Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2016, à 11:57

Tchoopie

Récupérer un fichier

Bonjour,
Tout d'abord c'est mon premier message sur ce forum, je suis débutante sur ubuntu, je vous remercie d'être indulgents ^^
J'espère que je poste dans la bonne catégorie.

Ce week-end, j'ai travaillé sur un fichier qu'on appellera f1.odt. Je l'ai renommé hier soir pour ne pas me planter.

Ce matin, je passe à un autre fichier. Au moment de l'enregistrer, je me plante et l'enregistre sur f1.odt (au lieu de créer f2.odt).

Bien évidemment, je n'avais pas demandé à libre office de créer une copie de sauvegarde (sinon ça ne serait pas drôle, erreur bien évidemment corrigée mais un peu tard).

J'ai ouvert un terminal pour chercher si je ne trouvais pas un fichier caché qui correspondrait à une ancienne version de f1. Et parmi la liste de mes fichiers, je trouve .~lock.nomdelancienneversiondef1.odt#
Y a t-il moyen de récupérer quoi que ce soit à partir de ce fichier ?

Merci d'avance

Dernière modification par Tchoopie (Le 21/11/2016, à 12:03)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2016, à 19:32

gl38

Re : Récupérer un fichier

Le lock sert juste à empêcher que 2 utilisateurs modifient en même temps le même fichier.
Il doit être tout petit ou même vide.
Je crains qu'il n'y ait rien à faire qu'à retaper.
Pour les fichiers importants une sauvegarde sur un disque externe est aussi nécessaire.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 21/11/2016, à 19:39

Nasman

Re : Récupérer un fichier

Regarde si avec testdisk il n'est pas possible de retrouver une trace du fichier nomdelancienneversiondef1.odt
Je ne sais pas si lors du renommage par libreoffice une nouvelle copie est crée (avec autorisation de suppression de l'ancien fichier) ou si le fichier avec le nouveau nom est enregistré au même endroit que le fichier d'origine.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 23/11/2016, à 18:48

Tchoopie

Re : Récupérer un fichier

Non en effet, impossible d'en retrouver trace.
Tant pi, ça m'apprendra à être mieux organisée la prochaine fois.
Merci quand même smile

Hors ligne

#5 Le 23/11/2016, à 19:12

tuxmarc

Re : Récupérer un fichier

Bonsoir Tchoopie smile

C'est en forgeant qu'on devient forgeron smile
Pour te rassurer, nous avons tous fait des boulettes et en matière de grosse boulette, c'était l'ancien président américain Jimmy Carter qui en avait fait une énorme sur un PC de l'époque : toute la journée, il vait tartiné ses mémoires et le soir, il a éteint sa machine ........... sans enregistrer roll
A refaire !!! tongue

Comme tu es nouvelle, tu peux venir te présenter ici


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne