Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2008, à 00:00

yanightmare

Transformer un .mkv en .avi

Bonsoir à vous ! smile

Voilà mon problème :

J'ai un XviD en .mkv or mon lecteur DVD ne peut pas les lire.
Je souhaiterais le transposer en .avi.

Serait-ce possible ? Si oui comment ?

Je vous remercie ! smile

Hors ligne

#2 Le 14/02/2008, à 00:03

nonobus

Re : Transformer un .mkv en .avi

Salut,

Je vais pas te réecrire la doc donc je te donne le lien :

http://doc.ubuntu-fr.org/mencoder?s=mkv

tu as un paragraphe pour changer .mkv en .avi

voila

@pluche


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#3 Le 14/11/2016, à 22:18

yayou

Re : Transformer un .mkv en .avi

J'ai eu le même soucis alors j'ai utilisé mencoder mais le fichier .avi a été crée sans le sous-titres alors que le .mkv en avait un. S'il vous plaît que faut il faire pour que mencoder fasse la conversion avec les sous-titres?

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#4 Le 14/11/2016, à 22:36

Lulux3

Re : Transformer un .mkv en .avi

Salut
La commande suivante remuxe tous les flux, y compris les sous-titres (au besoin, remplacer ffmpeg par avconv)

ffmpeg -y -i <vidéo.mkv> -map 0 -c copy <vidéo.avi>

Hors ligne

#5 Le 15/11/2016, à 16:58

yayou

Re : Transformer un .mkv en .avi

Merci Lulux pour ta réactivité mais après vérification, ce qu'il me faut c'est un moyen de convertir un mkv ou un mp4 en Xvid/mp3 avec les sous-titres. J'ai un vieux lecteur qui malheureusement ne lis que ce codec là.

Hors ligne

#6 Le 15/11/2016, à 18:24

Lulux3

Re : Transformer un .mkv en .avi

Bonsoir
Donc, si je comprends bien, tu ne veux pas seulement "remuxer" en AVI, mais également convertir les flux Vidéo et Audio?
Dans ce cas, il te faut ajouter les options correspondantes, ce qui donne:

ffmpeg -y -i <vidéo.mkv> -map 0 -c copy -c:v libxvid -c:a lipmp3lame <vidéo.avi>

Les sous-titres seront simplement copiés: il faut donc qu'ils soient compatibles avec ton lecteur (et avec le conteneur avi).

Hors ligne

#7 Le 15/11/2016, à 20:57

yayou

Re : Transformer un .mkv en .avi

Les sous-titres sont déjà incorporés dans le fichier .mkv original (donc pas en fichier séparé). Les tests que j'ai fait ont abouti mais les sous-titres avaient sautés. Le seul test qui a bien marché c'est avec mencoder sous Windows mais la conversion a pris entre 1h30 et 2h.

Hors ligne

#8 Le 15/11/2016, à 21:29

Lulux3

Re : Transformer un .mkv en .avi

RE
La commande que je t'ai indiqué prend bien les sous-titres incorporés au mkv source, mais ne les réencode pas (Ce serait éventuelleement envisageable, à condition de connaitre le codec de la source et ceux compatibles avec la cible et avec ta version de ffmpeg/avconv).
Mais ne te fais aucune illusion, le temps de réencodage sera du même ordre que sous W$.

Hors ligne

#9 Le 16/11/2016, à 13:22

yayou

Re : Transformer un .mkv en .avi

Dans mes recherches, je suis tombé sur cette commande:

ffmpeg -i my-video.mkv -f avi -c:v libxvid -b:v 4000k -c:a libmp3lame -b:a 320k my-video.avi.

Elle a fait le job en moins de 40mn avec pour seul défaut l'absence des sous-titres.

Hors ligne

#10 Le 16/11/2016, à 13:28

yayou

Re : Transformer un .mkv en .avi

De plus Lulux3, j'ai tenté ta commande mais elle affiche ce message d'erreur:
Subtitle streams other than DivX XSUB are not supported by the AVI muxer.

Hors ligne

#11 Le 16/11/2016, à 15:52

Lulux3

Re : Transformer un .mkv en .avi

Salut
La commande que tu cites est exactement équivalente à celle que je t'ai donnée. Il y juste des indications de bitrate, (b:v, b:a, qui ne sont pas forcément adaptées à ton cas) et de format (-f, qui n'est pas requise dans la mesure où l'estension du fichier cible suffit à définir le format du conteneur). Et bien sûr, comme souvent, parce que c'est un peu compliqué, il manque les sous-titres...
Avec "ma" commande, et comme indiqué au post #8, les sous-titres sont bien pris en compte (c'est le but de l'option '-map 0'), mais pas réencodés. Le message d'erreur indique que seuls les sous-titres encodés avec "XSUB" sont compatibles avec le conteneur AVI.
Donc, si ton lecteur sait lire ce codec, tu peux essayer:

ffmpeg -y -i <vidéo.mkv> -map 0 -c:v libxvid -c:a lipmp3lame -c:s xsub <vidéo.avi>

Sinon,  le conteneur AVI est-il vraiment le seul possible? Ton lecteur devrait aussi pouvoir lire le TS (enttre autres), qui accepte plus de formats de sous-titres internes.
Enfin, tu peux essayer d'extraire tes sous-titres dans un fichier séparé (ou télécharger un fichier externe de sous-titres sur http://www.opensubtitles.org/en/search), avec le même nom que ton fichier avi (à l'extension près), mais pour cela, il faudrait savoir:
- quel est le format des sous-titres de la source?
- quel(s) format(s) de sous-titres externes ton lecteur est-il capable de lire?

Hors ligne

#12 Le 16/11/2016, à 16:10

yayou

Re : Transformer un .mkv en .avi

Malheureusement j'ai vérifié et le lecteur ne prend que les fichiers ayant .avi ou .divx comme extension.
Cette commande là a générée l'erreur suivante:
Subtitle encoding failed

De plus, ne serait-ce pas libmp3lame à la place de lipmp3lame?

Hors ligne

#13 Le 16/11/2016, à 18:09

Lulux3

Re : Transformer un .mkv en .avi

De plus, ne serait-ce pas libmp3lame à la place de lipmp3lame?

Tout à fait, autant pour moi.
L'échec de l'encodage des sous-titres est sûrement dû à une incompatibilité entre le format de la source et le XSUB (l'un est un format graphique, l'autre un format texte, par exemple)
- Peux-tu me dire quel est le codec des sous-titres (ça figure dans la sortie terminal de ffmpeg)?
- Sais-tu si ton lecteur peut lire des sous-titres externes? Si oui, lesquels?

Hors ligne

#14 Le 16/11/2016, à 18:49

cris22

Re : Transformer un .mkv en .avi

Avidemux fait très bien ça je pense.


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 3.9 Gio - Carte : GeForce 8600 GTS/PCIe/SSE2 / Mémoire 8 Gio GeForce rtx 2060
Processeur : Intel® Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 / Intel® Core™ i5-2500 CPU@ 3.30Ghz*4

Hors ligne

#15 Le 17/11/2016, à 13:28

yayou

Re : Transformer un .mkv en .avi

VLC me dit: Text subtitles with various tags (subt);
Sous-titres supportés par mon lecteur: SRT • SUB (Micro DVD) • TXT

Hors ligne

#16 Le 17/11/2016, à 14:18

Rufus T. Firefly

Re : Transformer un .mkv en .avi

Essaye d'extraire les sous-titres avec mkvtoolnix. Si c'est du texte, tu récupères un fichier texte. Tu lui donnes le même nom que la vidéo, sauf que tu mets l'extension srt, et tu le ranges dans le même répertoire... Ton lecteur devrait avaler ça...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 17/11/2016, à 14:36

yayou

Re : Transformer un .mkv en .avi

Ok, je vais tenter ça, Rufus T. Firefly. Merci messieurs.

Hors ligne