Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2016, à 19:42

Gog

Suppression de fichiers sans possibilité de récupération

Bonjour,

On propose de me donner un vieux Pc portable sous xp.
Je compte y installer lubuntu après formatage complet.
Cependant, le Pc contient des fichiers privés et pro sensibles et l'actuel propriétaire me demande de lui garantir une suppression définitive sans possibilité de récupération même avec des logiciels spécifiques.


Quelle manipulation me conseillez vous ?

Cordialement


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#2 Le 16/11/2016, à 19:48

f.x0

Re : Suppression de fichiers sans possibilité de récupération

Bonjour Gog,

Regardes ici .

pour info il existe aussi : wipe - shred
plus d'infos ici

Dernière modification par f.x0 (Le 16/11/2016, à 19:48)


SOPI

Hors ligne

#3 Le 16/11/2016, à 19:58

Gog

Re : Suppression de fichiers sans possibilité de récupération

Merci. Je vais lire tout ça et je reviendrai pour vérifier que j'a tout compris.


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#4 Le 16/11/2016, à 20:01

f.x0

Re : Suppression de fichiers sans possibilité de récupération

Le plus simple pour effacer tout le disque c'est le 1er lien dd

La structure de la commande a la forme générale suivante :

dd if=<source> of=<cible> bs=<taille des blocs> skip= seek= conv=<conversion>
source représente les données à copier, cible est l'endroit où les copier ; ça se comprend : if correspond à l'input file et of correspond à l'output file.

bs est habituellement une puissance de 2, supérieure ou égale à 512, représentant un nombre d'octets (par exemple: 512, 1024, 2048, 4096, 8192, 16384, mais cela peut être tout nombre raisonnable).

Attention !! Si vous inversez la source et la cible, vous pouvez perdre beaucoup de données. Cette caractéristique a inspiré le surnom de dd : le Destructeur de Données !!

Dernière modification par f.x0 (Le 16/11/2016, à 20:02)


SOPI

Hors ligne

#5 Le 16/11/2016, à 21:04

Gog

Re : Suppression de fichiers sans possibilité de récupération

J'avais relevé les points 3.2, 3.7, 3.8.
Et voilà ce que j'avais compris.

Le 3.2
Je boot avec un cd Linux, j'applique le script au disque dur avant de le formater et d'y installer le nouvel OS ?

Le 3.7 (DD) fait comme le 3.2, puis on fait le 3.8 pour être sur de rien pouvoir récupérer. Ensuite formatage et installation de lubuntu.
C'est ça ?


Par contre désolé mais j'ai du mal à comprendre la commande dd que vous proposez.
Dans le sens où il y a une source et une cible, alors qu'il s'agit d'effacer des données. Désolé mais le simple utilisateur que je suis est perdu sad

Sachant que l'ordi est actuellement sous xp, Shred et Wipe ne me semblent pas utilisables dans le cas qui me concerne. Ils sont fait pour supprimer des fichiers et dossiers lorsque l'OS est déjà Linux. Non ?


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#6 Le 16/11/2016, à 23:08

f.x0

Re : Suppression de fichiers sans possibilité de récupération

Gog a écrit :

Sachant que l'ordi est actuellement sous xp, Shred et Wipe ne me semblent pas utilisables dans le cas qui me concerne. Ils sont fait pour supprimer des fichiers et dossiers lorsque l'OS est déjà Linux. Non ?

Comme indiqué c'était pour information,
mais tu pourrais tout à fait utiliser ces 2 commandes
à partir d'un système Linux vers Window$ XP (à condition de monter la partition window$ sur linux)



Gog a écrit :

j'ai du mal à comprendre la commande dd que vous proposez.
Dans le sens où il y a une source et une cible, alors qu'il s'agit d'effacer des données.

c'est exactement cela : il y a une source → une cible

Mais dans le cas d'un effacement :
la source = /dev/urandom → ce sont des caractères aléatoires
la cible = /dev/sda → le disque dur (attention à ne pas te tromper avec un autre disque !!!)


Gog a écrit :

Le 3.2
Je boot avec un cd Linux, j'applique le script au disque dur avant de le formater et d'y installer le nouvel OS ?

Oui c'est cela, mais le plus simple c'est de ne pas faire le script
et de lancer 7 fois de suite la commande

dd if=/dev/urandom of=/dev/sda bs=8b conv=notrunc
Gog a écrit :

Le 3.7 (DD) fait comme le 3.2

Presque, la commande écrit des zéros partout, et non pas des caractères aléatoires.



Gog a écrit :

puis on fait le 3.8 pour être sur de rien pouvoir récupérer

Pas tout à fait, cette commande est plutôt adaptée pour effacer un espace vide d'un disque,
sans effacer les fichiers dessus.


SOPI

Hors ligne

#7 Le 17/11/2016, à 21:18

Gog

Re : Suppression de fichiers sans possibilité de récupération

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Je vais voir avec l'actuel propriétaire si cette manipulation le convainc. Il a lu beaucoup d'articles sur la récupération et l'utilisation des données privées et professionnelles à des fins frauduleuses, et il sera difficile à rassurer.

Bonne soirée.


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne