Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2016, à 20:39

abelthorne

Paramétrer un serveur pour les mises à jour de WordPress

Bonjour,
Je développe de temps en temps des sites sur WordPress. Sur mon serveur de dév, j'ai une installation LAMP standard, sans serveur FTP. Lorsque je veux faire des màj sur WP (plugins, thèmes, etc.), il me demande les identifiants FTP pour pouvoir se connecter, ce qui n'est pas le cas sur un site en prod chez un hébergeur (1&1, OVH...) où tout se fait automatiquement sans rien paramétrer.

Jusqu'à présent, je faisais les mises à jour manuellement en allant récupérer les nouvelles versions des plugins mais j'aimerais automatiser un peu tout ça. J'ai jeté un coup d'œil à la doc mais je suis un peu paumé, entre les paquets de proftpd qui ont changé (et GProFTPd qui n'existe apparemment plus dans les dépôts 16.10) et PureAdmin (pour Pure-FTPd) qui me fait un coredump quand je le lance...

Un avis sur ce que je devrais installer et configurer pour que WP puisse faire ses mises à jour ?

(EDIT : je précise que je fais mes installation de WP manuellement, je ne passe pas par la version des dépôts.)

Dernière modification par abelthorne (Le 27/11/2016, à 14:45)

Hors ligne

#2 Le 27/11/2016, à 00:33

seebz

Re : Paramétrer un serveur pour les mises à jour de WordPress

abelthorne a écrit :

... Lorsque je veux faire des màj sur WP (plugins, thèmes, etc.), il me demande les identifiants FTP pour pouvoir se connecter, ce qui n'est pas le cas sur un site en prod chez un hébergeur ...

Cela est du au fait que le serveur web/php ne s'exécute pas avec le même user/groupe que le propriétaire des fichiers.

Il y a moyen de forcer les mises à jours en définissant FS_METHOD à 'direct' dans le wp-config.php (voir WordPress Codex) ... mais cela peut engendrer de gros problèmes de sécurité (principalement sur des serveurs mutualisés)

Hors ligne

#3 Le 27/11/2016, à 01:26

abelthorne

Re : Paramétrer un serveur pour les mises à jour de WordPress

C'est uniquement dû à ça ? J'avais entendu parler de ce réglage, mais je pensais que c'était une alternative à l'utilisation d'un serveur FTP.

Sur les serveurs mutualisés chez les hébergeurs du genre OVH, les fichiers appartiennent à un utilisateur différent du serveur web, non ? Or, je n'ai pas besoin de faire de modifs dans le wp-config.php.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2016, à 12:15

seebz

Re : Paramétrer un serveur pour les mises à jour de WordPress

abelthorne a écrit :

Sur les serveurs mutualisés chez les hébergeurs du genre OVH, les fichiers appartiennent à un utilisateur différent du serveur web, non ? Or, je n'ai pas besoin de faire de modifs dans le wp-config.php.

Ils utilisent un module tel que suPHP.

Hors ligne

#5 Le 27/11/2016, à 12:21

abelthorne

Re : Paramétrer un serveur pour les mises à jour de WordPress

Ah, ok. Je vais plutôt voir de ce côté-là alors. L'idée étant d'avoir le même fonctionnement que ce que j'ai sur un serveur de prod (WP qui peut se mettre à jour sans faire de modifs dans le wp-config.php).

Hors ligne

#6 Le 27/11/2016, à 14:42

abelthorne

Re : Paramétrer un serveur pour les mises à jour de WordPress

Bon, j'ai un petit souci : impossible de trouver libapache2-mod-suphp dans les dépôts 16.10. Ni même quoi que ce soit en rapport avec suphp. Après vérification sur packages.ubuntu.com, la dernière version d'Ubuntu l'incluant est Trusty (14.04).

Ce n'est plus développé ? Ce n'est plus packagé sur Ubuntu ? Le projet a changé de nom ?

EDIT : apparemment, il a été supprimé de Debian parce qu'il n'est plus maintenu et abandonné.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/11/2016, à 15:09)

Hors ligne

#7 Le 27/11/2016, à 16:16

seebz

Re : Paramétrer un serveur pour les mises à jour de WordPress

Il semblerait que suPHP ne soit plus maintenu et ai été remplacé par libapache2-mod-ruid2.

(source: http://stackoverflow.com/questions/3856 … untu-16-04)

Hors ligne

#8 Le 27/11/2016, à 16:32

abelthorne

Re : Paramétrer un serveur pour les mises à jour de WordPress

Je suis aussi tombé sur un message parlant des paquets apache2-suexec mais tout est équivalent ? Il y a des prérequis particuliers (suPHP nécessitait apparemment d'installer PHP en mode CGI, est-ce le cas aussi pour les autres) ?

Hors ligne