Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2016, à 23:44

olitask

Resolu -Ou ranger les logiciels telechargés

Bonjour /bonsoir

J'ai quelques logiciels téléchargés ( arduino, tor, geoportail, slic3r, mobac ...) dont les fichiers sont simplement stockés dans un dossier sous /téléchargement. Bien sur je suis le seul à pouvoir les lancer. Je souhaite les stocker dans un répertoire ou ils ne seront accessibles aux autres utilisateur du pc.
Y a-t-il des règles à observer ? Un répertoire est-il prévu pour ces logiciels  ? faut-il changer des permissions?

Olivier

Dernière modification par olitask (Le 23/11/2016, à 15:56)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2016, à 00:23

Ayral

Re : Resolu -Ou ranger les logiciels telechargés

Je ne vois pas trop ton souci.
Arduino est une application présente dans les dépôts, elle s'installe, point. Elle ne laisse rien dans le dossier téléchargement.
Géoportail est un portail d'information géographique, on s'y connecte et si on veut sauvegarder des données, on les met où on veut dans son dossier personnel.
TOR s'installe à partit d'un ppa, point et le système en met les fichiers où il veut.
Les 2 autres je ne sais pas ce que c'est.

Évidemment si tu installes une appli en téléchargeant son .deb hors dépôt puis en l'installant par exemple avec gdebi, une fois que c'st fait le .deb reste dans le dossier téléchargement et tu peux le virer après. Mais c'est totalement non recommandé.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 21/11/2016, à 00:35

jplemoine

Re : Resolu -Ou ranger les logiciels telechargés

+1 : c'est déconseillé.
Le répertoire /opt est prévu pour ça.
C'est le répertoire "b..el" : c'est pour les logiicels qui ne respectent pas la FHS.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 21/11/2016, à 00:42

olitask

Re : Resolu -Ou ranger les logiciels telechargés

Pour arduino, la version dans (mes) dépôts est la 1.1.  J'ai donc téléchargé la version plus récente sur le site ( pas vu de ppa)  . 
geoportail : c'est pour avoir acces à la 3D  ( client visualgeo qqchose )
Mobac ( pour creer des cartes openstreetmap à transférer sur mon téléphone pour le hors ligne)
slic3r : pour "trancher" les fichiers destinés à mon imprimante 3D  ( pas de ppa ni de deb , les sources à la limite ...)

ce sont en majeure parti des fichiers .jar ou alors des exécutables.  Bien sur que si ils sont dans les dépôts , je les utilises; et un fichier .deb c'est ( un peu ) comme un installateur

Hors ligne

#5 Le 21/11/2016, à 00:51

Korak

Re : Resolu -Ou ranger les logiciels telechargés

Bonjour,

olitask a écrit :

Bien sur je suis le seul à pouvoir les lancer. Je souhaite les stocker dans un répertoire ou ils ne seront accessibles aux autres utilisateur du pc.

Ben là, je ne comprend pas trop ton problème.

D'une part, tu dis être le seul a pouvoir lancer les logiciels et d'autre part tu demandes a se qu'il ne soit pas disponibles pour les autres utilisateurs du PC.

C'est contradictoire !


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 21/11/2016, à 10:31

Babdu89

Re : Resolu -Ou ranger les logiciels telechargés

Bonjour.

olitask a écrit :

    Bien sur je suis le seul à pouvoir les lancer. Je souhaite les stocker dans un répertoire ou ils ne seront accessibles aux autres utilisateur du pc.

Pour moi, il télécharge des applications, et les installe. Et il voudrait qu'il en soit de même pour les autres utilisateurs de la machine, tout du moins pour les installer et utiliser. Non?.

Problème de droits?

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 21/11/2016, à 11:07

freechelmi

Re : Resolu -Ou ranger les logiciels telechargés

Non il parles de fichiers auto executables, comme pour appimage.

Oui je te conseille dans un premier temps de les mettre dans /opt/bin par exemple , et d'ajouter ce chemin dans le PATH

Hors ligne

#8 Le 21/11/2016, à 18:55

f.x0

Re : Resolu -Ou ranger les logiciels telechargés

Bonjour olitask,

olitask a écrit :

Bien sur je suis le seul à pouvoir les lancer. Je souhaite les stocker dans un répertoire ou ils ne seront accessibles aux autres utilisateur du pc.

Ces 2 phrases ne sont pas claires.
Que veux-tu exactement ???


SOPI

Hors ligne

#9 Le 21/11/2016, à 20:29

olitask

Re : Resolu -Ou ranger les logiciels telechargés

olitask a écrit :

Bien sur je suis le seul à pouvoir les lancer. Je souhaite les stocker dans un répertoire ou ils ne seront accessibles aux autres utilisateur du pc.

Alors vu qu'ils sont dans mon répertoire de téléchargement, il est normal que je soit le seul à pouvoir les lancer .   Mais je souhaite que les autres utilisateurs puissent eux aussi les utiliser eux aussi sans avoir a utiliser ma session.   effectivement , dans ma phrase il y a un  " ne " qui n'a rien à y faire .

Pour revenir à mon problème,  /opt/bin/ semble le bon dossier pour les stocker.

Pour le PATH  , que faut-il faire exactement ?  ( ça me rappelle le DOS smile  )

Olivier

Hors ligne

#10 Le 21/11/2016, à 20:55

f.x0

Re : Resolu -Ou ranger les logiciels telechargés

Je les aurais bien mis dans le répertoire /usr/local/bin.
Qu'en pensez-vous les Ubunteros.


SOPI

Hors ligne

#11 Le 21/11/2016, à 22:48

Krabosek

Re : Resolu -Ou ranger les logiciels telechargés

Bonsoir,

Pour moi ce serait

/opt/"nomdulogiciel"/.....

Certains logiciels s'installent sous /opt.
Comme DB2 V10.7
Comme QT

C'était plus ou moins par défaut.

Bonne soirée


Bientôt tu auras tout oublié; bientôt tous t'auront oublié.
Marc-Aurèle

Hors ligne

#12 Le 22/11/2016, à 10:55

freechelmi

Hors ligne

#13 Le 23/11/2016, à 15:56

olitask

Re : Resolu -Ou ranger les logiciels telechargés

Bonjour

Finalement c'est bon pour ( presque) tous les logiciels, seul l'un d'eux refuse de s’exécuter car il doit pouvoir "écrire" dans son répertoire d'installation ( MOBAC ). Les autres vont chercher naturellement leurs préférences dans /home/moi_meme/.qqchose.   Donc tout va bien smile

Hors ligne