Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2016, à 00:48

MarK T

mise à niveau 16.04 problème d'installation avec unattended-upgrades

Bonjour,

Je débute avec Ubuntu 14.04 et lors e la mise à niveau vers Ubuntu 16.04 une fenêtre "Debconf" s'est ouverte demandant :
"Action souhaitée pour le fichier de configuration modifié 50unattended-upgrades" :
Parmi les options proposées j'ai choisi à tort je crois :
"lancer un shell pour examiner la situation"
Depuis le fenêtre "Debconf" s'est grisée et le Terminal est dans l'attente d'une commande que je ne connais pas.
1479971767.png

Je ne suis pas parvenu à faire une copie d'écran plus grande, impossible d'agrandir la fenêtre du Terminal.

De plus, je ne parviens pas à mettre mon ordinateur en veille et je ne veux pas l'éteindre de risque de ne pas le voir s'ouvrir normalement car la mise à niveau est incomplète.

Quelle commande dois-je inscrire pour pouvoir reprendre la mise à niveau 16.04 ?

D'avance merci

Marc


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 24/11/2016, à 14:31)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2016, à 12:57

malbo

Re : mise à niveau 16.04 problème d'installation avec unattended-upgrades

Dans la série les mal partis, tu as pris ton ticket. Je te suggère d'arrêter la mise à niveau. Si ça ne veut pas s'arrêter, tu fais un arrêt de sauvage par appui long sur la touche marche-arrêt de l'ordi. Ensuite, tu utilises la doc "Comment réinstaller Ubuntu ?" pour installer Ubuntu 16.04 à la place de 14.04 en conservant tes données et configurations. Si tu préfères faire une étape avant d'attaquer la réinstallation, tu pourras faire un Boot-Info depuis la session live de Ubuntu 16.04 et donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse : je te donnerai des instructions particulières si nécessaire au vu du Boot-Info.

EDIT : quelques infos complémentaires. La mise à niveau que tu as tentée essaie au maximum de conserver tes configurations. Dans cet esprit, le système de mise à niveau te pose des questions quand le nouveau système (16.04) requiert par défaut un certain réglage qui n'était pas le même dans l'ancien (14.04). Cela parait sain mais en fait c'est de la daube parce que le novice qui tente sa migration ne comprend pas la moitié de ce qu'on lui demande de choisir et ne connaît pas les enjeux du choix. D'où blocage (ça te dit quelque chose?).
Au lieu de cette politique mollassonne, la réinstallation que je propose bétonne sur la stabilité du nouveau système : elle ne va pas donner un 16.04 qui tourne sur 3 pattes. Et s'il faut virer tes paramètres inadaptés, elle va le faire sans état d’âme pour donner un 16.04 qui pète le feu.

Dernière modification par malbo (Le 24/11/2016, à 13:10)

Hors ligne

#3 Le 24/11/2016, à 18:16

MarK T

Re : mise à niveau 16.04 problème d'installation avec unattended-upgrades

Merci de ta réponse malbo.
J'ai bien envie de te montrer l'état de mon système seulement, je me renseigne comment faire un Boot-Info et créer une LiveUSB Ubuntu...

Oui, je confirme, j'ai choisi de "lancer un shell pour examiner la situation" sans trop savoir ce dont il s'agissait mais en pensant que c'était pas trop risqué (histoire d'avoir des infos supplémentaires pour m'aider à choisir).

Je reviens avec le boot-info.

Hors ligne