Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2016, à 19:58

Régis Henriet

Installer VirtualGeo pour naviguer en 3D sur Géoportail

Bonjour,
je viens de découvrir Geoportail et il y a la possibilité de visualiser en 3 dimensions.
J'ai suivi les indications du site et ai téléchargé VirtualGeo pour Linux.
Ensuite j'ai cliqué sur la flèche téléchargements en haut à droite de mon écran puis sur "VirtualGeoGP-Linux64-installer.tar.bz2". Après quelques instants une mini fenêtre "Archive manager" s'est ouverte et un avancement de lecture "VirtualGeoGP-Linux64-installer.tar.bz2" s'est produit. Et enfin une petite fenêtre "VirtualGeoGP-Linux64-installer.tar.bz2" est apparue avec la ligne suivante : Geoportail3D-v3.1.0.2037     222,6 MO     Dossier    02 février 2015, 10:28   J'ai voulu vous montrer sur une capture d'écran mais je ne sais pas l'insérer dans ce forum.
Maintenant que dois-je faire sachant que je n'ai absolument rien compris aux explications d'une discussion sur un sujet équivalent et indiqué comme Résolu ? D'où ma question, évidemment...
Il me faut préciser que je suis une nullité en informatique, qu'il ne sert à rien de m'expliquer le pourquoi du machin ni d'utiliser du vocabulaire savant. Donc si vous voulez m'aider il suffit juste de me dire sur quoi je dois cliquer, tout simplement.
D'avance je vous remercie pour votre contribution.
Cordialement,
Régis Henriet

P.S. : je suis sous Ubuntu 16.04 depuis quatre mois et je galère pas mal dès que je veux installer une application ou un logiciel. J'en suis parfois, même souvent, à regretter mon vieil Windows Xp que j'ai eu le malheur de virer parce que devenu trop lent.

Hors ligne

#2 Le 17/11/2016, à 22:33

gl38

Re : Installer VirtualGeo pour naviguer en 3D sur Géoportail

Je suppose que le fichier téléchargé est arrivé dans dans ton dossier Téléchargements.
Il suffit alors d'ouvrir un terminal et de taper ou de copier avec la souris les 4 commandes :

cd ~/Téléchargements
tar jxvf VirtualGeoGP-Linux64-installer.tar.bz2
cd Geoportail3D-v3.1.0.2037
./installPlugin.sh 

en redémarrant firefox, tu devrais voir en ouvrant l'onglet Outils > Modules complémentaires > Plugins que tu disposes de VirtualGeoGP
tu le règles sur "Toujours activer"
Et si tu as un pilote de carte vidéo qui en veut bien ça devrait marcher.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 18/11/2016, à 12:06

Régis Henriet

Re : Installer VirtualGeo pour naviguer en 3D sur Géoportail

Bonjour Guy,
il m'aura fallu exécuter les commandes que tu m'as indiquées et fermer puis ouvrir Firefox à deux reprises pour voir que je disposais de VirtualGeo dans les plugins. Et je l'ai réglé sur "Toujours activé". J'ai donc voulu voir le résultat sur Géoportail en cliquant sur l'icône 3D. Dans la petite fenêtre qui apparaît alors, proposant les téléchargements VirtualGeo pour les différents systèmes d'exploitation, il faut lire en bas : "La navigation 3D directement dans le navigateur Web sera de nouveau disponible dans les semaines qui viennent." Donc je n'ai pas pu voir le résultat de notre manipulation. J'espère pouvoir en profiter dans les semaines qui viennent. Et que tu n'aies pas eu la gentillesse de m'aider pour rien. Pour l'instant et dans l'attente je ne vais pas mettre cette discussion résolue.
Merci beaucoup pour ton aide que tu as su mettre à mon niveau.
Régis

Hors ligne