Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2016, à 12:14

Pit38f

Logithèque : Imprimer liste des logiciels installés

Bonjour

Mon but est de lister sous un format simple, pour des novices complets sur Linux, les applications installées en standard dans la distribution qu'ils viennent juste d'installer sur leur PC.
Ceci parce qu'il vaut mieux ne pas désinstaller une telle application, et il est donc souhaitable qu'ils en aient une liste.

Restituer sur papier ou dans un fichier ce qui apparaît à l'écran avec la Logithèque option Logiciels Installés serait très bien !

Lister les paquets installés ou utiliser une commande comme dpkg --get-selections ne répond pas au problème car c'est incompréhensible pour un novice débarquant du monde Microsoft et cela leur donnerait une image négative de Ubuntu (la plupart ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis, en tous cas à ce stade de leur découverte de Linux).

Qui a une astuce ou un logiciel ad hoc, autre que de faire une succession de captures d'écran ?

Merci d'avance.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#2 Le 17/11/2016, à 13:45

Caribou22

Re : Logithèque : Imprimer liste des logiciels installés

Bonjour smile

Peut-être une capture plein écran de xfce4-appfinder qui peut lister tous les logiciels installés (avec ou sans séparation par catégories)
Mais je ne sais pas s'il y a une conséquence d'installer ce paquet sur une distribution qui n'utilise pas XFCE.

Hors ligne

#3 Le 22/11/2016, à 11:41

Pit38f

Re : Logithèque : Imprimer liste des logiciels installés

Bonjour.

Merci Caribou, cependant je cherche plus sympa que la capture d'écran.

Personne n'a d'astuces pour répondre à ce petit souci et donner une très bonne image de Linux à ceux et celles qui le découvrent ?

Ce serait bien que la Logithèque Ubuntu Softwares inclue cette petite fonctionnalité.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#4 Le 22/11/2016, à 14:06

Caribou22

Re : Logithèque : Imprimer liste des logiciels installés

Pit38f a écrit :

Personne n'a d'astuces pour répondre à ce petit souci et donner une très bonne image de Linux à ceux et celles qui le découvrent ?

Je ne connaissais que Windows il y a 3 ans et l'absence de cette fonctionnalité ne m'a pas choqué smile
On trouve la liste des logiciels par défaut dans Ubuntu ici sinon ? https://doc.ubuntu-fr.org/logiciels
Tu voudrais une simple liste des logiciels installés en fait ?

Hors ligne

#5 Le 22/11/2016, à 18:40

Pit38f

Re : Logithèque : Imprimer liste des logiciels installés

Re

Moi non plus ça ne m'avait pas choqué jusqu'à présent, je connais la liste des logiciels inclus de base dans la distribution que j'ai, et je ne m'amuse pas à désinstaller quelque chose sans savoir.
Mais les novices qui viennent d'installer Ubuntu, comme j'ai attiré leur attention sur le danger de désinstaller une appli incluse de base, m'ont demandé comment trouver de façon facile la liste des logiciels installés, sans être obligés de faire une recherche sur Internet; et ce sur un support papier qu'ils mémorisent plus facilement et peuvent ranger dans leur dossier d'installation.
Donc je voulais les impressionner !
:-)
Je connais la page que tu indiques mais elle n'est pas vraiment faite pour être imprimée et elle recèle plein d'autres infos.

Pas grave, ceux qui tiennent au papier et à connaitre la situation de départ de leur système juste après l'install prendront leur stylo et une feuille de papier ou se contenteront de plusieurs captures d'écran.

En tous cas merci pour ta réponse.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne