Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2016, à 21:40

dalmatien

Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

Bonjour tout le monde,

1er message ici depuis un moment. Mon souci n'est pas nouveau mais je me décide enfin à m'en occuper. J'ai aussi conscience de ne pas être le seul à rencontrer ce problème, mais aucune solution ne fonctionne.
Je suis passé sous Ubuntu 16.04 cet été (j'étais auparavant sous  Xubuntu 14.04 et je n'avais pas ce souci). J'ai par ailleurs un NAS Synology DS213j relié à mon réseau via la freebox, adresse ip : 192.168.0.10
J'ai "toujours" effectué un montage auto des différents répertoires au démarrage via modification du fstab, comme indiqué ici. J'ai donc par exemple la ligne suivante dans mon fstab :

# Monter NAS
//192.168.0.10/documents	/media/docs_bstation	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,rw,gid=1000,uid=1000,_netdev	0	0

Tant que j'étais sous X14.04, tout se passait bien mais depuis que je suis sous U16.04, rien à faire. Enfin pour être précis un "sudo mount -a" marche bien mais le montage au démarrage ne fonctionne pas. Le dossier en question apparaît bien dans le panneau latéral de nemo (j'ai remplacé nautilus pour info), mais quand je clique dessus, le message suivant s'affiche :

mount: only root can mount //192.168.0.10/documents on /media/docs_bstation"

J'ai modifié les permissions du point de montage (/media/docs_bstation) pour autoriser mon user à y accèder. Mais ça ne marche pas.
J'ai tenté de modifier la ligne comme proposé ici. Ce qui me donne la ligne suivante :

//192.168.0.10/documents /media/docs_bstation cifs rw,user,uid=1000,gid=1000,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8 0 0

Mais dans ce cas, j'ai ça

Couldn't chdir to /media/docs_bstation: Permission denied

J'ai aussi essayé de laisser tomber le fstab en utilisant pam_mount, mais ça échoue et le log me renvoie une erreur de syntaxe que je ne vois pas. De toute façon, je préfère la solution permanente, donc le fstab.

Je précise que cifs-utils, smbclient, etc. sont bien installés.
Quelqu'un⋅e aurait une piste ?

Dernière modification par dalmatien (Le 15/11/2016, à 10:07)


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 16/11/2016, à 18:19

Coolmic29

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

Bonsoir Dalmatien,

Je n'utilise pas le montage CIFS mais le montage NFS.
Voici le Tuto que j'utilise : http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/se … ology.html

Il faudra installer NFS Common avec la commande suivante :

sudo apt-get install nfs-common

Je l'utilise depuis des années sans souci d'une version à l'autre de UBUNTU.
La procédure est toujours la même j' instal NFS common.
Ensuite je copie le FSTAB qui reste le même d'une version à l'autre.
Juste la partie que vous devez rajouté on ne touche pas a la partie déjà instalée.
Meci me de donner votre avis.


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#3 Le 16/11/2016, à 23:39

dalmatien

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

Merci de votre réponse. J'avais pensé au montage NFS, mais javais lu que je ne pouvais l'utiliser que dans le cadre où l'on n'avait que des systèmes linux sur le réseau. Mon épouse utilise un mac. Savez-vous si cela serait problématique ?
En même temps, au point où j'en suis, je vais essayer et je verrai bien.
Merci Coolmic29, je vous tiens au courant


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 17/11/2016, à 22:54

dalmatien

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

MERCI ! Ça y est ça se (re)monte automatiquement au démarrage !
Je pense donc que c'est au niveau de cifs-utils qu'il doit y avoir un problème.

Par contre, j'ai 2 choses un peu bizarres :
1. Depuis que j'ai fait ça, le démarrage de l'ordi est très très long. Saurais-tu à quoi ça peut-être dû et surtout comment y remedier ? Est-ce que ça pourrait être dû au fait qu'il essaie de monter les dossiers alors que le wifi n'est pas connecté (et si c'est le cas, avec le montage NFS, existe-t-il une option pour lui dire d'attendre) ? Je peux fournir les logs de boot si besoin.

2. Dans le launcher de Unity seul 3 dossiers sur les 5 apparaissent. Pour être clair, je cherche à monter les dossiers "documents", "downloads", "music", "photo" et "video". Tout ce petit monde se monte correctement (malgré la lenteur) mais seuls les dossiers de montage de "documents", "photo" et "video" apparaissent dans le launcher. C'est pas vital, mais les 2 qui manquent sont ceux que j'utilise le + en fait...


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 18/11/2016, à 17:47

Coolmic29

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

Bonsoir dalmatien,

dalmatien a écrit :

le démarrage de l'ordi est très très long

Oui il est long si le serveur est indisponible.
Si mon serveur est allumé le démarrage est rapide 45 secondes mais si il est en veille c'est un peu plus long genre 1 minute le temps que le serveur démarre.
Si j'utilise mon portable en déplacement il met 2 minutes environs.
Pour info ,Juste quelques secondes après le boot de Ubuntu,iIl suffit d'appuyer sur la touche "échap" pour voir la procédure de démarrage et donc ce qui ralenti le démarrage.
Les messages d'erreur sont alors affichés en clair au lieu d'avoir une page vierge avec ubuntu et les petits points..

dalmatien a écrit :

3 dossiers sur les 5 apparaissent

Je n'ai pas de réponse à cette question car je n'utilise pas cette procédure pour aller dans mes fichiers.
Je lance simplement l'explorateur ,nautilus et pas nemo.
Il est peux-être possible de jouer avec "conserver dans le LANCEUR avec un clic droit sur le dossier music et downloads une fois qu'il est ouvert.

Dernière modification par Coolmic29 (Le 18/11/2016, à 21:07)


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#6 Le 20/11/2016, à 09:18

dalmatien

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

Pour le 2e point, c'est pas très grave. Je vais trouver à me débrouiller.

Par contre, pour le 1er point, en fait j'ai + l'impression qu'il cherche le NAS sans le trouver, ce qui est normal vu que le wifi n'est activé qu'après l'ouverture de session, donc dans l'intervalle il n'a aucun accès au net. Mais même en ajoutant l'option _netdev c'est pas mieux donc je sais pas trop. Pour l'instant "échap" me donne juste un écran noir. Il faut que je regarde ça.

J'ai un autre problème que je ne parviens pas à résoudre : les dossiers sont bien monté mais ils sont protégés en écriture. J'ai modifié les droits des dossiers/point de montage mais rien à faire, une fois que les dossiers du NAS sont montés, seul root peut à les droits. Tu aurais une piste ?


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 21/11/2016, à 08:46

Coolmic29

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

Bonjour,
J'utilise ce montage avec mon PC fixe avec un cable réseau.
Le serveur est en veille et démarre quand je valide mon mot de passe.
45 secondes environ.
Je viens de faire un test avec mon portable qui lui est en wifi.
Le serveur est en veille.Après 30 secondes j’appuie sur la touche "échap" pour voir les logs de démarrage et il tente de joindre le serveur.
Le serveur ne se réveil pas et le PC démarre après 1 minutes.
Deuxième essai avec le serveur démarré.
Le démarrage est identique avec les mêmes logs.
Le wifi démarre après l’affichage du mot de passe.
Par contre il me semble que le démarrage est vraiment plus long quand
je suis en déplacement.

Pour l'écran noir faire un autre appui sur échap pour passer le la page UBUNTU
avec les petits point et l'affichage des logs.



Pour les dossiers protégés :
Si accès aux fichiers, mais copie et suppression impossible.
Tester la configuration suivante :
Ouvrir l'explorateur de fichier en root avec la commande suivante :
sudo nautilus
1 - Faire un clic droit sur 1_NAS211
Onglet permission modifier :
2 - GROUPE  = coolmic
     ACCÉS = Accés aux fichiers ou création et suppression des fichiers
3 - Changer les permissions des fichiers inclus....
Voir capture en fin de TUTO.


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#8 Le 21/11/2016, à 21:22

dalmatien

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

Ok merci.
Pour les permissions ça semble avoir marché. En fait j'avais modifié mais en mettant "users" en groupe.

Pour le démarrage, je ne sais pas encore pourquoi mais je n'arrive pas à avoir autre chose qu'un écran noir. Je continue de chercher. Mon démarrage est plutôt de l'ordre de 5 min mini mais bon, j'en ai 5 à chercher et monter, du coup, c'est peut-être aussi pour ça.
Sinon, je sais pas encore si c'est lié, mais en fait je viens de remarquer que les dossiers ne sont pas automatiquement montés. Ils apparaissent mais ne sont monter que si je clique dessus dans l'explorateur. Par exemple, tant que je n'ai pas fait ça, les répertoires restent vident dans les applications (comme Amarok, que j'utilise pour la lecture de musique). Est-ce normal ?


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 21/11/2016, à 22:18

Coolmic29

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

Bonsoir,
Pour l écran noir c'est normal ça ne fonctionne pas toujours.
Sur le fixe avec un ssd il ne veux pas toujours afficher les logs il reste sur un écran noir.
Sur le portable j'ai les logs avec des tentatives de montages des dossiers  et la mise en route des différents services.

5 minutes de démarrage c'est un peu long.

Le dossier music et les autres doivent être monté automatiquement.
Si tu clic avec l'explorateur c'est qu’il ne sont pas monté.
Bizarre bizarre. ...
Je vais faire un test demain pour voir avec amarok.


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#10 Le 21/11/2016, à 23:31

dalmatien

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

Je pense en effet qu'ils ne sont pas montés, la petite icône leur permettant d'être démonter/"éjecter" n'apparaît qu'après.

Je pense vraiment que ça a quelque chose à voir avec la connexion qui n'est pas effective quand il cherche à monter le dossier :
J'ai remis en commentaire toutes les lignes.
J'ai redémarré.
J'ai dé-commenté la ligne du montage de "docs_bstation" (et seulement celle-là pour faire un test).
Après enregistrement du fstab, il s'est monté automatiquement, sans aucun problème.
J'ai redémarré, et là rebelote : je dois cliquer dessus pour le monter...


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 22/11/2016, à 11:56

Coolmic29

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

Bonjour,
J'utilise Ubuntu 16.04 et Nautilus la version préinstallé avec Ubuntu.
Je pense que pour partir du bon pied la désinstallation de nemo pourrai résoudre le problème.Une idée comme une autre.
https://doc.ubuntu-fr.org/nemo
Voir en bas de page pour suppression et réactivation nautilus.
La manip que vous avez effectué pour les permissions est un dépannage que j'ai eu sur une Linux Mint pas sur UBUNTU avec Unity.

Pour le montage lent voir la chapitre 5.3 de la doc NFS.
https://doc.ubuntu-fr.org/nfs
je ferai un test sur mon portable pour voir.

Pour le dossier music et le les autres dossiers il sont montés automatiquement.
Quan je lance shotwell les photos sont trouvé instantanément.
Je lance rhythmbox les musiques sont lu automatiquement.
Pas besoin de cliquer sur le dossier.
J'utilise une VirtualBox avec un windows xp sur le serveur dans le dossier document et pas de souci non plus il demarre sans problème.
Sauf lundi quand j'ai éteint le serveur complètement, EDF devait remplacer le compteur par un compteur LINKY.
J'ai voulu lancé ma boite virtuel et là impossible de la démarré (serveur éteint),même après le démarrage du serveur il était en erreur.
Montage impossible.
J'ai redémarré le PC et tout est entré dans l'ordre.

Test le raccordement avec un câble réseau pour voir si il y a une différence.


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#12 Le 22/11/2016, à 20:55

dalmatien

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

Merci.
J'avais vu le truc pour essayer d’accélérer le montage NFS. J'ai essayé mais ça n'a rien donné.
J'ai remplacé nemo (que j'ai désinstallé) par nautilus. Mais toujours le même problème au démarrage. Je crois que je vais essayé l'option "noauto" et un script qui monte tout à l'ouverture de session (enfin la connexion wifi). Un truc de ce type . Je suis pas fan a priori, il doit y avoir un autre moyen mais bon, si ça marche.


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 22/11/2016, à 21:48

Coeur Noir

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

Je n'ai pas les compétences techniques pour juger de la méthode pour effectuer le montage avec la session perso' par contre ça me paraît terriblement plus logique que de « tout » mettre dans le fstab…

fstab → indique au système quoi monter, pour qu'il fonctionne. Or des partitions de données utilisateur, le système il en a rien à fo… il n'en a pas besoin pour démarrer.
Ça me paraît donc assez logique que les données utilisateur ne montent qu'une fois l'utilisateur en question connecté / loggué / validé.
D'autant plus logique s'il s'agit de ressources tributaires d'une disponibilité « réseau ».

Bon cela dit dit le post auquel tu fais références date de 2009, il y a eu des changements depuis ( entre autre la dénomination des interfaces réseau… )
Voir cette ( partie de la doc' ) https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/mont … bpam-mount


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 22/11/2016, à 22:54

dalmatien

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

Merci de ta réponse, Cœur Noir.

Entre temps, j'ai essayé la manip (avec au passage une installe de WICD/désinstallation de network-manager, je verrai si je garde). Avec le script, ça fonctionne. Les dossiers sont montés (pas en spécifiant "noauto" par contre, juste en ne précisant rien). Par contre, ça n'accélère pas du tout le démarrage. Donc c'est au final toujours pas bon.

Pour pam-mount j'avais exploré cette solution mais ça ne fonctionnait pas. Je ne sais plus pourquoi par contre. J'avais suivi un autre tuto. Je vais regarder ça.


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 23/11/2016, à 00:27

Coeur Noir

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

https://doc.ubuntu-fr.org/nfs
Je m'étais intéressé à nfs et pam_mount lorsque je cherchais à mettre en place un serveur de documents au taf' où le serveur est sous linux, les clients majoritairement sous windows…
…j'ai fini par utiliser samba et cifs, pour 2 raisons à l'époque :
- moins expérimenté qu'aujourd'hui en linuxerie j'avais été découragé par les docs nfs et pam ( ça me paraît toujours complexe aujourd'hui, cela dit )
- j'avais cru comprendre - à tort apparemment - qu'nfs n'était possible qu'entre machines linux. ( Le serveur nfs doit être sous linux, pas nécessairement les clients si je comprends mieux aujourd'hui ).

Les questions sont donc : ton NAS Synology DS213j c'est quoi ? Y a un o.s. là-dedans ? C'est quoi comme système de fichiers ? Il héberge un nfs-kernel-server ?

Avec toute la réserve imposée par mon amateurisme empirique… wink


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 23/11/2016, à 00:37

Coeur Noir

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

Une partie des réponses par là, j'aurais pu regarder avant : https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS213j

Et dans la doc' synology https://global.download.synology.com/do … er_fra.pdf pages 53 et 55.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 23/11/2016, à 09:39

Coolmic29

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

Je viens de faire le test pour accélérer le montage NFS chapitre 5.3
https://doc.ubuntu-fr.org/nfs
Pas de différence comme toi.
Dans le log de démarrage, il affiche lancer le service "rc_local.service : a start job is running" avec une tempo de 1 minute 57
J'ai un décompte constant de 1 minutes 57 avec tentative de connexion des montages des dossier document vidéo téléchargement musique image divers.
Plusieurs tentatives pendant la tempo de 1 minute 57.

Coeur Noir a écrit :

Ça me paraît donc assez logique que les données utilisateur ne montent qu'une fois l'utilisateur en question connecté

Oui c'est logique, c'est juste des données perso, donc le système peut démarrer sans.

Coeur Noir a écrit :

j'ai fini par utiliser samba

Si Samba fonctionne ne pas s'en priver.
Au départ j'ai utilisé aussi Samba, le temps de comprendre le fonctionnement de NFS.
Ensuite j'ai fait un TUTO que j'utilise depuis sans souci à chaque version de Ubuntu, même les non LTS depuis 2011 environ.

Coeur Noir a écrit :

ton NAS Synology DS213j c'est quoi ?

C'est une boite pré configuré avec un système d'exploitation fermé.DSM 6.0.2 (Disque Station Manager)
Il suffit ensuite vie une interface réseau et graphique de choisir le partage qui convient, si tu veux du samba il suffit de cocher le partage SAMBA tout simplement.
Pour NFS c'est le même principe avec des adresses réseau à renseigner.

Pour Dalmatien n'hésite pas a faire des tests, par contre quand ça marche donne nous ta solution.
c'est toujours bon d'avoir plusieurs méthodes.
A+


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#18 Le 24/11/2016, à 15:03

Coolmic29

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

Quelques infos :
J'ai refait quelques tests de débits après lecture de la Documentation NFS.
Transfert d'un dossier de 40 gigas du serveur vers un disque dur interne du PC.
4.7 gigas de petit fichiers MP3 et 35.3 gigas de gros fichiers MKV(3 de 10 gigas)
PC en GIGABIT
FREE box révolution GIGABIT

Teste 1 = NFS            : temps   8 minutes / débit mp3 = 61mo/s  /  débit mkv = 80mo/s  big_smile
Teste 2 = NFS r/w      : temps 18 minutes / débit mp3 = 53mo/s  /  débit mkv = 35mo/s  hmm
Teste 3 = SAMBA       : temps 24 minutes / débit mp3 = 40mo/s  /  débit mkv = 30mo/s  sad
Teste 4 = CISF           : temps   8 minutes / débit mp3 = 70mo/s  /  débit mkv = 80mo/s  big_smile


192.168.1.50:/volume1/divers /home/coolmic/1_NAS211/divers nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0
La doc précise que la variable ,intr est inutile depuis la 10.04
Teste 1 NFS
Voici donc la nouvelle ligne de commande que je vais tester.
192.168.1.50:/volume1/divers /home/coolmic/1_NAS211/divers nfs defaults,user,auto,noatime 0 0

Teste 2 NFS avec la variable ,rsize=16384,wsize=16384 pour le GIGABIT.
192.168.1.50:/volume1/divers /home/coolmic/1_NAS211/divers nfs defaults,user,auto,noatime,rsize=16384,wsize=16384 0 0

Teste 3 SAMBA il faut cocher SAMBA sur le serveur dans services de fichiers
Je passe tout simplement via l'explorateur Nautilus.
Réseau>>>DISKSTATION(partage de fichiers)>>>
Utilisateur : admin
Domaine : WORKGROUP
Mot de passe : celui du serveur pas celui de votre PC sous Linux.

Teste 4 CISF après installation de CISF/UTILS et du fichier /root/.smbcredentials
//192.168.1.50/divers    /home/coolmic/1_NAS211/divers    cifs    credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev    0    0

Le montage CISF fonctionne et est automatique.
Celui-ci aussi mais le dossier est déplacé sur le PC Linux vers le dossier Média.
//192.168.1.50/divers    /media/divers    cifs    credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,rw,gid=1000,uid=1000,_netdev    0    0



NFS et CISF très bon débit

Dernière modification par Coolmic29 (Le 25/11/2016, à 11:53)


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#19 Le 26/11/2016, à 16:14

dalmatien

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

OK merci Coolmic. Je me remets dessus après plusieurs jours où j'ai pas eu le temps (ou la forme) pour le faire.
Ton test 4 est celle que j'utilisais jusqu'à maintenant et qui ne marche plus depuis quelques temps, sans que j'arrive à comprendre pourquoi. Je vais essayer de désinstaller cifs-utils et le réinstaller au cas où.
Et sinon, je reprends aussi la piste pam_mount car la logique de Cœur noir est valable : il serait logique de les monter une fois la session ouverte.


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#20 Le 27/11/2016, à 10:04

dalmatien

Re : Montage auto NAS au démarrage impossible sous Ubuntu 16.04

Bon pam_mount me donne aussi des erreurs. J'avoue que là, j'en ai un eu marre. Donc je vais rester sur la solution fstab/nfs et modification des droits des dossiers, proposé par Coolmic, avec option noauto (pour ne pas ralentir le démarrage*) et clique sur les volumes "pré-montés" pour les monter une fois que j'ai ouvert la session. C'est chiant mais au moins ça fonctionne.

Je passe quand même pas le sujet en "résolu", parce que ça n'est pas vraiment le cas. C'est juste un workaround de bas niveau.
Je reste en veille au cas où.


Configuration :
Laptop Lenovo ThinkPad T470 / Processeur : Intel Core i5-6300U @ 2.40GHz x4 / Carte Graphique Intel HD Graphics 520 (Skylake GT2) DD : SSD 256 Go
UEFI / Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne