Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2016, à 11:38

hectorus

[résolu] Anti Virus

Bonjour

Je trouve des informations contradictoires concernant les anti Virus sous UBUNTU. Question simple à une réponse qui ne semble pas aller de soi: Dois-je oui ou non me protéger avec anti virus, Malware, Troyen etc...?

Merci

Dernière modification par hectorus (Le 08/12/2017, à 08:53)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2016, à 11:59

Nasman

Re : [résolu] Anti Virus

L'utilisation correcte d'ubuntu (et de linux en général) permet d'aviter les virus et autres cochonneries en suivant les principes généraux :
- utiliser les dépôts pour télécharger et installer les programmes
- ne pas activer le compte root

Pour qu'un programme quel qu'il soit soit installé, il faut effectuer une demande explicite d'élévation de privilèges (passer en mode d'administration) avec des instructions comme sudo ou gksudo. A l'issu de cela ton mot de passe sera réclamé (si tu peux administrer ton pc) et c'est toi qui devra le saisir.

Un virus qui voudrait s'installer devrait te demander l'autorisation (genre voulez vous taper votre mot de passe pour que le virus soit installé ?)

Autre chose : les scripts doivent être rendus exécutables car ils ne le sont pas par défaut.

Enfin les virus sont dans leur très grande majorité destinés à Windows et sous linux un fichier exécutable Windows ne fait rien (n'est pas exécutable). Un virus Windows sous linux fait autant de dégâts que le philloxera ou le mildiou sur toi - ou les doryphores !

Il existe cependant des anti-virus fonctionnant sous Linux mais ces dernier servent à éliminer les virus qui pourraient contaminer un Windows (par messagerie, par enregistrement sur une partition Windows puis exécutés par Windows plus tard)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#3 Le 28/11/2016, à 15:02

jplemoine

Re : [résolu] Anti Virus

hectorus a écrit :

Dois-je oui ou non me protéger avec anti virus, Malware, Troyen etc...?

Réponse identique en plus court : NON. Tu peux mais tu ne dois pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 28/11/2016, à 15:12

cqfd93

Re : [résolu] Anti Virus

Bonjour,

jplemoine a écrit :

Réponse identique en plus court : NON. Tu peux mais tu ne dois pas.

+1

Ça fait plus de 7 ans que je n'utilise qu'Ubuntu et plus de 7 ans que je n'ai pas vu la queue d'un anti-virus. J'ajoute que je considère que je n'ai pas à me préoccuper des virus que je pourrais transmettre à de pauvres windowsiens (je ne suis pas du genre à forwarder tout et n'importe quoi et mes mails ne sont pas infectés) et que c'est de leur responsabilité de se protéger.


cqfd93

Hors ligne