Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2016, à 13:10

christophe8383

impossible d'installer le cd ou la clef d UBUNTU 16.04LTS

bonjour,
un peu de présentation, vieux schock voulant évoluer vers l'open source mais n'en n'ayant pas du tout le niveau, j'avais pensé que ce serait facile en commandant et le cd et la clef sur le site....
je souhaitais vers mes essais sur un vieux portable dont je ne me sers plus en attendant d’être à l'aise pour le refaire sur mes pc récents.
j'ai donc essayé sur un sony vaio windows xp pro dont ne donne quelques éléments:
bios version R00400J1
total memory 512 mb
machine name vgn-fs295xp

avec le cd j'ai le message "this kernel requires x86-64....only detected an i686;;;" grace au forum j'ai compris que le disque est en 64 et le portable en 32  (par contre je n'ai pas compris de quoi on parle)
puis je passer le cd en 32 ? ou puis en recommander un en le précisant ?

en fin pour la clef ubuntu qui ne se lance pas y a t il un truc car je trouve que c'est une fat 32 donc si le cd ne marche pas la clef devrait marcher ???
dans le bios les possibilités de boot sont:
floppy disque
optical drive
network
hard disk

dernière question sur la clef usb il est noté 16gb mais si je fais propriétés je trouve 1.49go dont 1.4 utilisé et 90.6mo libre est ce normal ou cela intervient il dans le non démarrage?

désolé si la réponse est déjà dans le forum mais j'ai "bien" cherché....
merci d'avance à celui ou ceux qui prendra sur son temps pour me répondre.

Hors ligne

#2 Le 20/11/2016, à 14:10

jplemoine

Re : impossible d'installer le cd ou la clef d UBUNTU 16.04LTS

64 et 32 : ce sont des bit. (qui, selon moi,  devrait s'écrire sans s car c'est une abréviation d'unité comme km).
Dans le micro-processeur, il y a 2 bus : 1 pour les données et 1 pour les adresses. C'est la "largeur" du bus.
- Sur un processeur 32 bit, on ne peut mettre qu'une version 32 bit (qui finit par i386)
- Sur un processeur 64 bit, on peut souvent mettre une version 32 bit (Si bios classique) ou une version 64 bit (obligatoire si UEFI) (elle finit par amd64).
Et on ne peut passer passer un CD de 32 en 64 bit et inversement : ce sont 2 "versions" différentes.

Le vieux portable est peut-être un peu trop vieux :
- il ne peut pas booter sur la clé USB (voir cette page pour les solutions qui s'offrent à toi).
- il est un peu juste pour Lubuntu (et oublie les autres variantes) --> mettre plutôt des distributions "spéciales ordinausore".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 20/11/2016, à 14:57

PascalX

Re : impossible d'installer le cd ou la clef d UBUNTU 16.04LTS

Bonjour,

christophe8383 a écrit :

...
en fin pour la clef ubuntu qui ne se lance pas y a t il un truc car je trouve que c'est une fat 32 donc si le cd ne marche pas la clef devrait marcher ???
dans le bios les possibilités de boot sont:
floppy disque
optical drive
network
hard disk

dernière question sur la clef usb il est noté 16gb mais si je fais propriétés je trouve 1.49go dont 1.4 utilisé et 90.6mo libre est ce normal ou cela intervient il dans le non démarrage?...

Le "FAT 32" exprime la manière dont les données sont écrites sur la clef.
Un fichier "image" pour une installation qui est prévu pour un ordi fonctionnant selon un mode 64 bit pourrait être écrit sur une clef en FAT 32, en NTFS ou Ext4.
De même, un fichier "image" pour une installation qui est prévu pour un ordi fonctionnant selon un mode 32 bit pourrait être écrit sur une clef en FAT 32, en NTFS ou Ext4.
Il ne faut pas cofondre "mode de travail d'un processeur" et "façon dont se font les écritures sur un support.

En l'occurence et si je ne me trompe pas, il te faudrait un fichier d'installation pour un ordi dont le type de type de fonctionnement 32 bit.
L'image gravée sur le DVD ou le fichier qui est sur la clef n'est pas adapté à l'ordinateur : il faut une image "i386" pour ordi de type 32 bit.

Sauf erreur, sur ce type d'ordi un peu agé, une clef USB d'installation qui a une capacité de 16 Go n'est pas adaptée (pour faire simple : trop grosse).
Il est préférable de se limiter à du 8 Mo mais du 4 Mo serait plus sûr.

Enfin, Xubuntu serait plus facile à faire tourner par un ordi un peu âgé.

ça y est, j'ai atteint ma limite d'incompétence....

wink
@+

Dernière modification par PascalX (Le 20/11/2016, à 15:10)

Hors ligne

#4 Le 20/11/2016, à 16:33

Nasman

Re : impossible d'installer le cd ou la clef d UBUNTU 16.04LTS

Je te conseille, non pas de faire tes essais sur un vieux PC, un peu trop limite pour ubuntu - et peut-être pour ses variantes, même légères mais de tester en mode "Live" sur PC récent.
La raison est que si tu veux tester linux sur ton vieux portable, tu vas devoir choisir une distribution linux (ensemble du noyau, environnement et logiciels) sans doute très différente de celle que tu pourrais installer sur tes pc récents.

Les pc récents (en gros ceux qui ont moins de 10 ans), devraient pouvoir fonctionner en 64 bits (nécessite que le PC ait un processeur 64 bits, intel64, amd64...).
Un système 32 bits peut aussi fonctionner sur une machine avec processeur 64 bits mais c'est un peu du gâchis.

Il faut imaginer qu'un processeur 32 bits c'est un peu comme une rue étroite et un processeur 64 bits comme une voie rapide
Un OS 32 bits sera une mobylette et le 64 bits un camion. La mobylette pourra peut être emprunter la voie rapide mais le camion ne pourra prendre la rue étroite. Quand à la quantité de marchandise transportée...

Après avoir un DVD d'un système 64 bits (obligatoire si PC fonctionnant en uefi), il faudra démarrer le PC à partir du DVD (ou de la clé) et choisir "démarrer ubuntu sans installer". C'est ce qu'on appelle ue session Live. Il est possible de tester le fonctionnement sans utiliser le disque dur du PC et voir comment est reconnu le matériel. Au redémarrage (sans la clé ou DVD), tu retrouveras ton PC comme avant (à la condition de ne pas toucher au partitionnement ni cliquer sur l'icône d'installation).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 20/11/2016, à 18:27

Bougron

Re : impossible d'installer le cd ou la clef d UBUNTU 16.04LTS

christophe8383 a écrit :

bonjour,
en fin pour la clef ubuntu qui ne se lance pas y a t il un truc car je trouve que c'est une fat 32 donc si le cd ne marche pas la clef devrait marcher ???
dans le bios les possibilités de boot sont:
floppy disque
optical drive
network
hard disk
.

Comme tu le vois, le support USB n'est pas dans la liste du bios pour lancer un boot.

Hors ligne