Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2016, à 00:57

Arbiel

Création de variables d'environnement au niveau utilisateur

Bonsoir

Je veux définir des variables d'environnement spécifiques à chaque utilisateur.

Les informations que j'ai trouvées parlent de "login shells" (~/.profile) et de non-login shells (~/.bashrc). J'aimerais avoir la confirmation que "login shells" désigne les shells lancés en début de session, et donc que les variables exportées à ce niveau sont connues pendant toute la session utilisateur, alors que les "non-login shells" sont lancés à l'ouverture d'un terminal, et donc inconnues (ou non initialisées) dans un code lancé par un lanceur.

J'aimerais également savoir si ces deux fichiers sont réinitialisés lors de la réinstallation d'un système (dans la mesure où /home n'est pas dans /), ce qui pourrait être le cas s'ils évoluent au fil du temps, ce qui me paraît probable. Ces deux fichiers existent dans ma configuration, et je n'ai pas le souvenir de les avoir créés.

Merci d'avance pour vos conseils.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 24/11/2016, à 10:53

bruno

Re : Création de variables d'environnement au niveau utilisateur

Bonjour,

Les fichiers ~/.bashrc et autres sont copiés automatiquement depuis /etc/skel à la création d'un utilisateur dans son dossier personnel.
Si tu les as modifiés il seront conservés lors d'une réinstallation qui préserve /home (sur une partition séparée).

Pour tes variables d'environnement tu peux les définir indifféremment dans ~/.profile ou ~/.bashrc puis que le premier source le second. Je t'invite à regarder le contenu de ces deux fichiers.

Hors ligne

#3 Le 24/11/2016, à 20:29

Arbiel

Re : Création de variables d'environnement au niveau utilisateur

Bonsoir

Je te remercie pour ces informations. Elle ne répondent que partiellement à mon problème. Le fait que les fichiers

bruno a écrit :

sont copiés automatiquement depuis /etc/skel

compte tenu de ce que /etc ne peut être sorti de la racine, induit que le contenu de ce répertoire est réinitialisé à chaque installation. Il me faut donc créer un répertoire dans mon /home puis le monter sur /etc/skel par fstab.

Tout en te répondant, je constate qu'après chaque nouvelle installation de système, je dois réinitialiser un certain nombre d'opérations. Je vais peut-être en introduire la liste à la main dans un fichier pour ne rien oublier.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 24/11/2016, à 22:28

bruno

Re : Création de variables d'environnement au niveau utilisateur

Non. Tu n'as apparemment pas compris…
Si ton /home est sur une partition séparée il peut être préservé lors d'une réinstallation. Les fichiers personnels .bashrc et .profile seront donc conservés.
/etc/skel n'est utilisé que lors de la création d'un nouvel utilisateur.

Hors ligne

#5 Le 25/11/2016, à 00:43

Arbiel

Re : Création de variables d'environnement au niveau utilisateur

Oui, effectivement, mes fichiers ne risquent rien. Il suffit que ni l'un ni l'autre ne soit défini dans dans /etc/skel, ce qui est le cas pour ce qui concerne mon système.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 25/11/2016, à 02:05

Watael

Re : Création de variables d'environnement au niveau utilisateur

/etc/skel n'est utilisé que lors de la création d'un nouvel utilisateur.

mais ce n'est pas obligatoire.
voir les options de la commande que vous utiliserez pour créer un utilisateur.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne