Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2016, à 09:08

Rahnnu

[Résolu] Comment ouvrir les fenêtres au centre de l'écran

Bonjour,

J'ai Ubuntu version 16.04.1

Je voudrai savoir comment faire pour ouvrir les fenêtres au centre de l'écran ?
svp merci.

Dernière modification par Rahnnu (Le 26/11/2016, à 08:35)

#2 Le 25/11/2016, à 13:31

Christophe C

Re : [Résolu] Comment ouvrir les fenêtres au centre de l'écran

Bonjour,

Je suis quasi-sur que compiz (le gestionnaire de fenêtre d'UNITY) a une option. Il faut aller creuser dans CCSM (qui donne accès aux les paramètres fin de compiz).
Si cela ne marche pas, alors je dirais : devilspie.

Devilspie est un logiciel qui tourne en tâche de fonds (on ne le voit pas) et qui donne des ordres aux logiciels qui démarrent : démarre sur le bureau 3 ; démarre en minimisé ; démarre en centré ; démarre avec telle taille de fenêtre ; etc ...

En pratique il faut :
* installer devilspie : sudo apt install devilspie
* faire en sorte qu'il se lance au démarrage (selon la version d'ubuntu utilisé, le gestionnaire de démarrage est différent, mais c'est normalement dans le panneau des paramètres).
* Créer un répertoire caché dans le répertoire utilisateur par défaut (/Home/toi/), appelé .devilspie (pour voir les répertoires cachés : ctrl + H).
* Dans le répertoire caché, créer un fichier par logiciel qu'on souhaite manipuler. Le fichier est un fichier texte avec un extension .ds Le nom n'a pas d'importance, mais il est logique de donner le nom du programme manipulé. Par exemple Thunderbird.ds.
* Dans le fichier, tu mets :

; generated_rule Thunderbird
( if 
  ( begin ( contains ( application_name ) "Thunderbird" ) ) 
  ( begin ( center ) ( println "match" ) )
)

* redémarre ta session (devilspie ne prend des modifs en compte qu'avec un re-démarrage de session !!).

Et là, thunderbird démarre en centré.

Attention aux noms et à la case de logiciels : Devilspie est sensible aux 2 et le fichier de config comportant un mauvais nom de fichier, ou une majuscule là où il n'en faut pas ne MARCHERA PAS.

Si tu veux que TOUS tes logiciels démarrent en centré, c'est également possible, avec l'option (debug), mais je n'ai jamais testé la syntaxe, donc il faut chercher un peu sur internet, et/ou faire des tests.

Vérifie déjà que compiz fait cela, sinon testes Devilspie.

Sinon xfce a de mémoire une fonction de centrage dans "peaufinage des fenêtres", mais je comprends que tu utilises UNITY.

Dernière modification par Christophe C (Le 25/11/2016, à 13:41)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#3 Le 25/11/2016, à 16:27

Rahnnu

Re : [Résolu] Comment ouvrir les fenêtres au centre de l'écran

Bonjour,

Merci je vais tester les deux  smile
Bonne soirée  wink

#4 Le 25/11/2016, à 17:14

Rahnnu

Re : [Résolu] Comment ouvrir les fenêtres au centre de l'écran

Bonsoir,

ça marche très bien avec Compiz  smile
Par contre je cherche à grandir la taille du curseur mais impossible de le faire ?
J'ai installé "Unity Tweak Tool" puis je suis aller dans la rubrique de la souris et j'ai cocher la case du bas pour avoir le curseur plus gros cela marche très bien sauf que quand je redémarre Ubuntu je n'ai plus le curseur de souris gros et la case n'est plus coché ? bizarre !
Merci encore.

#5 Le 25/11/2016, à 17:25

Christophe C

Re : [Résolu] Comment ouvrir les fenêtres au centre de l'écran

Aucune idée. Si le thème de souris ne peut pas dépasser une certaine taille, je suppose que cela bloque. Peut-être essayer un autre thème de souris ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#6 Le 25/11/2016, à 17:28

Rahnnu

Re : [Résolu] Comment ouvrir les fenêtres au centre de l'écran

Non, je n'ai pas d'autre thème de souris  smile

#7 Le 29/11/2016, à 12:59

Christophe C

Re : [Résolu] Comment ouvrir les fenêtres au centre de l'écran

Ca se télécharge.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#8 Le 29/11/2016, à 13:05

Rahnnu

Re : [Résolu] Comment ouvrir les fenêtres au centre de l'écran

J'ai trouvé comment faire smile
Merci encore pour ton aide wink