Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2016, à 16:53

Cobelt

DUAL BOOT - W10 & Ubuntu 16 - Windows Recovery Environment

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur Ubuntu (et UNIX en général), et suite a une première installation sur un vieux PC portable de 2010, j'ai été conquis.
J'ai donc décidé que sur mon autre PC portable j'allais le mettre aussi, mais en dual boot (car j'ai pas mal de projet pour les cours avec des logiciels windows)
Sauf que ce deuxieme PC portable a l'écran foutu donc pour installer ubuntu avec une clef bootable j'ai du échanger les DD pour mettre le nouveau sur l'ancien PC
Ainsi par la suite je remettrais le DD le plus récent sur le PC portable initial

Du coup je me retrouve avec mon PC de 2010, un bios pas du tout avancé (je peux même pas choisir UEFI ou legacy ni la partition sur laquelle je veux booter)
J'ai donc installé Ubuntu 14 (puis mis a jour une fois fini) sur une partition, tout marche niquel, le grub ubuntu est là
Et là, c'est le drame, j'essaye de lancer Windows dans le Grub et j'obtiens l'erreur no bootable devices
En effet, c'était Windows Recovery Environment ce qu'il me proposait, mais sur différents topic j'ai vu que ce n'etait pas grave, juste un soucis de nom !

Bref, je me retrouve avec Ubuntu, ma partition windows accessible, mais je ne peux pas booter avec windows

J'ai essayé les différentes solutions que j'ai pu voir en faisant des recherches :

Voici le rapport Boot-info : http://paste2.org/pknGF72W

Voici le resultat de

sudo os-prober

et

sudo update-grub
/dev/sda6:Windows Recovery Environment (loader):Windows:chain
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-47-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-47-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-31-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Windows Recovery Environment (loader) trouvé sur /dev/sda6
fait

J'ai aussi essayé boot-repair mais le mode du bios etait en legacy et pas en EFI comme il le souhaite sauf que mon bios n'a pas la possibilité de changer ce paramètre (youhou)
Puis en mettant boot-repair-disk sur une clef bootable mon pc plantait avant même le grub

Voici la liste de mes partitions, affichées via

fdisk -l 
Périphérique      Start        Fin   Secteurs   Size Type
/dev/sda1          2048    1333247    1331200   650M Windows recovery environmen
/dev/sda2       1333248    1865727     532480   260M EFI System
/dev/sda3       1865728    2127871     262144   128M Microsoft reserved
/dev/sda4       2127872 1173995059 1171867188 558,8G Microsoft basic data
/dev/sda5    1909864448 1911793663    1929216   942M Windows recovery environmen
/dev/sda6    1911793664 1953513471   41719808  19,9G Microsoft basic data
/dev/sda7    1174003712 1901887487  727883776 347,1G Linux filesystem
/dev/sda8    1173995520 1174003711       8192     4M BIOS boot
/dev/sda9    1901887488 1909864447    7976960   3,8G Partition d'échange Linux


Voila je commence a désespérer car j'ai pleins de projet a finir hmm
Merci a ceux qui essayeront de m'aider ! smile

Dernière modification par Cobelt (Le 24/11/2016, à 16:59)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2016, à 19:08

ikewdu

Re : DUAL BOOT - W10 & Ubuntu 16 - Windows Recovery Environment

Salut,

Ton déplacement de disque n'est pas très heureux, car tu as installé un Ubuntu en mode Legacy sur un disque gpt, ce qui a créé une partition bios-boot  pour que ça puisse booter en mode Legacy (ou csm) sur ton portable. :

/dev/sda8    1173995520 1174003711       8192     4M BIOS boot

Ensuite, on voit que Grub tente de lancer la partition suivante :

menuentry 'Windows Recovery Environment (loader) (sur /dev/sda6)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-0A9EAE759EAE58C9' {
	insmod part_gpt
	insmod ntfs
	set root='hd0,gpt6'

Or, il s'agit de la partition d'usine, et non de Windows :

/dev/sda6 1911793664 1953513471 41719808 19.9G Microsoft basic data

La première chose que tu devrais faire, c'est faire redémarrer ton PC en mode uefi (tu modifies ton bios en désactivant l'option csm). Pour que le dual-boot puisse fonctionner, il te faudra de l'uefi car Windows ne se lancera pas en mode Legacy sur disque gpt. C'est même ce que te conseille le rapport boot-info:

La session actuelle est en mode Legacy. Veuillez redémarrer l'ordinateur, et utiliser ce logiciel dans une session EFI. Cela vous permettra d'utiliser cette fonctionnalité. Par exemple, utilisez un live-USB de Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd), après avoir vérifié que votre BIOS est réglé pour démarrer l'USB en mode EFI.

En principe, ton Windows devrait se relancer directement, sinon, passe par F9. Lorsque tu te seras rassuré, tu redémarreras ton PC sur le live-cd en uefi  pour faire un nouveau rapport boot-info, depuis ce mode. Et là, on verra ce qui est le plus simple pour obtenir un dual-boot efficace.

Hors ligne

#3 Le 24/11/2016, à 20:17

Cobelt

Re : DUAL BOOT - W10 & Ubuntu 16 - Windows Recovery Environment

Salut,
Tout d'abord merci de me venir en aide

ikewdu a écrit :

tu as installé un Ubuntu en mode Legacy sur un disque gpt, ce qui a créé une partition bios-boot  pour que ça puisse booter en mode Legacy (ou csm) sur ton portable. :

/dev/sda8    1173995520 1174003711       8192     4M BIOS boot

En réalité unetbootin m'avait demandé de créer une partition dédié au BIOS lors de l'installation d'Ubuntu, de minimum 1Mo (j'avais donc libéré 4Mo pour être sûr,et je l'avais nommé BIOS boot pour la repérer), j'ai du coup créé cette partition dédié au BIOS, mais vu que windows ne se lançait pas, j'ai pensé a un conflit venant de cette partition et d'une installé au préalable, donc je l'avais supprimé, mais il me restait un espace libre de 4Mo que je n'ai pas réattribué a une autre partition
EDIT : En me relisant je ne sais pas si je suis clair, en gros ce n'est pas une partition créé par unetbootin mais un espace libre renommé "BIOS boot" qui était destiné a faire une partition dédié au bios justement

ikewdu a écrit :

Ensuite, on voit que Grub tente de lancer la partition suivante :

menuentry 'Windows Recovery Environment (loader) (sur /dev/sda6)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-0A9EAE759EAE58C9' {
	insmod part_gpt
	insmod ntfs
	set root='hd0,gpt6'

Or, il s'agit de la partition d'usine, et non de Windows :

/dev/sda6 1911793664 1953513471 41719808 19.9G Microsoft basic data

La première chose que tu devrais faire, c'est faire redémarrer ton PC en mode uefi (tu modifies ton bios en désactivant l'option csm). Pour que le dual-boot puisse fonctionner, il te faudra de l'uefi car Windows ne se lancera pas en mode Legacy sur disque gpt. C'est même ce que te conseille le rapport boot-info:

La session actuelle est en mode Legacy. Veuillez redémarrer l'ordinateur, et utiliser ce logiciel dans une session EFI. Cela vous permettra d'utiliser cette fonctionnalité. Par exemple, utilisez un live-USB de Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd), après avoir vérifié que votre BIOS est réglé pour démarrer l'USB en mode EFI.

Comme je l'ai dis dans le premier message, mon bios n'est pas suffisamment récent et n'a donc pas l'option UEFI/Legacy/CSM je ne peux pas modifier le mode, c'est bien ça qui me pose problème hmm

ikewdu a écrit :

En principe, ton Windows devrait se relancer directement, sinon, passe par F9

Justement F9 me propose de booter sur le DD, un CD, une clé(, meme une disquette je crois lol) mais je ne peux pas choisir la partition du DD

ikewdu a écrit :

tu redémarreras ton PC sur le live-cd en uefi pour faire un nouveau rapport boot-info, depuis ce mode.

Donc le live-cd de boot-repair ou de boot-info ?

Encore une fois, merci pour ton aide !

EDIT 2 : J'ai pu "décrypter" ce qu'il y avait d'affiché sur l'ecran bousillé sur le bios de mon pc portable le plus récent, j'ai vu que lui avait l'option de passer en uefi, donc j'ai pas hésité (puisque de toute facon le DD devait retourner sur ce pc a terme) j'ai donc réinversé mes DD pour remettre le récent sur le pc d'origine
Et tadam je suis sur windows !
Maintenant, je dois faire une clé "bootable" avec boot-repair dessus, et t'envoyer le nouveau rapport, c'est ça ? smile

Dernière modification par Cobelt (Le 24/11/2016, à 21:02)

Hors ligne

#4 Le 24/11/2016, à 21:40

ikewdu

Re : DUAL BOOT - W10 & Ubuntu 16 - Windows Recovery Environment

Il est clair que tu dois utiliser le pc récent et son disque dur...  A chaque pc son HD et on ne permute pas... Les fonctionnements ne sont plus les mêmes entre un PC de 2013 et un PC de 2014 ou plus.

Oui, fais un nouveau rapport depuis ce pc. Mais tu n'as pas besoin de faire une clé pour ça. Tu lances le livecd d'installation d'Ubuntu en mode "essayer Ubuntu", et tu suis les indications du lien pour ajouter boot-info dessus.

On verra ensuite selon ce que tu veux faire.

Quant à ton écran, ne peux-tu pas bêtement le remplacer ? Ou si c'est l'inverter (si je comprends bien le problème), tu le remplaces.

Dernière modification par ikewdu (Le 24/11/2016, à 21:44)

Hors ligne

#5 Le 24/11/2016, à 22:58

Cobelt

Re : DUAL BOOT - W10 & Ubuntu 16 - Windows Recovery Environment

J'ai dû permuter car je ne pouvais pas voir pour l'installation via unetbootin parce que la carte vidéo ne prenait pas le relais avant d'avoir choisi "installer ubuntu" hmm

Je vais faire ça, je t'envoie le lien dès que c'est fait smile

Je ne comptais pas mettre 60€ pour la dalle juste pour mettre ubuntu en plus ^^'
Le pc est trop mauvais je préfère attendre pour m'acheter un pc plus performant smile
Mais maintenant je sais qu'il y a des raccourcis clavier pour tel ou tel mode ! smile

Voici le nouveau rapport ! smile
http://paste.ubuntu.com/23529508/

Dernière modification par Cobelt (Le 25/11/2016, à 01:16)

Hors ligne