Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2009, à 16:20

Delhovlyn

[Touchpad] Défilement à deux doigts : touchpad non compatible ?

Bonjour,

J'ai désespérément tenté de nombreux moyens pour faire marcher le défilement à deux doigts sur mon touchpad, et j'ai fini par comprendre qu'il ne voyait toujours qu'un seul doigt : la commande synclient -m 100 donne, dans la colonne f, le nombre de doigts actuellement détectés sur le touchpad. Chez moi, ce nombre reste égal à 1 en toutes circonstances, ce qui explique que aucune des manipulations essayées auparavant n'aient fonctionné.
En sachant que mon ordinateur, un HP Pavilion dv7-2138sf, date de deux mois à peine (et que le HP de mon frère, vieux de 2 ans et deux mois, n'a aucun problème avec cette fonctionnalité), pouvez-vous me dire si mon touchpad est définitivement foutu pour le défilement vertical à deux doigts ou bien s'il s'agit d'un problème de driver réglable par un moyen quelconque ?

Désolé si j'accorde trop d'importance à ça, mais ce serait quand même un bond en avant ergonomique (en attendant l'apprentissage du bépo smile ...)
Merci d'avance.

Niavlys/Delhovlyn

Hors ligne

#2 Le 13/11/2009, à 16:47

indiana tux

Re : [Touchpad] Défilement à deux doigts : touchpad non compatible ?

Salut,
As tu essayé (si tu as gnome) : systeme/preferences/souris
et cocher cette case :
capture-1.png

(defilement à 2 doigts)


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#3 Le 13/11/2009, à 16:52

Delhovlyn

Re : [Touchpad] Défilement à deux doigts : touchpad non compatible ?

Oui bien sûr, ça fait partie des 36 choses que j'ai essayées (en plus du xorg.conf, de shmconfig.fdi, de 11-x11-synaptics.fdi...). Sélectionner cette option désactive le défilement sur le bord, mais le défilement à deux doigts ne fonctionne pas. De toute façon, synclient ne voit toujours qu'un seul doigt sur mon touchpad, c'est un problème de plus bas niveau.

Hors ligne

#4 Le 13/11/2009, à 17:55

indiana tux

Re : [Touchpad] Défilement à deux doigts : touchpad non compatible ?

Est-ce que la commande

cat /proc/bus/input/devices | grep Touch

ou

cat /proc/bus/input/devices | grep Synaptics

ou

cat /proc/bus/input/devices | grep Mouse

te renvoie quelque chose ?


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#5 Le 13/11/2009, à 18:49

Delhovlyn

Re : [Touchpad] Défilement à deux doigts : touchpad non compatible ?

indiana tux > Oui, les deux premières me renvoient la ligne suivante :

N: Name="SynPS/2 Synaptics TouchPad"

Oui, j'ai bien un touchpad Synaptics.
La troisième ne renvoie rien, mais avec mouse en minuscule, j'ai :

niavlys:~$ cat /proc/bus/input/devices | grep mouse
N: Name="Macintosh mouse button emulation"
H: Handlers=mouse0 event4 
H: Handlers=mouse1 event7 
H: Handlers=mouse2 event14

D'ailleurs je manque d'infos sur ce « Macintosh mouse button emulation » (qui évoque fortement les effets multitouch que je cherche justement à activer).

Merci de ton aide.

Hors ligne

#6 Le 14/11/2009, à 00:28

indiana tux

Re : [Touchpad] Défilement à deux doigts : touchpad non compatible ?

Ok,
Et est-ce que cela change quelque chose si tu entres :

xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Scrolling" 8 1 0

ou

xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Width" 32 7
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Pressure" 32 280

ou

xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Width" 32 11
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Pressure" 32 50

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#7 Le 14/11/2009, à 02:36

Delhovlyn

Re : [Touchpad] Défilement à deux doigts : touchpad non compatible ?

indiana tux a écrit :

Ok,
Et est-ce que cela change quelque chose si tu entres :

xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Scrolling" 8 1 0

Malheureusement, pas d'effet avec aucune des commandes... J'ai essayé de redémarrer hal, sans effet. J'ai ensuite redémarré X et j'ai vu que les paramètres n'avaient pas été conservés (xinput list-props "SynPS/2 Synaptics TouchPad" donne les valeurs des paramètres) (ils avaient bien été pris en compte avant, mais bien sûr sans effet...)

Hors ligne

#8 Le 14/11/2009, à 09:02

indiana tux

Re : [Touchpad] Défilement à deux doigts : touchpad non compatible ?

C'est normal que ces parametres ne soient pas conservés avec ces commandes, si cela avait été bon, il aurait fallut faire un script au démarrage pour que ce soit pris en compte.

Peux-tu poster ton /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#9 Le 14/11/2009, à 11:09

Jeannot Alpin

Re : [Touchpad] Défilement à deux doigts : touchpad non compatible ?

indiana tux a écrit :

Ok,

xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Width" 32 11
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Pressure" 32 50

Salut, j'avais le même problème que toi, pas de scroll a deux doigts ni de clique gauche ou clique du milieu à plusieurs doigts. Mais grâce à ces deux lignes ca marche. As-tu essayé les deux dernières lignes ?

Indiana tux, t'aurais les mêmes commandes pour 3 doigts ? Afin de faire un clique du milieu ?
Merci.

EDIT : la commande synclient -m 100 me donne toujours un seul doigt alors que j'appuie avec deux.

Dernière modification par Jeannot Alpin (Le 14/11/2009, à 14:22)

Hors ligne

#10 Le 14/11/2009, à 15:27

indiana tux

Re : [Touchpad] Défilement à deux doigts : touchpad non compatible ?

En fait, selon le touchpad que l'on a, il peut y avoir différents problèmes qui se posent : options qui ne marchent pas, touchpad fou (il saute partout sur l'écran et clique au hasard), certains sont mal reconnus etc...

Pour faire court :

Dans certains cas, rajouter une option au lancement du noyau rectifie le problème. Pour tester, vous pouvez au moment au grub se lance l'éditer (en appuyant sur la touche "e") puis ajouter à la fin de la ligne du kernel :
ou bien : i8042.nomux=1
ou bien : i8042.nomux
ou bien (certains touchpad dont le mien) : i8042.nomux i8042.reset=1

en fait comme ceci :

kernel		/boot/vmlinuz-2.6.27-11-generic root=UUID=45a6e2ac-9c7d-4035-9ee5-8304371efe96 ro quiet splash i8042.nomux=1

Si cela fonctionne, il faudra éditer le fichier /etc/default/grub et ajouter les options qui vous interressent à cette ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.nomux i8042.reset=1"

suivi d'un

sudo update-grub

Si cela n'a rien à voir avec ce problème, on peut modifier certains paramètres du fichier :
Déja suivre la doc pour activer SHMconfig

Puis sauvegarder au cas ou le fichier /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi (si vous en avez un)

sudo cp /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi.bk

puis en creer un :

sudo nano /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi

avec ceci à l'intérieur :

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
 <device>
   <match key="info.capabilities" contains="input.touchpad">
       <merge key="input.x11_driver" type="string">synaptics</merge>
       <merge key="input.x11_options.SHMConfig" type="string">On</merge>

       <merge key="input.x11_options.EmulateTwoFingerMinZ" type="string">40</merge>
       <merge key="input.x11_options.VertTwoFingerScroll" type="string">1</merge>
       <merge key="input.x11_options.HorizTwoFingerScroll" type="string">1</merge>
       <merge key="input.x11_options.TapButton1" type="string">1</merge>
       <merge key="input.x11_options.TapButton2" type="string">3</merge>  <!--two finger tap -> middle clieck(3) -->
       <merge key="input.x11_options.TapButton3" type="string">2</merge>  <!--three finger tap -> right click(2). almost impossible to click -->
   </match>
 </device>
</deviceinfo>

et redémarer.

Pour le code que j'ai donné plus haut, il faut soit le taper à chaque fois au démarrage (un peu nul) ou créer un script que l'on lancera au démarrage :

#!/bin/sh
#
# Use xinput --list-props "SynPS/2 Synaptics TouchPad" to extract data
#

# Set multi-touch emulation parameters
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Pressure" 32 10
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Width" 32 8
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Two-Finger Scrolling" 8 1
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Two-Finger Scrolling" 8 1 1

# Disable edge scrolling
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Edge Scrolling" 8 0 0 0 

# This will make cursor not to jump if you have two fingers on the touchpad and you list one
# (which you usually do after two-finger scrolling)
xinput set-int-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Jumpy Cursor Threshold" 32 110

Les chiffres à la fin des lignes ne sont pas forcéments ceux qui vont vous correspondre, il faut tripatouiller avec les lignes que j'ai donné plus haut, vous pouvez vous aider de la commande :

synclient -l

et

synclient -m 100

Pour Jeannot Alpin, désolé je n'ai pas la ligne pour le 3 doigts, en cherchant je pense que c'est trouvable.

Voila, en ésperant ne pas avoir été trop fouillis wink

Dernière modification par indiana tux (Le 14/11/2009, à 15:29)


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#11 Le 18/11/2009, à 16:31

Delhovlyn

Re : [Touchpad] Défilement à deux doigts : touchpad non compatible ?

indiana tux > Wouah, plein de trucs à essayer... Merci beaucoup pour tout ça, j'essaierai ce week-end. smile

Hors ligne

#12 Le 23/11/2016, à 16:13

jaceneliot

Re : [Touchpad] Défilement à deux doigts : touchpad non compatible ?

Bonjour, je me permets de rouvrir cette discussion, car je n'arrive plus à utiliser le scroll ni le click molette de mon touchpad.
Seule cette commande me renvoie quelque chose : cat /proc/bus/input/devices | grep Mouse

ceci: N: Name="PS/2 Generic Mouse"

Pourtant les drivers synaptics sont bien installés mais pas détectés comme souris...

Merci...

Hors ligne

#13 Le 23/11/2016, à 18:34

cqfd93

Re : [Touchpad] Défilement à deux doigts : touchpad non compatible ?

Bonjour,

Tu as déjà ouvert un sujet pour ce problème de touchpad, ce déterrage était donc parfaitement inutile. Alors tu continues là-bas… Ici, on va le laisser dormir, on ferme.

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/11/2016, à 18:35)


cqfd93

Hors ligne