Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2016, à 09:14

Machtheld

Comportement étrange d'un disque dur externe

Bonjour à tous,

J'aimerais bien que vous m'aidiez à résoudre un mystère. Un disque dur externe, formaté en ext4, est relié à un ordinateur qui sert de serveur et se trouve dans un placard. Habituellement, j'accède à ce disque dur à partir de mon PC de travail, au moyen d'un partage NFS. Cela m'évite de brancher/débrancher ce disque pour y copier des données.

L'autre jour, j'ai tout de même relié directement ce disque à mon PC pour y copier quelques données. Ensuite, je l'ai rebranché sur le serveur. Surprise: les répertoires que je venais de copier étaient invisibles lorsque j'ouvrais le disque via le partage NFS!

Je branche à nouveau le DD sur mon PC, et constate que les données que je viens juste de copier sont également invisibles, vues du PC. Je lance à nouveau la copie. Au moment de la copie, on me demande si je veux remplacer les fichiers. Je clique sur "tout remplacer", la copie se passe bien, et cette fois les fichiers sont accessibles depuis le serveur.

Le lendemain, je copie à nouveau des données de la même façon, mais cette fois, je prends la précaution de débrancher, puis de rebrancher le DD sur le PC pour être sûre que la copie s'est bien déroulée. Les répertoires sont bien visibles dans le gestionnaire de fichiers. Je branche donc mon DD sur le serveur, et là, même gag: les données fraîchement copiées sont invisibles!

Même chose, je recommence la copie, tout se passe bien. Puis je supprime un dossier via le partage NFS. Je veux vider la corbeille, et là, j'ai droit au message suivant:

rm: impossible de supprimer « .Trash-1000/files/Ataulfo Argenta/09 - Danza del terror.flac »: Erreur d'entrée/sortie
rm: impossible de supprimer « .Trash-1000/files/Ataulfo Argenta/10 - El circulo magico- Romance delpescador.flac »: Erreur d'entrée/sortie
rm: impossible de supprimer « .Trash-1000/files/Ataulfo Argenta/05 - Introduccion y Escena.flac »: Erreur d'entrée/sortie
rm: impossible de supprimer « .Trash-1000/files/Ataulfo Argenta/11 - A media noche- Los sortilegios.flac »: Erreur d'entrée/sortie
rm: impossible de supprimer « .Trash-1000/files/Ataulfo Argenta/08 - El aparecido.flac »: Erreur d'entrée/sortie
rm: impossible de supprimer « .Trash-1000/files/Ataulfo Argenta/13 - Escena.flac »: Erreur d'entrée/sortie
rm: impossible de supprimer « .Trash-1000/files/Ataulfo Argenta/14 - Cancion del fuego fatuo.flac »: Erreur d'entrée/sortie
rm: impossible de supprimer « .Trash-1000/files/Ataulfo Argenta/15 - Pantomima.flac »: Erreur d'entrée/sortie
rm: impossible de supprimer « .Trash-1000/files/Ataulfo Argenta/06 - En la cueva- La noche.flac »: Erreur d'entrée/sortie
rm: impossible de supprimer « .Trash-1000/files/Ataulfo Argenta/17 - Final. Las campanas del amanecer.flac »: Erreur d'entrée/sortie
rm: impossible de supprimer « .Trash-1000/files/Ataulfo Argenta/folder.jpg »: Erreur d'entrée/sortie
rm: impossible de supprimer « .Trash-1000/files/Ataulfo Argenta/07 - Cancion del amor dolido.flac »: Erreur d'entrée/sortie
rm: impossible de supprimer « .Trash-1000/files/Ataulfo Argenta/16 - Danza del juego de amor.flac »: Erreur d'entrée/sortie
rm: impossible de supprimer « .Trash-1000/files/Ataulfo Argenta/12 - Danza ritual del fuego.flac »: Erreur d'entrée/sortie

Le câble du DD est en parfait état vu qu'il n'est jamais débranché, et l'hypothèse d'un faux contact est à peu près exclue (j'ai essayé avec un autre câble, mais cela ne change rien).

J'ai fait plein de recherches sur le net, mais ce type de problème se trouve uniquement avec des disques formatés en ntfs. Est-ce que vous auriez des idées? Car là, je sèche complètement. Merci beaucoup!

Dernière modification par Machtheld (Le 17/11/2016, à 09:22)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2016, à 13:09

Junkaria

Re : Comportement étrange d'un disque dur externe

A tout hasard, serait-il possible que ce soit du aux permissions ?


Ubuntu 08.04-11.04 | Linux Mint | ArchLinux

Hors ligne

#3 Le 17/11/2016, à 14:15

Machtheld

Re : Comportement étrange d'un disque dur externe

Salut Junkaria,

Je viens de faire un ls -l, le répertoire m'appartient bien. Pas moyen d'avoir des infos sur le contenu, j'ai toujours le même message "erreur d'entrée/sortie" (déjà posté).

Donc a priori ce ne sont pas les permissions...

Dernière modification par Machtheld (Le 17/11/2016, à 14:17)

Hors ligne