Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2016, à 10:56

stiela

Configuration touchpad - la rendre permanente ?

Bonjour.

Voici un des derniers soucis que j'ai rencontrés avec l'installation d'Ubuntu 16.04.1 sur mon ordinateur portable :
Je voudrais que le touchpad accepte les clics à deux et trois boutons. Je n'ai pas trouvé d'option de configuration correspondant, mais on peut utiliser cette commande : synclient TapButton1=1 TapButton2=3 TapButton3=2
Mais comment faire pour que ce paramètre soit pris en compte à chaque démarrage ET pour tous les utilisateurs ? Est-ce qu'il est raisonnable de mettre un script dans /etc/init.d/ ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 13/11/2016, à 11:31

erresse

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

Bonjour,

Tu as deux solutions :
- mettre la commande dans les "Applications au démarrage" de la session DE CHAQUE utilisateur.
- lancer la commande depuis le fichier "/etc/rc.local", à condition qu'elle puisse être exécutée par "root".
Selon le cas, il peut être possible d'écrire directement la commande, ou de la mettre dans un petit script de 3 lignes qui sera appelé pour la faire s'exécuter.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 13/11/2016, à 11:45

stiela

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

Super, je teste la solution avec le fichier rc.local. Je vous tiens au courant sur son bon (ou pas) fonctionnement après le prochain démarrage.

Hors ligne

#4 Le 14/11/2016, à 08:45

stiela

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

Bonjour.
Eh bien, non, j'ai mis la commande dans /etc/rc.local (simplement en ajoutant la ligne au fichier), et ça ne marche pas.
Peut-être parce qu'il faut l'exécuter à l'intérieur d'une session graphique / une fois celle-ci lancée ?

Hors ligne

#5 Le 14/11/2016, à 11:46

erresse

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

Possible...
D'où la solution 1 : mettre dans les applications lancées au démarrage (de la session utilisateur, donc avec l'interface graphique).
Seul bémol, il y a une liste d'applications à lancer différente pour chaque utilisateur, il faut donc ajouter le lancement pour chacun d'eux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 14/11/2016, à 12:40

stiela

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

Bon, c'est ce que j'ai fait en attendant de pouvoir mettre les mains plus profond dans le cambouis... auquel cas je m'inspirerai de ces deux liens pour créer un script dans /etc/init.d et le faire fonctionner dans /etc/rc*.d/ : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/opens … _demarrage https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 4#p2352634

Hors ligne

#7 Le 14/11/2016, à 13:38

Skubu

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

Salut,

sudo nano /usr/share/X11/xorg.conf.d/70-synaptics.conf

colle ce contenu:

Section "InputClass"
     Identifier "touchpad catchall"
     Driver "synaptics"
     MatchIsTouchpad "on"
     MatchDevicePath "/dev/input/event*"
     Option "TapButton1"   "1"
     Option "TapButton2"   "3"
     Option "TapButton3"   "2"
EndSection

CTRL-X pour quitter, lettre "O" pour enregistrer et touche "Entrée" pour confirmer.

cat /usr/share/X11/xorg.conf.d/70-synaptics.conf

pour vérifier.
Redémarrer l'ordi.

Dernière modification par Skubu (Le 14/11/2016, à 14:11)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#8 Le 14/11/2016, à 14:28

stiela

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

Mais c'est bien sûr ! La solution est dans les fichiers de config de Xorg, que ne m'en suis-je pas rappelé... Merci beaucoup, j'ai mis ça à jour et te confirmerai que ça fonctionne après le prochain démarrage.

Hors ligne

#9 Le 15/11/2016, à 02:35

stiela

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

Ah mince, ça ne marche pas... Mais c'est sûrement parce que je suis allé trop vite : c'est /etc/X11/xorg.conf.d/70-synaptics.conf qu'il faut modifier, comme dit dans le fichier que tu indiques, qui existait déjà sur mon système :

~$ cat /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf 
# Example xorg.conf.d snippet that assigns the touchpad driver
# to all touchpads. See xorg.conf.d(5) for more information on
# InputClass.
# DO NOT EDIT THIS FILE, your distribution will likely overwrite
# it when updating. Copy (and rename) this file into
# /etc/X11/xorg.conf.d first.
# Additional options may be added in the form of
#   Option "OptionName" "value"
#
Section "InputClass"
        Identifier "touchpad catchall"
        Driver "synaptics"

...

Bref j'ai donc fait ce que tu recommandes mais en changeant le répertoire du fichier (il a fallu pour cela créer le répertoire /etc/X11/xorg.conf.d), je confirme que ça marche après un redémarrage immédiat.


EDIT : bon, eh bien non, ça ne fonctionne toujours pas et c'est même pire... Après avoir créé ce fichier et redémarré, j'ai eu une erreur au démarrage avec proposition d'envoyer un rapport d'erreurs. J'ai alors commenté la ligne MatchDevicePath "/dev/input/event*" ; mais en redémarrant ensuite c'est encore pire, pas de gestionnaire de fenêtres (bureau sans tableaux de bord et fenêtres sans bordures) ! J'ai donc re-commenté la ligne, et redémarré, ça "fonctionne" comme avant, sauf que maintenant il y a des clignotements au démarrage, je n'aime pas ça... Je crois qu'une fois qu'on aura trouvé la solution je ferais une rapide ré-install histoire de ne pas partir sur un système souillé (oui, je suis maniaque). Ah, et dans le lot, il y a eu une fois ou le redémarrage n'a pas fonctionné ; l'arrêt ne se faisait pas et je voyais l'écran de chargement défiler incessamment... J'espère qu'on va y arriver, c'est pas compliqué comme configuration quand même... Merci encore pour votre aide. Bon, sur ce, je vais lire un peu de man xorg.conf

Dernière modification par stiela (Le 10/10/2017, à 19:06)

Hors ligne

#10 Le 15/11/2016, à 03:16

stiela

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

Voici le fichier dont je disposais sur mon ancien système, dont j'avais fait une copie, j'aurais dû y penser plus tôt... Mais je l'ai mis à la place de l'autre, redémarré, et ça ne fonctionne toujours pas !

/etc/X11/xorg.conf.d$ cat 50-synaptics.conf 
# Example xorg.conf.d snippet that assigns the touchpad driver
# to all touchpads. See xorg.conf.d(5) for more information on
# InputClass.
# DO NOT EDIT THIS FILE, your distribution will likely overwrite
# it when updating. Copy (and rename) this file into
# /etc/X11/xorg.conf.d first.
# Additional options may be added in the form of
#   Option "OptionName" "value"
#
Section "InputClass"
        Identifier "touchpad catchall"
        Driver "synaptics"
        MatchIsTouchpad "on"
        Option "TapButton1" "1"
	Option "ClickFinger1" "1"
        Option "TapButton2" "3"
	Option "ClickFinger2" "3"
        Option "TapButton3" "2"
	Option "ClickFinger3" "2"
# This option is recommend on all Linux systems using evdev, but cannot be
# enabled by default. See the following link for details:
# http://who-t.blogspot.com/2010/11/how-to-ignore-configuration-errors.html
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"

	Option "VertEdgeScroll" "on"
	Option "CornerCoasting" "on"
	#Option "EmulateWheel" "yes"
	#Option "EmulateWheelButton" "2"
	Option "Emulate3Buttons" "True"
	Option "Emulate3Timeout" "25"
	Option "EmulateMidButtonTime" "50"
	Option "PalmDetect" "yes"
EndSection

Section "InputClass"
        Identifier "touchpad ignore duplicates"
        MatchIsTouchpad "on"
        MatchOS "Linux"
        MatchDevicePath "/dev/input/mouse*"
        Option "Ignore" "on"
EndSection

EDIT : d'autres personnes ont le même problème avec le passage à la 16.04... http://askubuntu.com/questions/820005/u … op-working https://ubuntuforums.org/showthread.php … 413&page=2 Apparemment résolu il y a quelques heures à peine par les développeurs du kernel. Voyons les mises à jour...

Dernière modification par stiela (Le 10/10/2017, à 19:06)

Hors ligne

#11 Le 26/11/2016, à 03:51

stiela

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

Bon, bein c'est toujours pas réglé pour moi... et pour eux non plus, on dirait : https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=120181 https://github.com/vlasenko/hid-asus-dkms/issues/16

Hors ligne

#12 Le 26/11/2016, à 04:26

stiela

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

Je suis en train de tester une commande à lancer au démarrage...

~$ synclient TapButton1=1 ClickFinger1=1 TapButton2=2 ClickFinger2=2 TapButton3=3 ClickFinger3=3 VertEdgeScroll=on CornerCoasting=on EmulateWheel=yes EmulateWheelButton=2 Emulate3Buttons=True Emulate3Timeout=25 EmulateMidButtonTime=50 PalmDetect=yes
Unknown parameter EmulateWheel
Unknown parameter EmulateWheelButton
Unknown parameter Emulate3Buttons
Unknown parameter Emulate3Timeout
~$ synclient TapButton1=1 ClickFinger1=1 TapButton2=2 ClickFinger2=2 TapButton3=3 ClickFinger3=3 VertEdgeScroll=on CornerCoasting=on EmulateMidButtonTime=50 PalmDetect=yes
~$ 

Malgré cela, pas de scroll avec le bord droit du touchpad...

Dernière modification par stiela (Le 26/11/2016, à 04:28)

Hors ligne

#13 Le 25/01/2017, à 13:10

Skubu

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

Salut,

Petite précision:
Sur les systèmes debian c'est le répertoire /usr/share/X11/xorg.conf.d/ qu'il faut utiliser et non /etc/X11/xorg.conf.d/

De plus, me semble pas que synclient comprenne les "=on". Il préfère les chiffres donc si tu veux activer tu mets par exemple: VertEdgeScroll=1
et 0 pour désactiver.

Et le contenu que je propose n'est valable que dans le cas où synaptics gère les fonctions du touchpad. Gnome (et logiquement Unity) préfère libinput.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#14 Le 25/10/2017, à 16:46

stiela

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

Peut-on faire le même genre de chose sous Ubuntu 17.10 avec Unity ?

Hors ligne

#15 Le 31/10/2017, à 13:59

Skubu

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

Je sais pas te dire, je ne jette un œil qu'aux versions LTS mais ne les utilisent pas au quotidien.

Si ton PC le permet, je pense que tu devrais t'orienter vers l'environnement KDE/Plasma qui offre une configuration avancée des touchpads.
Je comprends pas pourquoi les devs de gnome & co ne s'inspirent pas de leur code !

Je ne connais pas kubuntu 16.04 mais linux mint 18.x KDE et, hormis l'icône du gestionnaire de paquet, est plutôt séduisant et stable. Sinon reste debian.
Si tu veux tester avec ton 17.10, c'est possible mais lance-le avec un utilisateur nouvellement créé.

$ sudo useradd -m -s /bin/bash userkde
$ sudo passwd userkde
##tape le mot de passe - Entrée
##Confirme le mot de passe - Entrée

Remplace "userkde" par le nom d'utilisateur souhaité.
Pour installer KDE et le lancer, je te laisse consulter la doc.

Si kdewallet t'embête: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2012854

Dernière modification par Skubu (Le 31/10/2017, à 13:59)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#16 Le 03/11/2017, à 06:58

stiela

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

KDE... faut voir, je l'ai eu pendant un temps, mais j'ai préféré revenir à l'interface d'Ubuntu.
Et je ne suis pas sûr que mon laptop serait à la hauteur : Intel(R) Core(TM) i3-3130M CPU @ 2.60GHz, 4 Go RAM (bientôt 8Go).

Hors ligne

#17 Le 05/11/2017, à 01:19

Skubu

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

L'interface Unity d'ubuntu va disparaître pour laisser place à l'environnement Gnome. Va donc tout de même falloir changer tes habitudes.
KDE est plus personnalisable que Gnome. Si tu considères le paramétrage du touchpad plus important que l'interface, je pense qu'en fouillant bien, tu trouveras une configuration qui te convienne.

Pour moi, c'est surtout une question de design car dans la pratique, la procédure pour lancer les applis et les gérer est la même. Touche Windows > taper le nom du logiciel > touche Entrée
Pour basculer d'une appli à une autre: Alt-Tab

Il faudra également s'habituer aux applis KDE: Ark, Okular, Gwenview, Dolphin, Kate, Konsole, Kmail, etc., mais nul doute qu'ils sont aussi bien, voir mieux je trouve. Y a juste le raccourci Alt+. pour afficher les fichiers cachés qui m'agace dans dolphin mais ça se change.

Niveau ressources, il ne doit pas y avoir une grande différence. Mets-y un SSD si tu peux et ça roule.

Tu peux d'ors-et-déjà le tester à l'aide d'une liveusb et regarder pour le touchpad. Il y a possibilité de configurer sans redémarrer, tu seras vite fixé.



Cela dit, concernant la 17.10, elle utilise j'imagine libinput à la place de synaptics. Or synclient est un outil permettant de paramétrer le pilote synaptics. Cela me paraîtrait logique que tes essais n'ont pas d'effet.
Commence donc par vérifier que libinput est bien le pilote utilisé. Ensuite la configuration se fait différemment selon le compositeur (serveur graphique) utilisé: Wayland ou X.org.
Wayland: centre de contrôle Gnome/Unity
X.org: utilitaire cli xinput et fichier de config dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/

Un peu de lecture sur le wiki Archlinux est toujours enrichissant.
https://wiki.archlinux.org/index.php/Libinput
https://wiki.archlinux.org/index.php/Touchpad_Synaptics


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#18 Le 05/11/2017, à 03:29

stiela

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

Au temps pour moi, je n'ai pas répondu ici mais je l'ai installé hier et j'en suis extrêmement satisfait ! wink

Tout ce que je voulais est disponible : configuration du touchpad, actions aux coins de l'écran, nommer les espaces de travail, et surtout l'horloge "imprécise" (quel applet sensationnel !). Le seul bémol concerne le lecteur multimédia, Cantara, j'espérais avoir Amarok mais apparemment celui-ci est plus ou moins obsolète. Dommage que Cantara n'ait pas toutes les fonctionnalités de Rhythmbox qui était génial, notamment avec l'extension "mix de soirée" pour une vue minimaliste en plein écran.

Tout ça sans devoir installer aucun logiciel additionnel ! Quelle aubaine smile

Hors ligne

#19 Le 05/11/2017, à 13:10

Skubu

Re : Configuration touchpad - la rendre permanente ?

Ah! ça fait plaisir. smile

Amarok y a bien longtemps que je m'en suis plus servi. Après rien n'est parfait malheureusement, mais si rhythmbox te manque tant, tu peux toujours l'installer avec les dépendances qui vont avec. hmm
N'oublie pas d'essayer clementine avant. smile

~~~
Mais que font les devs gnome pour les touchpads ?! Ce n'est pas comme si le code n'était pas disponible...
C'est dommage car gnome3 a du potentiel et est joli. smile
D'ailleurs les devs KDE se sont inspirés du "control center" de Gnome dernièrement avec les différentes rubriques en liste sur le côté gauche.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne