Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2016, à 19:56

ancitrus

installation sur un portable

bonjour


j'ai un PC   portable  Toshiba  un peu  ancien (  satellite  A110 )  sur  lequel  win 7  rame  pas mal, j'aimerai  donc installé quelques chose  de plus  léger,  mais  je me pose la question évidente des pilotes . J' ai une imprimante multifonction  epson,( SX 510 w )  . Pourrais  m'en servir convenablement ( imprimante et scanner)  et surtout ou trouver les pilotes,

merci  a vous

Hors ligne

#2 Le 19/11/2016, à 20:39

Nuliel

Re : installation sur un portable

J'ai regardé http://www.openprinting.org/printer/Eps … lus_SX510W et https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portabl … llite_axxx , l'imprimante fonctionne sous ubuntu et il y a un modèle assez proche de ton pc qui fonctionne sous ubuntu.
Si tu veux passer sur ubuntu et garder windows, je te conseille de remettre windows à zéro avant d'installer ubuntu afin d'avoir un windows plus rapide car sans les mises à jour.

Dernière modification par Nuliel (Le 19/11/2016, à 20:41)

Hors ligne

#3 Le 20/11/2016, à 00:31

ancitrus

Re : installation sur un portable

ok, ca me rassure un peu pour  l'imprimante,  reste tout ce qui est vidéo  et son, ainsi que reseau, mais bon, je verrais bien,  garder windows.....  je ne pense pas ,  a l'origine ce Pc  fonctionnait  sous XP,  il fonctionnait très bien,  mais avec l'abandon  du support  de ce dernier  et " l'avancé " de certaine chose,  j'avais  du me résigner  a passer sous win 7 ,  et meme si au départ,  ca fonctionnait pas trop mal,  avec les mises a jours,  c'est devenu rapidement peu  gérable,  je vais donc  essayer  et  ou  revenir  sous Ubuntu  que j'avais  testé ,  il y a fort  longtemps

Hors ligne

#4 Le 20/11/2016, à 00:43

jplemoine

Re : installation sur un portable

Attention :
- il faut prendre une version supportée.
En fonction de la puissance de la machine, il faut prendre une variante moins gourmande.
- CPU ? taille de la RAM ?
NB : pour les aidants, attention au PAE... smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 20/11/2016, à 11:33

ancitrus

Re : installation sur un portable

voici  les  caractéristiques complète  :  a noter  que j'avais rajouter un peu  de mémoire  une barrette  de 512 mo,  ce qui porte  a 1 Go  de mémoire  mais seulement 766 mo utilisable puisque  sous windows,  la carte graphique en prend un peu  http://www.toshiba.fr/discontinued-prod … -a110-149/

Hors ligne

#6 Le 20/11/2016, à 11:35

zephirin

Re : installation sur un portable

Ubuntu impossible avec ça !

Ce sera Xubuntu ou Lubuntu, plutôt Lubuntu ...

Dernière modification par zephirin (Le 20/11/2016, à 11:35)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 20/11/2016, à 11:37

jplemoine

Re : installation sur un portable

Attention : quel est le CPU ? Est-il PAE ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 20/11/2016, à 13:42

ancitrus

Re : installation sur un portable

le CPu  est  decrit  dans le lien  donnée . C'est un  : Processeur Intel® Celeron® M 430
clock speed : 1.73 GHz
Front Side Bus : 533 MHz
2nd level cache : 1 Mo

PAE  ?   QUESAKO ?

Quelles sont  les différences entre les divers  versions ?
Ubuntu -
Kubuntu -
Lubuntu -
Edubuntu

Dernière modification par ancitrus (Le 20/11/2016, à 13:46)

Hors ligne

#9 Le 20/11/2016, à 14:25

jplemoine

Re : installation sur un portable

J'ai peur que le CPU ne soit pas PAE --> Les versions récentes passent-elle ?
(PAE : voir cette page)

ancitrus a écrit :

Quelles sont  les différences entre les divers  versions ?
Ubuntu -
Kubuntu -
Lubuntu -
Edubuntu

Ce ne sont des versions mais des variantes. Le différences est l'interface graphique.
Ubuntu  : Unity (avec possibilité de prendre gnome ou mate)
Kubuntu - KDE
Lubuntu - LXDE
Edubuntu : Spécial éducation : je ne connais pas son interface graphique : il y a des logiciels orientés éducation déjà installés.
Il manque Xubuntu : XFCE
En fonction de la puissance de la machin et de ses goûts, on choisit l'un ou l'autre.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 20/11/2016, à 15:26

ancitrus

Re : installation sur un portable

jplemoine a écrit :

J'ai peur que le CPU ne soit pas PAE --> Les versions récentes passent-elle ?
.

comment  en etre sur ?

Hors ligne

#11 Le 20/11/2016, à 15:33

Korak

Re : installation sur un portable

Bonjour,

J'ai trouvé ceci. Si je comprend bien, ce processeur a le PAE.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 20/11/2016, à 16:38

jplemoine

Re : installation sur un portable

Merci Korak, tu as raison : J'avais mal lu cette page : oui. il a le PAE : donc, pas de soucis de ce coté.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 20/11/2016, à 16:44

ancitrus

Re : installation sur un portable

donc  je pourrais partir  sur une version Xubuntu   sans trop de soucis ?

Hors ligne

#14 Le 20/11/2016, à 17:41

jplemoine

Re : installation sur un portable

Xubuntu dans 256Mo de RAM, c'est limite.. Je dirais plutôt un Lubuntu.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 20/11/2016, à 18:23

ancitrus

Re : installation sur un portable

comme préciser plus haut,  j'ai rajouté  de la ram au  PC,  j'ai 766 mo  utilisable   le restant  etant dédié  a la CG

Hors ligne

#16 Le 20/11/2016, à 18:52

jplemoine

Re : installation sur un portable

Pardon, j'étais resté sur le config de base. Avec 1 Go, xubuntu est "testable" mais, je pense que ce sera lent.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 20/11/2016, à 18:56

ancitrus

Re : installation sur un portable

ok,  je  vais tester  et  je verrais bien,  je vous tiendrais au courant

Hors ligne

#18 Le 20/11/2016, à 19:06

ancitrus

Re : installation sur un portable

bon, bah,  c'est assez rapide,  au bout  de quelques secondes  le PC  se met en veille ,  je rappuies  sur le bout  et  rebelotte au bout de quelques seconde.   J'ai  pas  le temps  de lire, mais il indique  read failed  block  etc  ........squashf  read  date failed to read  block  .  Si  cela  vous dit quelques chose ......

Dernière modification par ancitrus (Le 20/11/2016, à 19:08)

Hors ligne

#19 Le 20/11/2016, à 19:15

jplemoine

Re : installation sur un portable

Ça ressemble à un problème de gravure du CD

- Tu as testé l'iso avant de graver ?
- As-tu sélectionner la vitesse la plus lente pour garver ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#20 Le 20/11/2016, à 19:37

ancitrus

Re : installation sur un portable

je n' ai pas pu  teste  l'"iso  car  pas  de MD5  dispo a moins  que l'on puisse la vérifier autrement,  sinon,  j'avoue l'iso  a été gravé  a pleine vitesse

Hors ligne

#21 Le 20/11/2016, à 19:41

Ayral

Re : installation sur un portable

ancitrus a écrit :

je n' ai pas pu  teste  l'"iso  car  pas  de MD5  dispo a moins  que l'on puisse la vérifier autrement,  sinon,  j'avoue l'iso  a été gravé  a pleine vitesse

. Normalement pour les ISO, il vaut nieux graver à vitesse lente, ou passer par un torrent.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#22 Le 20/11/2016, à 22:54

ancitrus

Re : installation sur un portable

j'ai  refait une gravure  au plus lent que je pouvais soit en 4X,  et  toujours pareil, des erreurs,  unable  to read etc........ , impossible  donc  de l'installer,  le fait  que je n'ai pas formatté le disc et que windows est toujours présent n'a  pas d'incidence ?

Hors ligne

#23 Le 20/11/2016, à 23:25

Korak

Re : installation sur un portable

Comme ça ne fonctionne pas avec un LiveDVD, essaie de faire une clé LiveUSB, tu auras peut-être plus de chance (et tu ne crameras plus de DVD inutilement).

N'oublie pas qu'il vaut mieux tester en Live (essayer Ubuntu sans l'installer). Si tout fonctionne bien, tu cliques sur l'icône Installer Ubuntu.

Dernière modification par Korak (Le 20/11/2016, à 23:28)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 21/11/2016, à 00:02

ancitrus

Re : installation sur un portable

le soucis  etant  que  sur ce PC  la,  je ne peux démarrer sur un USB,  je n'ai pas l'option .  Je ne peux démarrer qu'a partir du DVD.  HDD,  LAN  ou  FDD

Hors ligne

#25 Le 21/11/2016, à 00:07

Korak

Re : installation sur un portable

ancitrus a écrit :

le soucis  etant  que  sur ce PC  la,  je ne peux démarrer sur un USB,  je n'ai pas l'option .  Je ne peux démarrer qu'a partir du DVD.  HDD,  LAN  ou  FDD

Ah bon pas de chance. Ma vieille tour de 2003 sait démarrer sur l'USB.

Mais il y a un petit truc avec certains PC : il faut brancher la clé USB avant d'allumer le PC. Puis allumer le PC, aller dans le BIOS et la clé USB est présente. Il suffit de la mettre en priorité dans l'ordre de démarrage. Puis quitter le BIOS en sauvegardant et le PC démarre sur la clé USB.

Dernière modification par Korak (Le 21/11/2016, à 00:09)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne