Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2016, à 23:27

Alfred 03

[RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

Bonjour,

J'ai voulu passer vers  la version 16.04 LTS depuis la 14.04 LTS... Cette fois j'ai répondu "oui" lorsqu'on me proposait de passer vers la nouvelle version, de faire la mise à jour...

Avec la mise à jour via internet, lorsque j'ai relancé l'ordinateur (ou qu'il s'est relancé tout seul je ne sais plus...), l'écran est resté bloqué sur l'image intermédiaire avec marqué ubuntu au milieu sans que je puisse retrouver l'écran avec mon bureau.
J'ai donc préparé une  clé usb avec  le programme d'installation (image iso d'un cd que j'ai vérifié comme il est expliqué  là : https://www.ubuntu-fr.org/telechargement et là https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Et là au cours de l'installation j'ai eu un premier message d'erreur :

Echec d'installation du GRUB
Le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /target/. En l'absence de programme de démarrage GRUB le système installé ne pourra pas démarrer.

Puis après :

L'installation a planté . Nous sommes désolés; l'installateur a planté . Lorsque vous refermerez cette fenêtre, nous vous permettrons de remplir un rapport de bogue intégré .

... etc

Mais en fait je n'ai pas pu fermer  la fenêtre et j'ai du éteindre mon ordinateur en appuyant sur le bouton d'alimentation de l'unité centrale.

Après j'ai essayé une installation à côté de la première sur le disque dur mais cela a donné le même résultat.

Que faire ?  Je suis dans la panade !

Comment faire également pour sauvegarder mon /home ? Est-ce encore possible ?

Merci pour votre aide !

Alfred 03

Dernière modification par Alfred 03 (Le 27/11/2016, à 18:32)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2016, à 20:42

Alfred 03

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

Que faire ? De l'aide ? Un grand merci !

Alfred 03

Hors ligne

#3 Le 24/11/2016, à 22:53

ikewdu

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

Salut,

Depuis ton livecd d'installation que tu auras démarré en mode "essayer ubuntu", fais un rapport boot-info.

Dernière modification par ikewdu (Le 24/11/2016, à 22:53)

Hors ligne

#4 Le 24/11/2016, à 23:10

Alfred 03

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

Voici l'url donnée par Boot-info :


http://paste2.org/J9t307F1

Merci pour votre aide !

Dernière modification par Alfred 03 (Le 27/11/2016, à 17:10)

Hors ligne

#5 Le 24/11/2016, à 23:29

ikewdu

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

On a l'explication ici :

BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.

Tu lances ton live-cd d'installation en mode uefi. Or, ton Linux est installé pour le mode Legacy sur un disque ms-dos.

=================== parted -l:

Model: ATA ST500DM002-1BD14 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Partition Table: msdos
Number  Start   End    Size    Type      File system     Flags
1      1049kB  252GB  252GB   primary   ext4            boot
2      252GB   500GB  248GB   extended
6      252GB   497GB  244GB   logical   ext4
5      497GB   500GB  3426MB  logical   linux-swap(v1)

Donc, l'installateur d'ubuntu tente désespérément d'installer un grub signé sur une partition efi qu'il ne trouve pas, puisqu'elle n'existe pas, et il te renvoie en toute logique le message :

Le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /target/.

Comme tu n'as plus grand chose sur le disque dur, tu as deux options :

- Soit tu redémarres le liveCD de la même manière, mais tu convertis avec  gparted la table de partition au format gpt pour que l'installation se fasse correctement.
- Soit tu redémarres le liveCD en mode Legacy, et avec boot-repair, tu répares le démarrage pour qu'il te réinstalle grub proprement dans ce mode... ou tu réinstalles complètement.

Tout ça dépend de ton bios, qui a visiblement l' uefi activé et certainement l'option CSM également... Vois les réglages de ton bios, et teste aussi la touche qui permet de lancer un menu de démarrage (c'est selon la marque du pc). Pour vérifier si ton live-CD est lancé en efi ou ms-dos :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Quant à ton /home, je crains le pire. Monte la partition sda1 et la partition sda6 et vois ce qu'on y trouve. Mais vu l'occupation de 2 et 3 %, j'ai des doutes.

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda1      ext4      232G  4.4G  216G   2% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda6      ext4      224G  4.4G  209G   3% /mnt/boot-sav/sda6

Dernière modification par ikewdu (Le 24/11/2016, à 23:37)

Hors ligne

#6 Le 27/11/2016, à 08:45

Alfred 03

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

Un grand merci pour tes explications... Là j'ai l'impression d'être au pied d'une montagne... bon faut que je me lance dans l'ascension du sommet maintenant...

Par contre quand tu écris "Pour vérifier si ton live-CD est lancé en efi ou ms-dos : [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
Quelle est la commande à lancer ?

Merci beaucoup pour ton aide !

Hors ligne

#7 Le 27/11/2016, à 09:31

ikewdu

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

Tu ouvred un terminal depuis le LiveCD et tu tapes tel quel.

Hors ligne

#8 Le 27/11/2016, à 10:02

Alfred 03

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

Il me répond   Session EFI

Hors ligne

#9 Le 27/11/2016, à 10:49

Alfred 03

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

Je pense que j'ai effectivement perdu toutes mes données (:() entre la mise à jour qui a planté et mes tentatives de réinstallation avec la clé USB : je  suis allé dans les trois partitions et dans chacune il y a un Home vide ou presque vide... Dans l'une des trois, il y a bien un répertoire Mes documents ... complètement vide...
Mais pourquoi ai-je cliqué OK quand la fenêtre m'a  proposé une mise à jour ? gnnnnnn  ! Et pourquoi n'ai-je pas fait de sauvegarde récente  de mon home.... ?  gnnnnn ! Et pourquoi la mise à jour ne sait-elle pas passée correctement... ???
Il m'a été dit que je n'étais pas le premier a planté avec une mise à jour Ubuntu... Ubuntu ne serait-il pas si sûr que ça ? Comment se fait-il que mon répertoire Mes documents , mes adresses de ma messagerie ont pu s'effacer ?

Bref il faut donc que je réinstalle tout et j'espère pouvoir tout réinstaller proprement... tu me proposes trois solutions... laquelle choisir... laquelle est la plus préférable ?

- Soit tu redémarres le liveCD de la même manière, mais tu convertis avec  gparted la table de partition au format gpt pour que l'installation se fasse correctement.
- Soit tu redémarres le liveCD en mode Legacy, et avec boot-repair, tu répares le démarrage pour qu'il te réinstalle grub proprement dans ce mode... ou tu réinstalles complètement.

Et si je réinstalle tout ... comment être sûr de ne pas retomber sur le même problème ?

Merci encore pour ton aide !

Dernière modification par Alfred 03 (Le 27/11/2016, à 16:46)

Hors ligne

#10 Le 27/11/2016, à 12:58

Alfred 03

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

Quand je veux ouvrir Gparted, j'ai un message d'erreur :

The driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but Linux says it is 512 bytes.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce grave Docteur ?

Dernière modification par Alfred 03 (Le 27/11/2016, à 16:46)

Hors ligne

#11 Le 27/11/2016, à 13:58

ikewdu

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

Lance gparted, choisis "périphérique" et "créer une table de partition". Et tu crées une table de partition GPT (et non ms-dos). Ensuite, tu installes.

Hors ligne

#12 Le 27/11/2016, à 14:18

Alfred 03

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

Quand j'ouvre Gparted (qui est en anglais malheureusement) ... J'ai choisi dans le menu "Device" puis "Create partition table" et j'ai le message suivant :

A new partition table cannot be created when there are active partitions.  Active partitions are those that are in use, such as a mounted file system, or enabled swap space. Use Partition menu options, such as unmount or swapoff, to deactivate all partitions on this device before creating a new partition table.

????

Merci encore de ton aide

Dernière modification par Alfred 03 (Le 27/11/2016, à 16:47)

Hors ligne

#13 Le 27/11/2016, à 14:26

ikewdu

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

Il faut agir depuis le live-cd en mode efi . Tu cliques droit sur toutes les partitions ayant un petit cadenas, et tu choisis "unmount".

Hors ligne

#14 Le 27/11/2016, à 15:00

Alfred 03

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

J'ai fait unmount ... il n'apparait plus dans les choix possibles après un clic droit mais j'ai toujours le message décrit plus haut :

A new partition table cannot be created when there are active partitions.  Active partitions are those that are in use, such as a mounted file system, or enabled swap space. Use Partition menu options, such as unmount or swapoff, to deactivate all partitions on this device before creating a new partition table.

Et je ne peux pas créer de partition...  Comment faire ?

Dernière modification par Alfred 03 (Le 30/11/2016, à 21:51)

Hors ligne

#15 Le 27/11/2016, à 15:47

Alfred 03

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

J'ai finalement pu refaire mes partitions... et l'installation est en cours... Je vous informe  de la suite... merci encore !

Hors ligne

#16 Le 27/11/2016, à 16:17

Alfred 03

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

La barre qui marque l'avancée de l'installation a l'air de s'être bloquée... avec le message

Exécution de uptade-grub

Faut-il encore attendre ? Est-ce normal ?

Dernière modification par Alfred 03 (Le 27/11/2016, à 16:48)

Hors ligne

#17 Le 27/11/2016, à 16:36

Alfred 03

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

Quand j'ouvre pour voir ce qui défile... ça ne défile plus et les dernières lignes sont :

Nov 27 13 :38:30  ubuntu grub-installer :  info : grub-install ran successfully
Nov 27 13 :38:31  ubuntu ubiquity : Setting partition 1 of /dev/sda to active… done.
Nov 27 13 :38:33  ubuntu/bin/in-target : warning : /target/etc/mtab won’nt be updated since it is a symlink.
Nov 27 14 :17:01  ubuntu CRON[1840]: (rot) CMD (    cd/&& run-parts – report /etc/cron.hourly)
Gtk Message : Failed to load module “overlay-scrollbar”
Nov 27 14 :21:02  ubuntu kernel : [  9727.042494] usb 2-4 : reset high speed USB device number 2 using ehct-pci

Que faire ? J'éteins ? J'attends ? Si je recommence je risque d'être planté au même endroit non ?


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

PS : Entendu..  je vais essayer d'utiliser les balises code !

Dernière modification par Alfred 03 (Le 27/11/2016, à 16:43)

Hors ligne

#18 Le 27/11/2016, à 17:06

Alfred 03

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

Bon j'ai éteins et relancé avec ma clé usb en mode live...

ikewdu a écrit :

Lance gparted, choisis "périphérique" et "créer une table de partition". Et tu crées une table de partition GPT (et non ms-dos). Ensuite, tu installes.

La création de la partition GPT est-elle automatique ou faut-il paramétrer ou spécifier quelque chose dans Gparted ? Les difficultés viennent peut-être de là ?

Je m'épuise... et je tourne en rond....

Merci encore de vos réponses !

Dernière modification par Alfred 03 (Le 27/11/2016, à 17:07)

Hors ligne

#19 Le 27/11/2016, à 18:24

Alfred 03

Re : [RESOLU ?] plantage lors du passage vers la version 16.04 LTS

Finalement je me suis un peu agacé... tout seul et j'ai relancé l'ordinateur en demandant au bios de repartir non pas en mode EFI mais en mode DOS (je crois que j'ai fait ça en choisissant dans la rubrique paramètres avancés du Bios le mode dos et non EFI)... mais je n'en suis plus très sûr !!! Et l'installation s'est fait avec la clé usb ...

Il en est question sur cette page : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671

Mais je ne suis pas informaticien et j'avoue que ça m' a largement dépassé et que dans l'affaire mise à jour et multiples tentatives de réinstallation j'ai perdu mes données... Bref avec cette nouvelle version d'ubuntu, j'ai eu du mal ... et ça m'a fait mal sad

Je vais  faire des sauvegardes de mon home plus régulièrement !

En tout cas un grand, très grand  merci à ikewdu de s'être penché-e sur mes ennuis !

Dernière modification par Alfred 03 (Le 27/11/2016, à 22:20)

Hors ligne