Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1851 Le 27/11/2016, à 23:20

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Attention toutefois à ne pas trop accentuer les contrastes entre les tonalités sombres et les tonalités plus claires pour garder l'effet "éthéré" et la part de rêve qui s'impose. En fait, il faudrait essayer plusieurs versions...

#1852 Le 28/11/2016, à 00:10

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

Merci pour vos commentaires ! smile
En effet y'avait un bug dans mon script de génération des liens, j'ai corrigé (et j'ai corrigé le script).

Nouvel essai :

1480284504.jpg

(modifiée avec The Gimp, flemme de rebooter sur Windows pour avoir LR)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1853 Le 28/11/2016, à 00:16

Ayral

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx, superbe. Je t'envie ta forme physique, la mienne ne me permet pas de tels voyages. À 70 ans je fais entre 20 et 30 km de marche en deux fois chaque semaine, et parfois 10 de plus avec ma femme. Mais faut pas que ça monte trop, je halète comme une vieille bête. Je monte pas paliers, et j'ai du mal à maîtriser ma respiration profonde.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1854 Le 28/11/2016, à 00:18

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Exemple très rapide avec Gimp,
juste pour le premier plan

Outils chemins
  Poser les points (moins grossièrement que ce que je viens de faire...) en zoomant d'autant plus qu'on veut une découpe précise
  Boucler le chemin avec Ctrl clic sur le 1er point
  Surtout (sinon, on perd le tracé) faire Sélection > Depuis le chemin

Couleur > Courbes
  Tâtonner à son goût grâce à l'aperçu.
  Bien vérifier que la zone hors chemin n'est pas modifiée (sinon, c'est qu'on a oublié de boucler le chemin et de faire Sélection > Depuis le chemin)
  Valider
1480284800.jpg


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1855 Le 28/11/2016, à 00:20

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

moko, on peut voir le résultat final stp ? smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1856 Le 28/11/2016, à 01:59

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Voici. Après un essai non convaincant sur la zone des crêtes supérieures, j'ai annulé et (toujours avec
  Outil > chemins;
  Sélection > Depuis le chemin ;
  Courbes)
j'ai travaillé toute la moitié supérieure :
1480289892.jpg
ce qui donne :
1480289207.jpg

C'est intéressant dans la différenciation des vallons intermédiaires, mais on peut juger l'effet trop marqué dans le ciel (cf. la remarque plus haut (supprimée ?!) de jackpot sur l'ambiance éthérée).
Mais toi qui as l'original trichrome, tu peux smile en plus jouer sélectivement
  sur Courbes > valeur : Bleu (pour le ciel)
  et sur Courbes > valeur : Vert (pour les forêts).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1857 Le 28/11/2016, à 08:40

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

Merci pour vos commentaires ! smile
En effet y'avait un bug dans mon script de génération des liens, j'ai corrigé (et j'ai corrigé le script).

Nouvel essai :

http://pix.tdct.org/upload/img/1480284504.jpg

(modifiée avec The Gimp, flemme de rebooter sur Windows pour avoir LR)

Celle-la je la trouve vraiment bien. Du bon, que du bon. Maintenant, une seule chose mais c'est indépendant de toi : à l'agrandissement, elle mériterait plus de fine définition que ce soit sur le premier plan, que ce soit sur les arrières-plans (filaments de moutonnements de nuages) mais là c'est le matériel qui seul peut faire la différence. Quoique...pas seulement. Tu devrais peut-être essayer pour le noir et blanc le logiciel Silver Efex Pro 2, tout à fait adaptable à LR (il est gratuit désormais je crois), qui te permet de travailler sur zone en structure normale ou même mieux : en structure fine. Sur les filaments de nuages, ça peut donne de très beaux modelages, assez naturels si tu utilises l'outil avec discernement et modération.

Pour te donner un exemple, je l'ai un tout petit peu utilisé sur cette image : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21630448

Silver Efex te permet aussi d'imiter des rendus de films argentiques de plusieurs marques et plusieurs sensibilités etc... et donc d'optimiser au maximum tes noirs et blancs. Attention là aussi : à utiliser avec discernement sinon on aboutit à des noirs et blancs trop forcés et plus du tout naturels. Un oeil averti reconnaît assez vite le "trafic". Mais le potentiel de ce outil est remarquable (en noir et blanc surtout à mon avis, en couleurs on est estomaqué au début mais c'est pas très naturel, je trouve. Je dis "en couleurs" parce qu'il y a aussi une offre de l'outil avec plusieurs propositions couleurs et tout autant gratuite sur Google, je crois...mais elle m'a moins convaincu et je ne l'utilise pratiquement jamais. En matière de couleurs, LR à  permet à lui tout seul des rendus plus subtils à mon avis)

https://www.google.com/nikcollection/pr … -efex-pro/

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/11/2016, à 09:39)

#1858 Le 28/11/2016, à 20:51

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Vous avez bien planché sur les crêtes:
Shanx #1852 le bas gauche un peu charbonné, j'apprécie pas trop le 16/9 après vue de l'original et quand à la définition user un peu de filtre passe haut ou contraste local.
Moko #1856 le bas gauche trop éclairci et la sélection d'après chemin manque d'adoucissement.
Il est vrai qu'en partant de la couleur le mixage ou décomposition de cnx est très souple pour transcrire en N.B.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1859 Le 29/11/2016, à 23:40

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

Bon bah je continue. big_smile

DSC08030-2.jpg


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#1860 Le 30/11/2016, à 00:17

Ayral

Re : Le topic libre de vos photos

Église romane, mais où ? Pas en corse je pense...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1861 Le 30/11/2016, à 12:53

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit

Bon bah je continue.

et  j'écrit
La suite , la suite, la suite (sur l'air des lampions) wink

Et dans l'attente faisons un tour du côté de tourneurs Nantais:
1480502662.jpg  1480502709.jpg  1480502756.jpg

1480502816.jpg  1480502920.jpg  1480502966.jpg

1480503020.jpg
La suite.................prochainement.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1862 Le 02/12/2016, à 22:13

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Nous y voici...
1480709368.jpg

1480709420.jpg  1480709471.jpg  1480709540.jpg

Fin de la récréation......................à vos instruments. wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1863 Le 06/12/2016, à 19:23

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

HIROSHIMA  : rien que de prononcer le nom de cette ville, on sait tous ce qu'elle symbolise. Les deux seules villes militairement « nucléarisées » de l'histoire de notre humanité constituaient d'ailleurs l'objectif essentiel de mon second séjour au Japon. Je voulais aussi essayer de voir sur place quels rapports les Japonais entretiennent eux-mêmes avec ces épisodes tragiques de leur propre passé.


1481044158.jpg
« Devoir de mémoire » (Esplanade du Musée du Mémorial de la Paix/ Hiroshima )


Nous connaissons tous les photos du champignon atomique prises ce jour-là par les pilotes américains depuis l'Enola Gay et les autres B-29 d'observation. Nous connaissons moins celles qui ont été prises au sol par des photographes japonais au même moment. D'après mes recherches, il y en aurait eu trois à savoir : Seizo Yamada qui se trouvait à environ 7 km au nord-est de Ground Zero,  Yoshito Matsushige qui se trouvait, lui, à environ 3 km au sud de l'hypocentre et enfin  Toshio Fukada (pas de renseignements sur sa position géographique ce jour-là)


1481044280.jpg
Photos du champignon atomique prises au sol par des photographes japonais (Musée du Mémorial de la Paix/ Hiroshima)


« L'énergie née de la fission nucléaire se libère de trois façons : 35% sous la forme d'énergie thermique, 50% emporté par l'onde de choc et le souffle, et 15% émis sous forme de radiations nucléaires. Dès le premier millionième de seconde, l'énergie thermique est emportée dans un éclair de lumière blanche éblouissante par des rayons X qui transforment l'air en une boule de feu -d'environ un kilomètre de rayon et de plusieurs millions de degrés- planant quelques secondes sur Hiroshima, et par une onde thermique qui se propage à la vitesse de la lumière, brûlant tout sur son passage. Au sol, la température atteint plusieurs millions de degrés au point d'impact : dans un rayon d'un kilomètre, tout est littéralement réduit en cendres. Jusqu'à 4 kilomètres de l'hypocentre, bâtiments et humains prennent feu spontanément. Les personnes situées dans un rayon de 8 kilomètres souffrent de brûlures au 3ième degré. Accompagnée de vents d'une violence inouïe qui projettent les débris et entretiennent des tempêtes de feu, l'onde de choc réduit tout en poussières dans un rayon de 2 kilomètres. Sur les 90.000 bâtiments de la ville 62.000 sont entièrement détruits. Au cours des heures qui suivent, une pluie froide et noire composée de fines particules de carbone , d'eau et de débris commence à tomber. C'est le seul effet visible des radiations qui ne seront pas moins meurtrières. 75.000 personnes environ sont tuées sur le coup. 50.000 autres décèdent dans les semaines qui suivent... » (« Hiroshima Nagasaki » Roland Oberlé/ Sandrine Woelffel/ Noriyuki Aida)


1481044467.jpg
Reconstitution des ravages de la bombe ( Musée du Mémorial de la Paix / Hiroshima)



1481044573.jpg
Réplique de « Little Boy », la bombe lancée sur Hiroshima. D'une longueur de 3 m et d'un diamètre de 71 cm, elle avait une masse de 4 400 kg. Elle contenait un peu plus de 64 kg d'uranium 235 dont 700 g entrèrent en fission.  (Musée du Mémorial de la Paix/Hiroshima)


La suite au prochain numéro ! wink

Edit : vous n'avez pas quelques soucis d'accès au forum en ce moment ? Pour moi c'était le cas ce matin.

#1864 Le 07/12/2016, à 21:02

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

« Le troisième effet de l'explosion nucléaire, le plus spécifique mais pas le moins meurtrier, est le rayonnement. Les radiations issues directement de la fission sont constituées principalement de neutrons et de rayons gamma. Outre leurs redoutables effets sur les organismes vivants, ils contaminent différents éléments -tels que l'iode et le sodium- qui deviennent radioactifs à leur tour. Ce rayonnement secondaire, inconnu à l'époque et sous-évalué par les savants qui ont conçu la bombe est d'autant plus terrifiant que ses effets (cancers, leucémies...) n'apparaissent que quelques jours, quelques semaines voire des années après l'exposition aux effets radioactifs. »
(« Hiroshima Nagasaki » Roland Oberlé/ Sandrine Woelffel/ Noriyuki Aida)

Au sujet des effets tardifs de la radioactivité sur les organismes,  j'ai été touché par l'histoire de la petite Sadoko, âgée de 2 ans le 6 août 1945 et qui se trouvait alors à 1 km 600 de l'hypocentre. Elle réchappa comme miraculeusement de la catastrophe (probablement retrouvée enfouie sous des décombres comme beaucoup de rescapé(e)s qui ont survécu à cette journée tragique). La voici en 1949, elle a l'air d'aller bien. (Photo de photo /Musée du Mémorial de la Paix/ Hiroshima).
1481136272.jpg


Elle semble grandir normalement et en bonne forme. La revoici en 1954. (Photo de photo /Musée du Mémorial de la Paix/ Hiroshima)
1481136333.jpg


Pourtant, au cours de la même année, subitement, Sadoko tombe malade. Une leucémie est diagnostiquée. Été 1955 : la voici avec sa maman qui la réconforte, elle essaie de garder encore le sourire. (Photo de photo /Musée du Mémorial de la Paix/Hiroshima)
1481136393.jpg


La maladie finit par l'emporter en octobre de la même année... (Photo de photo /Musée du Mémorial de la Paix/Hiroshima)
1481136463.jpg


%NOINDEX%

#1865 Le 07/12/2016, à 21:04

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

À l'extérieur du Musée du Mémorial de la paix, ma visite se poursuit au crépuscule avec le fameux Dôme de Genbaku qui m'apparaît tel un spectre. (Hiroshima)
1481136684.jpg

« Les constructions alentour furent instantanément rasées, mais cet édifice, ayant subi le souffle de l’explosion presque directement à sa verticale, resta en partie debout, offrant à la vue ses façades calcinées et l’ossature métallique du dôme telles qu’on peut les voir aujourd'hui. D'autres structures situées non loin du dôme ont résisté à l'explosion grâce à leur architecture en béton et non en bois comme la plupart des habitations de l'époque. La trentaine d'employés travaillant dans le bâtiment sont morts sur le coup. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%B4me_de_Genbaku

Nombreux témoignages vidéo de survivant(e)s dans le Musée, comme celui de cette employée travaillant alors dans l'édifice et arrivée en retard ce jour-là, ce à quoi elle a dû sa vie.
https://www.youtube.com/watch?v=TitYClHI-Io

#1866 Le 07/12/2016, à 21:05

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Cette ruine si lourde de sens me fascine et j'en réalise d'autres plans

1481136876.jpg
                                        Dôme de Genbaku


1481136969.jpg
                                       Dôme de Genbaku

#1867 Le 07/12/2016, à 21:05

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Mais Hiroshima 2016 a été entièrement reconstruite et c'est une toute autre ville qui s'offre à présent au visiteur.

La suite au prochain numéro... wink

#1868 Le 07/12/2016, à 22:18

Ayral

Re : Le topic libre de vos photos

Merci de tes vues, émouvant.
Edit : et magnifiquement photographié.

Dernière modification par Ayral (Le 07/12/2016, à 22:19)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1869 Le 07/12/2016, à 22:28

inkey

Re : Le topic libre de vos photos

Ayral a écrit :

Merci de tes vues, émouvant.
Edit : et magnifiquement photographié.

Perso, je trouve ça surtout glaçant. Un massacre exécuté de sang froid sur toute une population, toute une ville, toute une vie réduite à néant.

Hors ligne

#1870 Le 07/12/2016, à 22:54

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Inkey a écrit
Perso, je trouve ça surtout glaçant.

Ou vitrifiant?
Désolé pour cette incartade de très bas niveau, deux mois après je découvrais la vie et beaucoup plus tard cette horreur qui voulait clore cette époque de folie; et soixante onze années plus tard la leçon sur le nucléaire reste (hélas) totalement incomprise.
Je ne peux qu'acquiescer au commentaire d'Ayral.
Merci ami de l'extrême Orient.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1871 Le 08/12/2016, à 07:57

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Merci pour vos retours. wink

Je poursuis la visite...

1481176274.jpg
Devoir de mémoire pour les plus jeunes (Musée du Mémorial de la Paix/Hiroshima)


1481176442.jpg
Cénotaphe du Parc Mémorial de la Paix avec le dôme de Genbaku en enfilade, à l'arrière-plan (Hiroshima)

#1872 Le 08/12/2016, à 07:58

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

1) En 1945 le colonel Tibbets, responsable à bord du B-29 « Enola Gay »  qui largua la bombe sur Hiroshima, raconte :

« Nous n'avons rencontré aucune opposition de la part de l'ennemi, la visibilité était excellente. Le capitaine Parsons, le premier bombardier Thomas Ferebee et moi-même, étions les seuls membres de l'équipage à savoir quel genre de bombe nous transportions : les autres savaient seulement qu'il s'agissait d'une arme nouvelle. Lorsque la bombe a été lâchée, nous savions que nous avions déchaîné l'enfer, et pendant la durée de la chute que nous suivîmes avec nos lunettes spéciales de protection, j'ai manoeuvré pour éloigner l'appareil le plus possible du centre de l'explosion, à environ 16 km de distance. Tout cela s'est passé très vite. Nous avons senti la chaleur de l'explosion et le choc du souffle qui est venu battre l'appareil à deux reprises successives, à intervalle très rapproché. Il nous a semble que de très grosses bombes explosaient à proximité immédiate de l'appareil. Ensuite, il devient difficile de s'imaginer ce que nous avons vu : cet éclair aveuglant de l'explosion et cet effrayant geyser de fumée noire qui montait vers nous à une vitesse extraordinaire, après avoir noyé toute la ville, dont nous pouvions distinguer quelques instants auparavant les rues et les grands immeubles. » (« Hiroshima oublié » par Béatrice Faillès)

2) En mars 2016, le plus haut responsable des Etats-Unis est de retour à Hiroshima pour une visite officielle. Il rédige alors un message pour promouvoir l'abolition des armes nucléaires. (Photo de photo Musée du Mémorial de la Paix/ Hiroshima)

1481176549.jpg
%NOINDEX%

La suite au prochain numéro wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/12/2016, à 08:01)

#1873 Le 08/12/2016, à 14:13

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

@ Shanx : un dossier très intéressant sur la conversion en noir et blanc avec LR + quelques pages aussi très intéressantes pour mieux maîtriser Silver Efex Pro 2 (qui est un plugin gratuit de LR) dans ce numéro de la revue « Compétence Photo » : http://www.competencephoto.com/Competen … a2883.html

#1874 Le 08/12/2016, à 17:52

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Au Musée Mémorial de la Paix, à la fin de la visite, je me suis attardé un bon moment à visionner quelques vidéos mettant en scène des témoignages de victimes de la bombe.

Voici celui d'Ikuta Katsuko qui avait 16 ans le 6 août 45 et qui témoigne à l'âge de 76 ans : http://www.global-peace.go.jp/OTHER/ot_ … 1209003848

Mais vous pourrez trouver dans ce site de nombreux autres témoignages de victimes de la bombe = http://www.global-peace.go.jp/OTHER/ot_french.php (Vous pouvez mettre les sous-titres des vidéos dans la langue de votre choix.)

Vous pouvez aussi vous contenter des récits. Un exemple : http://www.global-peace.go.jp/OTHER/ot_ … 1209003848

Le site est très bien fait...

#1875 Le 08/12/2016, à 19:39

Ayral

Re : Le topic libre de vos photos

J'ai trouvé ces deux sites intéressants : Les 100 photos ... (The Most Influential Images of All Time
Et les 100 photos qui n’ont eu aucune influence sur le monde


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne