a échoué : error mounting /dev/sdb2 at /media/ « mon nom d’utilisateur et le n° du disque »  command-line’mount-t « ntfs » -0 « uhelper=udisk2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000 » « dev/sdb2 » /media « mon nom d’utilisateur et le n° du disque »  (comme plus haut) « exited with non-zero exit status 14 : the disk contains an unclean file system(0,0).
Metadata kept in windows cache, refused to mount. Failed to mount ‘/dev/sdb2.
The NTFS partitionsis in anunsafe state. Please resume and shutdown windows fully(no hibernation or fast restarting), or mount the volume read-only with the ‘ro’ mount option.
je pense avoir transcrit au mieux.

#4 Le 16/11/2016, à 08:01

michel_04

Re : non reconnaissance des hdd internes sous kubuntu

Bonjour,

maxfelix a écrit :

Please resume and shutdown windows fully(no hibernation or fast restarting),

C'est bien Windows qui "bloque" le montage.
Voir Désactiver l'hibernation de Windows.
Extrait :

Ou bien désactiver la fonction "veille hybride" dans les options d'alimentation de Windows 8, pour que quand on clique sur "Éteindre" il s'éteigne vraiment et qu'il ne se mette pas en semi hibernation

A+

Hors ligne

#5 Le 16/11/2016, à 19:09

maxfelix

Re : non reconnaissance des hdd internes sous kubuntu

Bonsoir
c'est bien le "démarrage rapide" qui empechait le montage des disques internes; mais pourquoi les disques externes étaient reconnus?
merci

#6 Le 16/11/2016, à 19:20

michel_04

Re : non reconnaissance des hdd internes sous kubuntu

Re,

maxfelix a écrit :

mais pourquoi les disques externes étaient reconnus?

Si les HDD externes étaient connectés et montés lorsque Windows a été "arrêté", ils n'auraient pas du être montés en rw par Ubuntu.

A+

Hors ligne

#7 Le 16/11/2016, à 23:37

maxfelix

Re : non reconnaissance des hdd internes sous kubuntu

monter en rw?

#8 Le 16/11/2016, à 23:52

Coeur Noir

Re : non reconnaissance des hdd internes sous kubuntu

Tu « voyais » les disques externes, mais tu n'aurais probablement pas pu écrire / modifier / supprimer quoi que ce soit dessus - c'est grosso modo la supposition de michel_04.

monter en rw → read write → lecture écriture

Pendant l'installation d'Ubuntu, te souviens-tu avoir d'une façon ou d'une autre expressément « signifié » au système l'existence de ces disques ( internes ) ? Ou autrement dit as-tu fait une installation simple avec les options par défaut ( genre : installer Ubuntu à côté de windows ) ou te souviens-tu avoir choisi toi-même manuellement les disques et partitions à faire utiliser par Ubuntu ?

Si installation basique, il se peut que certains disques n'apparaissent ( montent ) pas automatiquement au démarrage, ils apparaîtront juste comme périphériques connectés ( dans l'explorateur de fichiers ) mais ne seront vraiment utilisables par le système que quand tu iras les chercher manuellement en cliquant sur eux ( à ce moment là ils sont montés ).

À voir en fonction de ce qui convient à ton usage ( c'est une modif' assez simple d'un fichier, fstab ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/11/2016, à 23:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne