Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2016, à 11:32

alain488

Configuration d'impression

Bonjour à pous

je suis passé sous Ubuntu il y a peu, après pas mal d'essais infructueux j'ai réussi a faire fonctionner mon imprimante Epson stylus SX125 sur port USB (scanner, compris tout fonctionne).

Mais l'utilisation n'en est pas très facile, car "l'interface" (la fenêtre pour configurer l'impression) est très rébarbative.

sous Thunderbird passe encore (bien que se soit un mélange d'anglais et de français).
sous open office, c'est a s’enfuir, tout est en anglais, se n'est pas du tout intuitif, ni ergonomique, une catastrophe.
pour les scannes, c'est pas terrible non plus, mais ça fonctionne

par contre après bien des recherche mes niveaux d'encres s'affiche impeccablement.

auriez vous une solution ?

merci d'avance


bien à vous
alain

Hors ligne

#2 Le 16/11/2016, à 19:13

Julius22

Re : Configuration d'impression

Bonjour,
   Désolé, je vais un peu botter en touche. Toutes les marques d'imprimantes ne sont pas aussi bien prises en charge sous GNU/Linux. La plupart du temps, il faut utiliser des pilotes privateurs. Avec HP, au contraire, la plupart du temps, un pilote libre existe. Pour en apprendre plus, tu peux te référer à cette page. Pour utiliser ton imprimante, on utilise généralement le pilote non libre epson-n10-nx127. Fin de la parenthèse.
   Pour ce qui te concerne, le problème de l'impression vient plutôt des logiciels qui utilisent des interfaces différentes, si je ne raconte pas de bêtise. Pour le scanner, as-tu essayé d'utiliser un autre logiciel ? (Le problème vient peut-être également de là.)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 16/11/2016, à 22:39

Compte anonymisé

Re : Configuration d'impression

L'interface dépend en effet du logiciel utilisé pour imprimer.

Tout d'abord quel est ta version d'Ubuntu ?

Tu dois avoir un souci pour avoir des fenêtres pas totalement en français. Tu peux mettre une capture d'écran ?

Quand tu évoques OpenOffice, je suppose que tu parlais de LibreOffice ?

Personnellement les différents interfaces ne m'ont jamais dérangé, bon je les utilises pas forcément beaucoup, as-tu des exemples précis concernant l'ergonomie et l'intuitif ?

#4 Le 17/11/2016, à 00:21

alain488

Re : Configuration d'impression

Bonsoir et merci à vous

je vais étudier tes liens Julius22

ma version est Ubuntu 16.04

voici une capture de l'interface Thunderbird :
thund.png
les onglets et leurs contenu sont en français, sauf le dernier "Avancé" tout sont contenu est en anglais.
mais je pourrais m'en contenter.

Par contre, celui de libreoffice (j'avais open avant sous win) est a vomir.
libre6.png
tout est en anglais, il y a une tonne d'options, il doit être possible de définir beaucoup de paramètres, mais comment mettre en mode paysage ?.

concernant l'ergonomie et l'intuitif ?
libre22.png
les cases sont grisées, je ne sais pas comment passer en mode paysage, pas de possibilité de passer en brouillon rapidement.

Dernière modification par alain488 (Le 17/11/2016, à 00:36)


bien à vous
alain

Hors ligne

#5 Le 17/11/2016, à 18:42

Julius22

Re : Configuration d'impression

Bonjour,
   Sous LibreOffice, je trouve également curieux que le champ de sélection de l'orientation soit inactif. Mais, dans l'onglet « Périphérique », je vois une option « Printing Direction ». Ne propose-t-elle pas de choisir l'orientation du document pour l'impression ?


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#6 Le 17/11/2016, à 20:31

Compte anonymisé

Re : Configuration d'impression

Je suppose que l'orientation de la page se configure en amont.

Exemple dans LibreOffice Writer, si tu fais Format -> Page -> Orientation de la page, je pense que ça imprimera en fonction de ce choix.

Dans LibreOffice Calc, idem en fonction des zones d'impression.

#7 Le 17/11/2016, à 22:06

alain488

Re : Configuration d'impression

Bonsoir a vous deux

Julius22 a écrit :

je vois une option « Printing Direction ». Ne propose-t-elle pas de choisir l'orientation du document pour l'impression ?

oui effectivement, mais comme je suis nul en anglais.....


Anonyme68 a écrit :

l'orientation de la page se configure en amont.

oui dans la plupart des cas, mais dans certain cas particulier, c'est très pratique

donc, l'interface est bien liée au programme et pas au pilote, peu importe le pilote installé l'interface de libreoffice restera la même ?


bien à vous
alain

Hors ligne

#8 Le 25/11/2016, à 20:01

Julius22

Re : Configuration d'impression

Bonsoir,
   Pour avoir trois pilotes d'imprimante installés, il semble que l'interface d'impression est la même suivant le pilote. Par contre, dans la fenêtre des propriétés, un onglet concerne l'appareil et présente des informations différentes suivant le pilote.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne