Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2016, à 18:45

Bullova

[résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

Bonjour
Nouveau dans le domaine de Linux, j'ai decidé de sauter le pas et d'installer ce système d'exploitation. je me tourne vers vous pour un petit souçis:
Lorsque je met en route Unbutu. une fois que j'arrive sur le bureau, j'ai toujours la même fenêtre qui s'ouvre avec le message suivant:
"

Échec du téléchargement des données supplémentaires
Les paquet suivants nécessitent le téléchargement de données supplémentaires après leur installation, mais les données n'ont pas pu être téléchargées ou traitées.
ttf-mscorefonts-installer
Une nouvelle tentative de téléchargement sera effectuée ultérieurement, néanmoins vous pouvez retenter le téléchargement dès à présent. Pour exécuter cette action, il est nécessaire d'avoir une connexion à Internet fonctionnelle

"
je clique sur "exécuter cette opération immédiatement"
la fenêtre du terminal s'ouvre, et ce referme au bout de deux secondes et le même message reviens.
je précise que j'ai suivi un tuto vidéo, après avoir installé Unbutu, celui la: https://www.youtube.com/watch?v=nXmatkVdJuY
J'ai fais quelques recherche sur internet mais n'ai rien trouve de concluant.
Merci d'avance pour vos réponses.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par Bullova (Le 28/11/2016, à 18:54)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2016, à 18:53

erresse

Re : [résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

Bonjour,
Regarde ici !
Télécharge, décompresse et... vire l'installeur qui ne fonctionne pas...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 24/11/2016, à 20:57

Bullova

Re : [résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

Bonsoir
merci pour cette réponse rapide.
j'ai bien télécharger le fichier du lien, mais impossible d'extraire le fichier compressé sous /usr/share/fonts/truetype
je suis pourtant bien en mode admin
désolé les débuts sont difficiles on dirait ^^'

Hors ligne

#4 Le 25/11/2016, à 11:43

erresse

Re : [résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

Comment t'y es-tu pris pour décompresser le fichier ?
Moi, je travaille souvent en mode graphique (cf ma signature), alors j'ai lancé mon gestionnaire d'archives ("Engrampa" car je suis sous Ubuntu-Mate) avec "gksudo engrampa" et j'ai ouvert l'archive contenant les polices que j'ai demandé à extraire dans le répertoire /usr/share/fonts/truetype.
Tu dois pouvoir faire pareil, peut être avec un autre gestionnaire ("Roller" sous Ubuntu ?) et en utilisant bien "gksudo" pour lancer une application graphique avec les droits "root".
Dans les dernières versions, gksudo n'est plus installé par défaut, si tu ne l'as pas, il faut installer le paquet "gksu".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 25/11/2016, à 20:06

Brunod

Re : [résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

J'ai remarqué un problème semblable il y a qq temps. Mais finalement, à la 3ème salve de tentatives, (sur plusieurs jours), c'est finalement passé... Le plus bizarre, c'est que ça fonctionnait pour certaines polices et pas pour d'autres.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 25/11/2016, à 20:17

erresse

Re : [résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

Ma foi, j'avais déjà les polices M$ d'installées (ça n'avait pas posé de problème à l'époque d'ailleurs) mais j'ai eu une mise à jour de l'installeur et lors du téléchargement des polices, ça a foiré ! Normal, d'ailleurs, puisqu'il cherche les polices à télécharger sur un site qui n'existe plus...
Du coup, j'ai mis en œuvre la procédure que j'ai indiquée ici à Bullova, j'ai bien récupéré les polices (je crois bien d'ailleurs que ça n'a rien changé puisque je les avais déjà et que ça n'a pas été modifié depuis des siècles), et j'ai viré manu militari le paquet "...-installer" !
Quand il sera redevenu opérationnel et stable, on avisera...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 25/11/2016, à 20:31

Bullova

Re : [résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

j'utilise Roller sous Unbutu
donc je vais expliquer comment je procède, je clic sur le lien que tu m'as donne:
http://img11.hostingpics.net/pics/61348 … 123103.png
et ensuite je décompresse dans usr/share/fonts/truetype et j'obtiens ça:
http://img11.hostingpics.net/pics/15593 … 123251.png
A partir du moment que je clic sur le lien, c'est Roller qui ce lance, il ne me donne pas le choix.
j'ai installé gksu mais ça ne change rien.

Hors ligne

#8 Le 26/11/2016, à 13:28

erresse

Re : [résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

Bien sûr, si tu cliques sur l'archive, Roller se lance en mode utilisateur normal...
C'est pour cela qu'il faut ouvrir un terminal et lancer Roller en mode administrateur :

gksudo roller

(ou la vraie commande qui permet de lancer Roller)
Ensuite, dans Roller, tu ouvres l'archive téléchargée et tu l'extraie dans le répertoire /usr/share/fonts/truetype.
Là tu n'as pas les droits pour écrire dans un répertoire du système, c'est pour cela que ça ne marche pas.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 27/11/2016, à 03:58

Bullova

Re : [résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

j'ai taper dans le terminal

 gksudo roller 

et j'ai toujours le meme message . . .
je m'arrache les cheveux, j'ai vraiment l'impression de passé pour un abruti.

Hors ligne

#10 Le 27/11/2016, à 12:34

erresse

Re : [résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

Ce n'est pas possible ! En mode administrateur tu as forcément le droit d'écrire dans le dossier...
Si ça ne marche pas, ce n'est pas que tu es un abruti, mais il y a quelque chose d'anormal. big_smile
Quels sont les messages qui apparaissent dans le terminal et, si l'erreur est dans une fenêtre graphique, peux-tu en faire la copie et poster l'image ainsi que le retour dans le terminal.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 27/11/2016, à 13:08

Compte anonymisé

Re : [résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

Par contre moi je le conseille de l'extraire vers le dossier ~/.fonts (/home/tonnom/.fonts)

ça évite les soucis de droit (plus besoin de sudo) et tu conserve tes polices si tu réinstalles ton système

PS : l'application pour extraire c'est à priori file-roller et non roller

#12 Le 27/11/2016, à 16:59

Bullova

Re : [résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

J'ai utilise la commande

gksudo file-roll

puis rentrer le mode passe
et j'obtiens le fenêtre "2"
maintenant comment je fais pour ajouter le fichier a décompresser dans cette fenêtre ? copier/coller ou glisser ? (je n'a pas tester histoire de ne pas faire de bêtise hmm )

mini_316052Sanstitre.jpg

Hors ligne

#13 Le 27/11/2016, à 18:33

Compte anonymisé

Re : [résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

Ma méthode :

1 Extraction du fichier téléchargé
mini_922419Capturedcran20161127172437.png
2 Copie du contenu du dossier crée
mini_561771Capturedcran20161127172438.png
3 Création du dossier .fonts (si il existe déjà il suffit d'afficher les fichiers cachés pour pouvoir y accéder)
mini_642179Capturedcran20161127172439.png
4 Coller les fichiers dans ce dossier .fonts
mini_394224Capturedcran20161127172440.png
5 Profiter des nouvelles polices ...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/11/2016, à 18:44)

#14 Le 27/11/2016, à 18:50

erresse

Re : [résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

Oui, Anonyme68, la méthode est bonne si on réserve l'usage de ces polices au seul utilisateur de ce compte.
Si Bullova n'a qu'un compte sur sa machine, ça devrait suffire, sinon il faut bien mettre les polices dans le répertoire système pour qu'elles puissent être partagées par tous.
Sur la copie d'écran de Bullova, on voit une fenêtre de "file-roller" entièrement blanche et sans menu, mais il y a l'icône avec des traits horizontaux, à droite, qui doit en faire apparaître un si on clique dessus... Est-ce que ce menu ne propose pas d'ouvrir une archive ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 27/11/2016, à 19:34

Compte anonymisé

Re : [résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

Si dans le cas (peu probable) ou tu as plusieurs utilisateurs :

1 Extraction du fichier téléchargé
mini_922419Capturedcran20161127172437.png
2 Ouverture d'un terminal dans le dossier crée
mini_754069Capturedcran20161127172441.png
3 Taper la commande suivante, valider puis taper le mot de passe

sudo cp * /usr/share/fonts/truetype/

4 Profiter des nouvelles polices ...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/11/2016, à 19:35)

#16 Le 27/11/2016, à 20:27

Bullova

Re : [résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

@Erresse: non je n'ai que ça
mini_534314Capturedu20161127185119.jpg

Hors ligne

#17 Le 27/11/2016, à 21:03

erresse

Re : [résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

Mais qu'est-ce que c'est que ces logiciels pourris que vous avez sous Unity ?!? mad
On ne peut même pas ouvrir un fichier de son choix dans cette application ? C'est insensé !!!
Modération: ça n'aide pas beaucoup. Bullova n'utilise pas la Variante reconnue Ubuntu-Mate mais la version officielle Ubuntu, c'est tout.

Dernière modification par Ayral (Le 27/11/2016, à 23:48)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 28/11/2016, à 18:52

Bullova

Re : [résolu] Echec téléchargement ttf-mscorefonts-installer

Bon j'ai fais a la façons de Anonyme68 ça a l'air de fonctionner.
Merci pour vos réponses wink

Hors ligne