Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/11/2016, à 11:59

Rahnnu

Re : Impossible de faire une mise à jour qui me demande sur une fenêtre

@abelthorne,

Voici:

ludovic@ludovic-MS-7971:~$ cd /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts
ludovic@ludovic-MS-7971:/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts$ sudo ln -sf Andale_Mono.ttf andalemo.ttf
[sudo] Mot de passe de ludovic : 
ludovic@ludovic-MS-7971:/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts$ ls -l | grep andalemo
lrwxrwxrwx 1 root    root        15 nov.  28 11:53 andalemo.ttf -> Andale_Mono.ttf
ludovic@ludovic-MS-7971:/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts$ 

#27 Le 28/11/2016, à 12:13

abelthorne

Re : Impossible de faire une mise à jour qui me demande sur une fenêtre

Ok, ça fonctionne comme ça. Bon, ben y a plus qu'à faire les autres. Je ne vais pas tous les recopier, il y en a 30. Mais tu as compris le principe ? Tu prends la liste de tous les liens symboliques dans ta grosse liste de fichiers sur la page précédente (ceux dont les permissions commencent par un l, qui appartiennent à "ludovic" et qui ont une flèche dans le nom de fichier) et tu fais la commande ln avec comme paramètres la source et la destination.
Sur chaque lien, il indique d'abord la destination (le nom du lien) puis la source après la flèche. Par exemple, la ligne suivante indique que c'est un lien nommé "arialbd.ttf" qui renvoie vers "Arial_Bold.ttf" :

lrwxrwxrwx 1 ludovic ludovic     14 nov.  28 09:33 arialbd.ttf -> Arial_Bold.ttf

Pour le corriger :

sudo ln -sf Arial_Bold.ttf arialbd.ttf

(On dit à ln de créer un lien symbolique avec l'option -s, de forcer la création du lien si le fichier existe déjà avec l'option -f et on le crée donc depuis "Arial_Bold.ttf" sous le nom "arialbd.ttf".)

Hors ligne

#28 Le 28/11/2016, à 12:29

Rahnnu

Re : Impossible de faire une mise à jour qui me demande sur une fenêtre

Une question si j'aurai mis dans ~/.fonts est-ce qu'il aurai fallu aussi faire la même chose ?
Merci encore pour ton aide  wink

#29 Le 28/11/2016, à 12:52

abelthorne

Re : Impossible de faire une mise à jour qui me demande sur une fenêtre

Non.

Mais ça m'étonne que chown n'ait pas touché aux liens symboliques, logiquement il aurait suffi de faire la première commande.

Hors ligne

#30 Le 28/11/2016, à 14:38

erresse

Re : Impossible de faire une mise à jour qui me demande sur une fenêtre

abelthorne a écrit :

Non.

Mais ça m'étonne que chown n'ait pas touché aux liens symboliques, logiquement il aurait suffi de faire la première commande.

Ça m'a étonné aussi, alors j'ai fait le test chez moi et... NON, "sudo chown..." ne modifie pas les liens symboliques !?! roll
Je ne sais pas si c'est normal et s'il y a une explication à cela, je vais chercher un peu pour ne pas mourir idiot !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#31 Le 28/11/2016, à 14:56

Rahnnu

Re : Impossible de faire une mise à jour qui me demande sur une fenêtre

@abelthorne,

Alors le plus simple c'est de le mettre dans ~/.fonts delà évite toutes ces commandes  smile

Mais j'aurai voulu savoir quel application demande ces choses là ?

Est-ce que c'est parce-que j'ai installer ceci ?
Installation des Paquets CODEC: sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Je ne sais pas !

Dernière modification par Rahnnu (Le 28/11/2016, à 15:00)

#32 Le 28/11/2016, à 15:05

abelthorne

Re : Impossible de faire une mise à jour qui me demande sur une fenêtre

Rahnnu a écrit :

Alors le plus simple c'est de le mettre dans ~/.fonts delà évite toutes ces commandes  smile

Oui, ou bien de décompresser les fichiers dans ton dossier perso puis copier le dossier récursivement en ligne de commande pour qu'il applique (normalement) les bons droits. Mais je t'ai proposé de me donner le chemin du dossier pour que je puisse te donner la commande et tu n'as pas répondu, tu voulais absolument le faire via le navigateur de fichiers. wink

Mais j'aurai voulu savoir quel application demande ces choses là ?

Je ne comprends pas bien la question : quelles applis ont besoin des polices Microsoft ?

Est-ce que c'est parce-que j'ai installer ceci ?
Installation des Paquets CODEC: sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Ah, si c'est d'où vient le paquet qui ne voulais pas s'installer, oui : xubuntu-restricted-extras (je crois que c'est plutôt xubuntu-restricted-addons qu'il faut installer mais ce n'est pas très grave) est ce qu'on appelle un méta-paquet, càd un paquet qui ne contient pas de fichiers mais qui en installe d'autres. Il est fait pour installer une sélection d'éléments propriétaires qui ne sont pas inclus de base, parmi lesquels des codecs audio/vidéo, les polices Microsoft (msttcorefonts), le plugin Flash pour Firefox...
C'est pour ça que je te demandais au début du sujet si tu avais voulu installer volontairement les polices pour une situation précise (elles sont utilisées par Wine, notamment) ou si le paquet était une conséquence de l'installation des restricted extras/addons.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/11/2016, à 15:06)

Hors ligne

#33 Le 28/11/2016, à 15:25

Rahnnu

Re : Impossible de faire une mise à jour qui me demande sur une fenêtre

Bon ça commence à être très compliquer  roll
Merci quand même pour l'aide  smile

Une dernière question, peut-on supprimer ce paquet: xubuntu-restricted-extras ? si oui comment ?
Merci.

Dernière modification par Rahnnu (Le 28/11/2016, à 15:57)

#34 Le 28/11/2016, à 16:33

erresse

Re : Impossible de faire une mise à jour qui me demande sur une fenêtre

Je voudrais poser une simple question : Est-ce que je suis le seul à utiliser une variante *buntu qui comporte un gestionnaire d'archives permettant de :
1) le lancer sans indiquer de fichier d'archive à ouvrir
2) ouvrir une archive DANS LE GESTIONNAIRE par le menu "Archive -> Ouvrir"
ce qui permet de lancer le gestionnaire d'archive en mode administrateur avec "gksudo engrampa" (je suis sous Ubuntu-Mate) et de décompresser ce qu'on veut où on veut avec les droits nécessaires.
C'est la seconde discussion où on m'explique qu'on ne peut pas ouvrir l'archive téléchargée avec les droits d'administration.
Dans l'autre discussion, c'était Ubuntu et une copie d'écran montrait qu'en effet, ce foutu "file-roller" ne permet pas d'ouvrir une archive une fois lancé (pourquoi permettre de le lancer sans paramètre, dans ce cas roll).
Dans cette discussion-ci, ce serait aussi le cas de Xubuntu ? Quel est le gestionnaire d'archives de Xubuntu ? Permet-il ou non d'ouvrir une archive après l'avoir lancé sans paramètre ?
Merci d'éclairer ma lanterne, parce-que moi, pour réaliser cette opération, je n'ai pas eu le moindre problème, alors je la conseille aux autres et... ils ne s'en sortent pas !!! mad
sad sad sad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#35 Le 28/11/2016, à 16:49

abelthorne

Re : Impossible de faire une mise à jour qui me demande sur une fenêtre

Je suis sur Mate aussi. Il me semble que c'est File-roller qui est utilisé sur Xubuntu mais je n'y mettrais pas ma main à couper.

Cela étant dit, je viens de faire un test en installant File-roller sur Mate et on peut ouvrir une archive sans problème avec en le lançant à vide. Simplement, et contrairement à Engrampa, l'option n'est pas présente sous forme d'un bouton dans sa barre d'outils (il n'y a que "extraire" et "ajouter"), il faut aller dans son menu. Qui sur Unity est donc déporté dans le panel en haut (si les captures que tu as vues étaient faites sur Unity).

Dernière modification par abelthorne (Le 28/11/2016, à 17:23)

Hors ligne

#36 Le 28/11/2016, à 16:59

Rahnnu

Re : Impossible de faire une mise à jour qui me demande sur une fenêtre

C'est bon tout est rentrée dans l'ordre  smile
J'ai réinstaller ubuntu-restricted-extras et je n'ai plus de message !
Même chose pour Xubuntu mais cette fois si avec xubuntu-restricted-extras.

Je me suis trompé surement entre les deux  roll

Merci encore pour votre aide  wink
Bonne soirée.