Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2016, à 16:38

Elsimate

antiX 15 et MX15 - la différence ?

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, pour ceux qui ont tester/adopter AntiX.  roll

Quel est la différence entre une Antix 15 ou l'option MX15 qui l'accompagne

Sans doute y aura-t-il une MX16 qui suivra la antix16 

Merci !

Elsimate


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#2 Le 04/10/2016, à 20:19

tuxmarc

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

Bonsoir.

À force d'en lire tant de bien sur le forum, je me suis lancé dans une installation d'Antix 16 et j'en suis très satisfait.
Cela dit, je n'ai pas un ordinosaure pour vérifier que ça tourne sur du matériel ancien.

Tu me fais découvrir MX et je comprends mieux pourquoi, sur Antix,  il y a d'autorité un favori vers Mepis dans Firefox.
En lisant la présentation, ça ressemble très fort à la base de ce qu'on trouve chez Antix et comme toutes les distris, ça s'enrichit et se paramètre à fond.
Pour le moment, pas de retour d'expérience sur MX, mais ça ne saurait tarder, il y a comme un parfum de téléchargement dans l'air big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 04/10/2016, à 21:50

Elsimate

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

Bonsoir tuxmarc,

J'ai téléchargé l'image iso de la MX-15.01 hier et vérifié en live via ma clé MultiSystem, je trouve cette distribution très bien foutu, et j'ai le coucou pour l'essayer, le HP fixe de ma signature, on a fêter son 10 ans d'âge le 25 août dernier...  lol

Je vous écrit depuis celui-ci qui tourne présentement sous Mint 18 Mate, j'aimerais voir si antiX et lui feraient bon ménage.

Du coup je me demandais si je serais mieux servi avec la nouvelle antiX 16 ?

J'ai trouver beaucoup d'articles qui vantent l'édition MX, comme QuebecOs ou encore le Weblog de Frederic mais pas trouver d'article qui en explique la différence.

J'ai comme l'impression que la antiX16 est la version en développement, un peu comme une Bêta et que la MX-16 qui sortira plus tard sera sa version finale, stable et LTS.

L'image iso de la MX15 fait 1.1G contre 728.8M pour la antiX-16 full. Je vais télécharger cette dernière et l'essayer en live, je verrai bien.  hmm

@plus

Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 04/10/2016, à 21:57)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#4 Le 04/10/2016, à 22:25

tuxmarc

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

RE !

Elsimate a écrit :

j'ai le coucou pour l'essayer, le HP fixe de ma signature, on a fêter son 10 ans d'âge le 25 août dernier... lol

Chouette ! Un membre de la SPVO = société protectrice des vieux ordinateurs big_smile
Sur le multiboot actuel, j'ai un mélange de distris basées sur Ubuntu (Voyager et Hbryde), plus Antix et tout ce petit monde s'entend à merveille wink
J'ai constaté que les basés sur Debian et les basés sur Red Hat avaient tendance à se "chamailler", maintenant j'évite.

Du coup je me demandais si je serais mieux servi avec la nouvelle antiX 16 ?

J'ai trouver beaucoup d'articles qui vantent l'édition MX, comme QuebecOs ou encore le Weblog de Frederic mais pas trouver d'article qui en explique la différence.

Et pourquoi pas installer les deux smile
S'il y a de la place sur le disque (je crois que deux fois 10 go ça passe) ça vaut le coup.
Je n'ai pas fouiné à fond, j'ai pris la dernière d'Antix qui est basée sur la version stable de Debian Wheezy.
Je me demande s'il existe la notion de LTS chez Debian ?
A la différence de ce que nous connaissons sous Ubuntu, ça évolue doucement, quoique nous pouvons aussi migrer sous Ubuntu.

L'image iso de la MX15 fait 1.1G contre 728.8M pour la antiX-16 full. Je vais télécharger cette dernière et l'essayer en live, je verrai bien.  hmm

Il doit y avoir un choix plus riche chez MX ou un environnement plus lourd.
La surprise a été de redécouvrir un environnement hyper léger comme Icewm (que j'ai connu en 2004 chez Mandrke), mais aucun problème pour ajouter ensuite d'autres environnements, c'est ça le super pied dans le monde linuxien smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 05/10/2016, à 00:08

Elsimate

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

tuxmarc a écrit :

Et pourquoi pas installer les deux
S'il y a de la place sur le disque (je crois que deux fois 10 go ça passe) ça vaut le coup.

Effectivement, bonne idée, je rétréci Mint et je crée une partition pour antiX :

1475621279.png

antiX va-t-il partager la swap avec Mint ou s'il va en créer une autre ? Si oui il n'y aura plus de place, maximum quatre partitions.

Je me demande d'ailleurs pourquoi l'installateur de Mint a créer une partition allongée pour la swap ?  roll

Si cela chauffe trop je vais la supprimer... n'en déplaise aux puristes, j'ai roulé un an sans swap sur mon portable Toshiba avec trois distributions Linux en même temps, sans problème, je n'hiberne jamais, mais ça c'est hors sujet...

De toute façon je teste en live avant et si je veux les deux en dur j'ai encore un disque externe usb de 160G de disponible.

Tout le nécessaire pour s'amuser quoi.  wink

@plus

Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 05/10/2016, à 02:23)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#6 Le 05/10/2016, à 01:01

Elsimate

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

Bonjour,

Après essaie en live nul doute que la version MX est la plus aboutie, tout y est plus joli, je comprend l’engouement qu'elle suscite sur le net. yikes

Beaucoup d'applications d’incluses, j'en aurai pour un temps à supprimer les indésirables...

La bar des tâches verticale à gauche ne semble pas modifiable, seul irritant pour moi, mauvais souvenir d'Unity...

1475629957.png

Environnement de bureau xfce, yes ! J'ai tourné un an avec Xubuntu, comme on se retrouve...

Bien voilà pour le projet, je lui fait de la place et bienvenue antiX MX-15.

Cependant pas avant cinq jours, je dois m'absenter jusqu'au 10 oct. sad

Bye !

Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 05/10/2016, à 02:20)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#7 Le 07/10/2016, à 14:54

tuxmarc

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

Bonjour.

Tu m'as mis l'eau à la bouche et j'ai craqué smile
MX15 téléchargé et collé sur une clé Multisystem et roulez jeunesse !
J'ai été estomaqué de voir un menu vertical style Unity !!!
Puis j'ai vu qu'on pouvait le remettre horizontal, moins déroutant.
Le menu Whisker complètement à droite, ça c'est original, faut s'y faire.

J'ai noté que mes deux bécanes réagissent à une vitesse d'enfer, peut être dû au support style SSD.
Petit bémol quand j'ai voulu chercher ma clé wifi dans une autre partition installée, pas le droit l'aller y voir, tout comme sur Antix !?
Rien trouvé pour le moment sur le wiki pour augmenter ses droits, mais ça doit bien exister !
La suite de la conversation quand je squatterai un wifi, car je pars en vadrouille smile
A++ !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#8 Le 10/10/2016, à 19:10

Elsimate

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

Bonjour/Bonsoir

Je reviens tout juste de mon périple et j'ai procédé à l'installation en dur.

Tout est fluide, joli et rapide mais l'installation s'est fait en anglais, en aucun temps le français ne m'a été suggéré. sad

Pas de paramètre de langues au centre de contrôle,  je galère pour convertir tout ça en français, mauvais début...

@plus

Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 11/10/2016, à 00:36)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#9 Le 12/10/2016, à 20:19

Elsimate

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

Déception...

J'ai tout tenter pour obtenir le français, rien à faire, je n'ai jamais pu faire apparaître ces options sensées s'afficher au démarrage et à l'installation qui soit disant permet le test en live et l'installation en français :

1476297012.png

J'installe donc la MX15 fusion 64 bits, on verra après pour les langues.

Toutes les options de langues "French" installées via les paquets supplémentaires n'ont que peu amélioré les choses :

1476297217.png

on doit quand même galérer sur les paquets pour n'en franciser qu'une partie, le bureau lui demeure en anglais. sad

Et voilà qu'on m'annonce que j'ai 317 mises à jour à installer, que cela ne tienne... c'est parti pour vingt minutes. Redémarrage, écran bleu avec des icônes fantômes sur la barre des tâches, aucunes icônes visibles, que des carrés sur fond blanc et un X rouge à l'intérieur  yikes

Rien ne va plus, système inutilisable. Peut-être ais-je fait une mauvaise manip ? Je vérifie à nouveau l'image iso et réinstallation de la 64 bits. Même résultat.

Je tente la 15.01 32 bits, 307 mises à jour cette fois, ça s'améliore... et non, même résultat... j'en ai marre, bon pour la casse.

L'installation initiale d'antix a pris en main le Grub, ce qui n'avait rien pour me rassurer, qu'en sera-t-il lorsque je le supprimerai ?

Je démarre sur ma partition Mint, supprime la chose avec GParted et fait un sudo update-grub, redémarrage, et voilà "Grub Rescue" mes craintes étaient fondées. sad

Réparation du grub via "Boot Repair"

C'est moi le cancre ou quoi, on présente cette distribution comme facile et accessible aux débutants, c'est  sérieux ???  yikes

Elsimate

Édit : On en discute sur ce post  problème de wifi connu...

Dernière modification par Elsimate (Le 13/10/2016, à 16:44)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#10 Le 25/10/2016, à 09:16

kranaud41

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

tuxmarc a écrit :

Bonsoir.

À force d'en lire tant de bien sur le forum, je me suis lancé dans une installation d'Antix 16 et j'en suis très satisfait.
Cela dit, je n'ai pas un ordinosaure pour vérifier que ça tourne sur du matériel ancien.

Tu me fais découvrir MX et je comprends mieux pourquoi, sur Antix Mobilier design,  il y a d'autorité un favori vers Mepis dans Firefox.
En lisant la présentation, ça ressemble très fort à la base de ce qu'on trouve chez Antix et comme toutes les distris, ça s'enrichit et se paramètre à fond.
Pour le moment, pas de retour d'expérience sur MX, mais ça ne saurait tarder, il y a comme un parfum de téléchargement dans l'air big_smile

Merci d'avoir partagé ces quelques informations, nous en tenons compte.

Hors ligne

#11 Le 22/11/2016, à 21:22

jibel

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

@Tous ,
J'viens de découvrir l'antiX MX15 que j'ai installé sur ma bécane , mais reste un léger PB ..... Firefox et Thunderbird sont en..... anglais? Ah bon? pourquoi ne pas avoir réussi de les avoir en Fr ?:rolleyes: J'ai été voir dans synaptic ou apper ils sont tous les deux  présent et en anglais et Fr , non dans l'utilisation ? Aie..... d'ou qu'est-y que vient ce petit PB ? Pour le reste ben c'est pas mal ! non ? @+ wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#12 Le 23/11/2016, à 18:46

jibel

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

@Moi-même et correction,
Bon, pour les logiciels thunderbird et Firefox tout a été résolu en allant dans MX outils ===> package installer===>langage===> french qui vont s'installer et au restart TB et F.F sont en français ...
il y a une possibilité SURTOUT de ne pas faire cette migration de MX15===>MX16 donc ne pas la faire pour le moment   wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#13 Le 24/11/2016, à 11:47

tuxmarc

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

Salut jibel smile

Toujours aussi joueur à ce que je vois smile

Ah ! qu'est ce qu'on s'amuse bien à tester un max de distris super chouettes smile
Quand on pense que la majorité des ignorants achète un truc chez Carrouf tongue


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#14 Le 24/11/2016, à 12:41

jibel

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

tuxmarc a écrit :

Salut jibel smile

Toujours aussi joueur à ce que je vois smile

Ah ! qu'est ce qu'on s'amuse bien à tester un max de distris super chouettes smile
Quand on pense que la majorité des ignorants achète un truc chez Carrouf  tongue

@Tuxmarc,
Ça fait plaisir de te lire comme d'hab. Pour le moment j'ai la MX15, j'attends un peu pour avoir la MX16 64bits. Honnêtement, j'ai été un peu surpris par cet OS hmm
En ce qui concerne la MX15 il y a de temps en temps QQs bugs, notamment pour les packages avec MXoutils  Firefox et Thunderbird une fois installés restent ...en anglais, même après avoir cocher le logiciel avec  langage ===>french firefox|10 fr xpi.....OK pour F.F. big_smile
Mais pour T.B, j'suis passé  dans synaptic et coché pour "icedove" et la, icedove est et restera en Fr ouiche M'sieur. et j'ai virer Thunderbird..... wink
Bon, nous avons de la chance de participer a un 3ou 4%  ! Non comme les ignorants? qui eux restent a 95% d'utilisateur de Microprout W$...Y-en a un qui doit se régaler depuis que sa "fortune" se monte a QQs 93 milliards de $..... Il n'a vraiment pas de chance cet homme, non ? lol lol profitant du pognon des ignorants et autres sociétés pleines de fric.... Et hop la wink cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#15 Le 24/11/2016, à 13:10

tuxmarc

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

jibel a écrit :

Y-en a un qui doit se régaler depuis que sa "fortune" se monte a QQs 93 milliards de $..... Il n'a vraiment pas de chance cet homme, non ? lol

Oui, mais pour se dédouaner, il a ses bonnes oeuvres tongue
Bonnes oeuvres, c'est aussi persuader l'éducation nationale de recevoir 13 millions, comme ça, cadeau, et l'assurance de se mettre des millions de mômes dans la poche !
Il est "méritant" et "désintéressé" lol

Nous, nous allons continuer à faire partie des 3%, 4% des gastronomes, miam, miam smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#16 Le 24/11/2016, à 13:34

jibel

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

@Tuxmarc,
Wharf,.... wharf..... wink  il lui a fallu, a ses débuts,  que son intérêt soit transformé en attaques juridiques contre ceux qui ne voulaient pas casquer.... Qu'est-ce qu'il a eu comme raisonnement... D'abord ..le fric avec tout le respect qu'on doit  cet homme, comme ceux a qui on en doit autant, R. Stallman, Linus Torvalds, entre autre !
Pourquoi ? je n'ai pas commencé a 18 ans moi? hein? Je serais encore plus riche de Bilou "Porte" ? Eh bien non, en startant a 50piges, c'était déjà trop tard..... Merci pour ce que tu viens de citer de cette gourmandise qui nous reste ..miam, miam lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#17 Le 24/11/2016, à 18:09

tuxmarc

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

@jibel
Les poursuites contre les autres sont venues un peu plus tard, il a commencé par acheter les concurrents dangereux, comme Central Point Software qui faisait mieux.
Merci Wikipedia, j'ai appris qu'il a passé un accord avec les créateurs de QDOS, moyennant finances, pour faire le MS-DOS.
J'achète !!

Il est loin d'être bête, faut le reconnaitre.
Il est né avec une cuiller en argent dans la bouche, ses parents n'étaient pas pauvres loin de là.
C'est comme ça qu'ils ont pu lui payer une très bonne école, pas comme Richard Stallman qui s'est forgé grâce à son cerveau génial, sans vouloir se faire plein de fric.
C'est pourquoi j'apprécie ce bon vieux Richard smile

Quand j'étais petit, un ordinateur c'était un cerveau électronique et ça m'a toujours fasciné, mais, pas bon en maths, les profs ont décrété que c'était fichu.
Du coup, la première fois que j'ai pu toucher à un ordinateur, j'avais 36 ans, mais ce n'était pas le mien.
Pas de regrets, maintenant, j'ai mes bécanes, je découvre tous les jours, surtout dans notre superbe monde linuxien, et je me régale smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#18 Le 24/11/2016, à 18:57

jibel

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

@Tuxmarc,
Ah bon , pourquoi ne suis-je pas aller sur wiki pour avoir des détails sur Bilou ....On peut tous en apprendre sur sa carrière ?
Je reviens sur ma  dernière découverte de AntixMX 15 légère, qui a fait , je crois un bon petit ennuis avec les installes courrielleur et navigateur...Avec Thunderbird c'est un PB , je l'ai viré et remplacer pas icedove en Fr sans PB... C'était la 1er fois et je n'ai jamais eu ce bug de Fr pour thunderbird  dans tout mes OSs @ mourir de rire,  dommage , mais avec la MX16 64 bits ça devrait devenir intéressant  smile

Dernière modification par jibel (Le 24/11/2016, à 18:59)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#19 Le 24/11/2016, à 19:25

tuxmarc

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

@jibel
Wiki donne des infos sans tomber dans la polémique, là on ne peut pas tout savoir, mais il doit bien y avoir des infos ailleurs.

La francisation incomplète, ça j'ai vu des fois et on a beau s'escrimer pour mettre en français, bernique, veut pas l'bestiau lol Hue dia ! tongue

Perso, le fait que ce soit en anglais, j'ai de la chance, ça ne me gêne pas et c'est comme ça que je me balade avec des distris un peu bizarres.

Tant que ça reste en anglais, passe encore, mais quand ça vient de Hollande et qu'on peut même pas mettre en anglais, là, je ne garde pas, dommage c'était chouette.
Je ne te parle pas de Momonga ....... tout en japonais lol
Et bien, j'ai osé l'installer en me servant des icônes, comme ça vient d'Ubuntu, je connais la musique et il marche le bougre !!!

Remarque, Linux, ça permet de découvrir des langues, le catalan sur un Open Office alors que le reste était en français, va comprendre lol
J'ai tâté au portugais avec Big Linux (Brésil) et Caixa Magica (portugal), encore du clone d'Ubuntu !

J'écris sur le frère de MX15, Antix16 qui est très chouette et en français smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#20 Le 24/11/2016, à 20:51

jibel

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

@Tuxmarc,
Ce que tu dis en ce qui concerne  les hollandais, eux n'ont pas de  problème avec l'anglais , elle devient leur seconde langue. Comme je l'ai dis , thunderbird a été remplacé par  icedove et qu'est-ce qu'icedove c'est tout l'identique de thunderbird mozilla... Ce qui est amusant  avec MX15( j'ai aussi la MX16, mais dans une clé USB) c'est pour les installes , il y a MXoutils   smile qui est impressionnant, presqu'a l'identique de synaptic.
Icedove est dans synaptic, mais pas dans MXoutils comme courrielleur....Ce que j'ai fais? installer icedove similaire, a  l'usage et les paramètres, idem de thunderbird... Dans MXoutils en plus, j'ai viré thunderbird 45 qui reste, même avec le Fr-xpi, roll  complètement anglais avec tout un bazar, de deux pages, pour expliquer que la version 45 sera en Fr... Merci mozilla....ou antixMX15 ou 16...
Pour l'installe de MX15 beta, j'ai fais attention avec leur procédure d'installe ou surtout il ne faut pas se tromper...sinon ouille hmm
Comme leur "basique" d'installe est avec debian, si on en a pas son usage, est différent d'ubuntu ou autre OSs. Mais je tente pour la MX16 quand elle sera 64 bits truc machin kernel 4.4 ect stable ouf....  wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#21 Le 24/11/2016, à 22:06

tuxmarc

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

@jibel
Vrai, les hollandais parlent souvent anglais, mais leur langue continue à exister.
J'avais acheté il y a longtemps une méthode pour apprendre leur langue, méthode, accroche toi ..... en anglais smile
Pas très bonne pioche, pour la prononciation, c'est la cata ! Heureusement nous avons une amie, Rina qui habite Antwerpen (ça je le prononce sans me planter) et qui a aidé à rectifier ma prononciation pourrie.
Ceci dit, pour leurs "g", je m'emmêle  toujours autant, pas beau à entendre lol

J'ai découvert icedove avec Voyager X8, première Debian en live avec une installation superbement simplifiée grâce au boulot de rodofr.
Quand j'avais eu un CD de Debian pour la première fois, c'était déroutant, pas de live, et pour installer, moi j'ai pris des habitudes de feignasse à force d'installer des Ubuntus tranquilos.
MXoutils ? Il va falloir que je me secoue, vu que j'ai MX15 sur une clé, testé en live et pas encore installé ! Il y a du relâchement lol
MXoutils n'a peut être pas toutes les fonctions de synaptic ?
Très pratique synaptic pour virer un programme, clic droit désinstallation et suppression complète, le ménage a l'air de bien marcher, quoique, je ne suis pas allé fureter dans tous les dossiers. Bof ! On n'a plus de disques de 20 Mo non plus, de la place, il y en a.

Je n'ai pas eu la curiosité de lancer la procédure d'instal de MX15, mais je pense qu'on peut arrêter les frais si on ne le sent pas, il me semble ?
Jusque là, je touche du bois, je n'ai pas encore viré une autre partition bêtement, mais faut faire gaffe !

C'est vrai que quand on tombe sur une procédure différente on se sent dans ses petits souliers, ce qui oblige à lire la doc !

A part ça, j'ai découvert qu'il existe un environnement supplémentaire, razorQt, que j'ai installé sur Antix16, genre dépouillé, donc rapide avec des paramétrages pour barbus à certains niveaux, je vais m'instruire !!
RazorQt a déjà donné un fork LXQt, qui pourrait supplanter LXDE selon des commentaires sur le forum.
Deux environnements de plus, ça va faire pleurer ceux qui n'en n'ont qu'un, nous on en a plein tongue tongue


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#22 Le 24/11/2016, à 23:17

jibel

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

@Tuxmarc,
Pas de PB lors de l'installe de la MX15 que j'ai pour le moment....C'est après que j'ai du me renseigner pour savoir d'ou venait ce PB des logiciels en anglais===>français. Bon ils m'ont dis que tout pouvait être installés avec MX outils. très fournis dans les différences .. Effectivement tout est la similaire a synaptic sauf pour F.F et T.B. qui lui reste ou devient en Fr .
C'est ma raison d'avoir viré T.B. ? toujours en Anglais... Comme je connais T.B. je n'ai pas de PB avec la version anglaise... Mais j'ai changé T.B. pour son similaire dont tu parle  "icedove" fr que je connais aussi des X8 de Rodofr. Pas de soucis .
Pour le moment, inscrit chez MXlinux FoFo , je suis étonné de ne pas avoir une réponse fournie par une réponse complexe  pour le "système" pour passer de T.B. anglais ===>fr !  sad Ah bon, sauf avec une aide ou il faut absolument savoir comment faire dans les paramètres de T.B. ang. pour que ça change vers Fr. point barre  tongue
Mon PB a moi est que je peux écrire en anglais, mais suivre le texte parfaitement...la ça me devient un PB. roll
En final, je me demande pour quelle raison ont-ils fait pour que la traduction du programme ne sera qu'en anglais pour ces deux logiciels de mozilla? étonnant dans MXoutils ou il faut passer aux langages et pas que le Français pour l'avoir T.B.  ou un autre langage, ce qui ne se passe pas correctement, même après le redémarrage ? bizarre? non?
Sur le test et l'installe que j'ai fais, il y a un nombre de logiciels que j'ai du  installer qu'avec synaptic? pas mal non?
Pour le reste , je suis presque sur que ça va donner pour MX16 très , très debianiste lol j'suis pas contre, la preuve la X8 de Rodofr est basée sur debian big_smile

Dernière modification par jibel (Le 24/11/2016, à 23:26)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#23 Le 25/11/2016, à 17:15

jibel

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

@Tuxmarc,
Ça y est ... enfin.... ouf..... Thunderbird est enfin en fr? Firefox aussi dans le MX15 donc plus de PB bon W.E. et @ Pluche big_smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#24 Le 26/11/2016, à 11:48

tuxmarc

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

@jibel

Ah ! Ah! Thunderbird et Firefox ont eu la pétoche d'une réaction du parlement de Wallonie ? lol
En tous cas, j'étais bien content que ton parlement n'avale pas direct n'importe quoi !

jibel a écrit :

Ah bon, sauf avec une aide ou il faut absolument savoir comment faire dans les paramètres de T.B. ang. pour que ça change vers Fr. point barre tongue

C'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question : quand on ne connait pas l'anglais, comment on fait ?
Yaka lire l'aide en anglais roll
Bravo à toi, tu persévères dans le monde Linux smile
Un de mes beaux frères, curieux de tout, qui connait l'anglais pourtant avait testé Linux et laissé tomber parce que c'était en anglais au départ.
Il m'a épaté quand je lui ai montré les distris en multiboot sur le portable : "ça te sert à quoi tout ça ?"
Ben .............. à m'éclater wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#25 Le 26/11/2016, à 13:59

jibel

Re : antiX 15 et MX15 - la différence ?

@Tuxmarc,
Pourtant , c'est résolu, car j'ai eu un renfort d'aide chez MX15....Ouf! mais quand même.....T.B. en Fr n'existe que si le langage est installé aussi...Mais au relancement de T.B. il fallait faire des manips a partir d'outils===> add-ons===> installer QQchose , fermer T.B. puis retourner dans les reglages pour que operating-agent user le corriger en Fr au lieu de Us Eng ..... enfin un truc comme ça ::lol: lol
après avoir installer "more about" et après redémarrage tu te positionnes sur ce cette extension et via préférences cocher "show all" . Puis via le menu > Help > About config
Après tout ça T.B. est revenu en FR Ouf.... Mais quel exploit  lol lol
Donc il y a une confusion entre le "package installer " de MX15 et "synaptic" ou j'ai installé "icedove" qui lui est en Fr sans PB...Tu vois le genre lol lol
Le pire truc bizarroïde en Belgique ça n'est pas que le "problème " des wallons, non! Ce sont eux et les Francophones qui détenaient les pouvoirs a cette époque. Ils ont eu un sacré PB avec les Flamands dans le début du XX ème siècle durant la 1er guerre , ils prenaient le Flamands pour des, comment dire, .... sous hommes ouille, ouille, ouille ! mad Tu vois un peu le "style" des Francophones Belges de cette époque.
En plus tout a changé, qui a les pouvoirs en Belgique ? les Flamands? qui préfère que google soit avec le Flamand comme page d'accueil... wharf , wharf, wharf etc, etc ...J'peux dire ça , mais est-ce ça va changer QQchose dans ce "sympa" pays plat wink  lol cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne