Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2016, à 11:16

TravellingFroggy

Thunar : actions personalisé et SMB

Salut,

Après des années sur Ubuntu et ses dérivés, je me suis, de nouveau (après une première mauvaise expérience, il y a 10 ans), décidé à passer sur XFCE via Xubuntu (déçu par Ubuntu Gnome, elementaryOs, Lubuntu, Bodhi ...).

J'ai un problème avec Thunar : quand je suis sur mon NAS (connecté avec smb/samba) aucune des actions personnalisées (disponibles dans Thunar sur le reste de mon file system) ne sont disponibles : aussi bien fichier que dossier !

De plus, je n'arrive même pas à trouver où est monté mon NAS ! !

Dans Thunar, j'ai l'adresse smb://mediastock.local/volume_1/ mais je ne trouvais rien dans ce qui est listé par la commande mount.
J'ai fini par trouver dans  /run/user/1001/gvfs : smb-share:server=mediastock.local,share=volume_1


Merci d'avance pour vos réponses,
L@u


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#2 Le 22/11/2016, à 11:52

choops

Re : Thunar : actions personalisé et SMB

Bonjour

Tu y accèdes directement par samba : "smb://...". Il n'est donc pas monté sur un point de montage de ton système local. en gros, c'est comme quand sous windows (étant donné ton descriptif d'expérience système, je suppose que ça te parlera) tu tapes "//nom_de _ton_nas/partage' pour accéder à un partage de ton nas. Le point de montage c'est comme quand tu attribue une lettre de "lecteur réseau" à ton partage dans windows, c'est une action volontaire faite depuis ton système. Sous une variante ubuntu (ou tout autre système linux) ça peut passer par une ligne de montage cifs ajoutée à ton fichier /etc/fstab pour un montage permanent ou une commande mount pour un montage temporaire.
Explications dans la doc ici
Tu as aussi une solution graphique que je n'ai jamais utilisée qui est présente depuis l'installation de base de xubuntu : gigolo

Dernière modification par choops (Le 22/11/2016, à 11:56)

Hors ligne

#3 Le 23/11/2016, à 15:20

TravellingFroggy

Re : Thunar : actions personalisé et SMB

choops a écrit :

Tu y accèdes directement par samba : "smb://...". Il n'est donc pas monté sur un point de montage de ton système local.

Bien, si puisque il est dans le système de montage sous  /run/user/1001/gvfs : smb-share:server=mediastock.local,share=volume_1

choops a écrit :

Tu as aussi une solution graphique que je n'ai jamais utilisée qui est présente depuis l'installation de base de xubuntu : gigolo

Ca, c'est du gvfs ... qui fonctionne déjà.


Ceci étant, effectivement, quand on monte directement le répertoire au lieu d'utiliser gvfs les actions personnalisées fonctionnent.

Merci.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne