Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2016, à 10:25

Rahnnu

Peut-on avoir une partition UEFI dur deux HDD

Bonjour,

OS: Windows
OS: Xubuntu

J'ai deux HDD le premier à Windows avec une partition UEFI le deuxième HDD je voudrai installer Xubuntu, est-ce qu'il est possible de  créer une partition UEFI dans le deuxième HDD la ou je voudrai installer Xubuntu car je voudrai que Xubuntu démarre avec la partition UEFI sur ce HDD et non sur le HDD premier la ou il y à Windows avec la partition UEFI !
Comme ça j'aurai deux partition UEFI différente un pour Windows et l'autre pour Xubuntu .
Avec le choix au démarrage du PC de lancer soit Windows ou bien Xubuntu sur des partitions UEFI différente.
svp merci.

#2 Le 29/11/2016, à 11:58

malbo

Re : Peut-on avoir une partition UEFI dur deux HDD

Cela parait logique comme projet mais malheureusement il y a un problème potentiel quand on adopte ce principe : en cas de réinstallation de Ubuntu, l'installateur bourrin de Ubuntu utilise systématiquement la partition EFI du premier HDD, celui où Windows est installé. Pour contrer ça, il faut penser à déconnecter le disque Windows avant de faire cette réinstallation de Ubuntu. Si tu penses pouvoir maîtriser la chose, tu peux te lancer en commençant par déconnecter le HDD Windows et en installant Ubuntu en mode EFI sur le HDD Ubuntu.
Mais compte tenu de cet inconvénient de l'installateur bourrin de Ubuntu, moi je te déconseille de faire ça et je t'encourage plutôt à abandonner l'idée d'une partition EFI sur le disque Ubuntu au profit de la solution la plus simple et la plus pérenne : laisser l'installateur de Ubuntu installer les éléments d'amorçage de Ubuntu dans la partition EFI du disque Windows.

Dernière modification par malbo (Le 29/11/2016, à 11:59)

Hors ligne

#3 Le 29/11/2016, à 12:00

jplemoine

Re : Peut-on avoir une partition UEFI dur deux HDD

Je pense que tu fais une erreur dans les termes : ce n'est pas une "partition UEFI". (même si, de mémoire, il existe une partition avec un point de montage avec uefi dans son nom).
- C'est ton bios qui est soit UEFI soit "classique"
- Dans le cas d'un bios UEFI, le partitionnement est différent.

Je pense que tu peux parfaitement installer le système de démarrage (GRUB et/ou UEFI) sur le deuxième disque qui détectera Xubuntu et Windows.
En ne touchant pas au premier disque (qui ne verra que windows), ça te permet de démarrer sur Windows si le deuxième disque vient à ne plus être opérationnel.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 29/11/2016, à 13:35

Rahnnu

Re : Peut-on avoir une partition UEFI dur deux HDD

@malbo
Bonjour,

Ok merci pour le conseil smile
Je croix que je vais faire comme tu dis !

#5 Le 29/11/2016, à 13:43

Rahnnu

Re : Peut-on avoir une partition UEFI dur deux HDD

@jplemoine
Bonjour,

Oui, mais il y à bien une partition UEFI quand on installe Windows en mode UEFI et si on installe Xubuntu en UEFI il va chercher la partition UEFI de Windows !
Moi je demande si ce n'est pas possible de faire une partition UEFI pour Windows sur le HDD 1 et une autre partition UEFI pour Xubuntu sur le HDD 2 comme ça si Windows ne marche plus ou bien que j'ai formater le HDD 1 j'aurai toujours Xubuntu sur le HDD 2 avec la partition UEFI donc je pourrai lancer au démarrage du PC mon système Xubuntu.

Dernière modification par Rahnnu (Le 29/11/2016, à 13:44)

#6 Le 29/11/2016, à 14:16

jplemoine

Re : Peut-on avoir une partition UEFI dur deux HDD

Au vu de la réponse de malbo, ce que je pensais être simple (je l'ai fait en bios classique) est, dans le cas d'un bios EFI, beaucoup plus compliqué...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 04/02/2020, à 12:51

Caille

Re : Peut-on avoir une partition UEFI dur deux HDD

malbo a écrit :

Cela parait logique comme projet mais malheureusement il y a un problème potentiel quand on adopte ce principe : en cas de réinstallation de Ubuntu, l'installateur bourrin de Ubuntu utilise systématiquement la partition EFI du premier HDD, celui où Windows est installé. Pour contrer ça, il faut penser à déconnecter le disque Windows avant de faire cette réinstallation de Ubuntu. Si tu penses pouvoir maîtriser la chose, tu peux te lancer en commençant par déconnecter le HDD Windows et en installant Ubuntu en mode EFI sur le HDD Ubuntu.
Mais compte tenu de cet inconvénient de l'installateur bourrin de Ubuntu, moi je te déconseille de faire ça et je t'encourage plutôt à abandonner l'idée d'une partition EFI sur le disque Ubuntu au profit de la solution la plus simple et la plus pérenne : laisser l'installateur de Ubuntu installer les éléments d'amorçage de Ubuntu dans la partition EFI du disque Windows.

Bonjour,

Je reviens sur la double partition efi...
Je ne comprends pas ce qui est en caractères gras, lors de l'installation d'Ubuntu si je choisis "Autre" il est possible de choisir où sera placé le GRUB, non ?
Ce doit donc être possible sans déconnecter physiquement le disque Windows, mais il faudrait faire attention à chaque réinstallation d'Ubuntu, l'installateur bourrin peut donc être contourné ?
Dans ce cas la meilleure solution pour un dual-boot ne serait-elle pas justement d'imposer à Ubuntu de ne pas utiliser la partition de démarrage créer par Windows 10 ?
Ceci permettrait de réinstaller Windows sans aucun problème et permettrait aussi de ne pas supprimer le boot vers Ubuntu, dans le cas d'une réinstallation de Windows.
Ce type d'installation, même si elle n'est pas orthodoxe semble fonctionner. Lors d'un update-grub ce dernier intégrerait bien le système Windows, sans collusion entre eux ?
Screenshot-from-2020-02-04-10-24-23.png
Dans la capture écran ci-dessus le programme de démarrage est bien installé sur le disque "sdc", donc si je boot sur "sdc" le système démarre ?
Faut-il dans ce cas créer manuellement une partition de démarrage sur ce disque, ou la sélection choisi par l'installateur fonctionne ?
Alors quels sont les risques d'une telle installation ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 05/02/2020, à 18:10)

Hors ligne

#8 Le 04/02/2020, à 15:35

malbo

Re : Peut-on avoir une partition UEFI dur deux HDD

Caille a écrit :

Je ne comprends pas ce qui est en caractères gras, lors de l'installation d'Ubuntu si je choisis "Autre" il est possible de choisir où sera placé le GRUB, non ?

Quoi que tu choisisses, ce n'est pas pris en compte par l'installateur de Ubuntu quand l'installation est faite en mode EFI. C'est seulement quand l'installation est faite en mode Bios (non-EFI) que l'installateur en tient compte.

Dernière modification par malbo (Le 04/02/2020, à 15:36)

Hors ligne

#9 Le 04/02/2020, à 16:24

Caille

Re : Peut-on avoir une partition UEFI dur deux HDD

malbo a écrit :
Caille a écrit :

Je ne comprends pas ce qui est en caractères gras, lors de l'installation d'Ubuntu si je choisis "Autre" il est possible de choisir où sera placé le GRUB, non ?

Quoi que tu choisisses, ce n'est pas pris en compte par l'installateur de Ubuntu quand l'installation est faite en mode EFI. C'est seulement quand l'installation est faite en mode Bios (non-EFI) que l'installateur en tient compte.

Alors effectivement l'installateur d'Ubuntu est bien un bourrin. tongue tongue tongue
Donc une seule solutions, installer Ubuntu en legacy (bios) limité à 2.2 To pour le disque d'installation, c'est déjà beaucoup et Windows en efi (mon bios le permet).
Il n'existe donc aucune distributions Linux autres que Ubuntu qui permettent ce type d'installation en double EFI, comme Fédora, OpenSuze, etc...

Dernière modification par Caille (Le 04/02/2020, à 16:25)

Hors ligne

#10 Le 04/02/2020, à 17:11

Nasman

Re : Peut-on avoir une partition UEFI dur deux HDD

Caille a écrit :

Donc une seule solutions, installer Ubuntu en legacy (bios) limité à 2.2 To pour le disque d'installation, c'est déjà beaucoup et Windows en efi (mon bios le permet).
Il n'existe donc aucune distributions Linux autres que Ubuntu qui permettent ce type d'installation en double EFI, comme Fédora, OpenSuze, etc...

Meu non, tu peux installer en legacy sur disque gpt (plus de limitation à 2 Tio) à la condition d'avoir une partition bios_boot, non formatée (sans système de fichier). Lors de l'installation en legacy, la première partie de grub sera dans le mbr du disque gpt (mbr protector) et core.img sera installé dans la partition bios-boot (sur disque msdos elle est juste après le mbr mais qui est déjà occupé en partitionnement gpt).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 05/02/2020, à 18:16

Caille

Re : Peut-on avoir une partition UEFI dur deux HDD

Nasman a écrit :

Meu non, tu peux installer en legacy sur disque gpt (plus de limitation à 2 Tio) à la condition d'avoir une partition bios_boot, non formatée (sans système de fichier). Lors de l'installation en legacy, la première partie de grub sera dans le mbr du disque gpt (mbr protector) et core.img sera installé dans la partition bios-boot (sur disque msdos elle est juste après le mbr mais qui est déjà occupé en partitionnement gpt).

Suite dans ce sujet... https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22216871

Quel est donc l'intérêt d'installer en EFI si ça fonctionne en legacy avec partitions GPT ?

Y-a-t-il des installateurs Linux plus performants que celui d'Ubuntu, car avoir des fausses informations lors de l'installation ça le fait moyen moyen... tongue

Cordialement.

Hors ligne

#12 Le 05/02/2020, à 19:47

lucmars

Re : Peut-on avoir une partition UEFI dur deux HDD

Attention les amis : un /efi sur chaque dd.

Certes l'installateur buntu est bourrin, mais parfois les bios sont également bourrins ! Ça peut le faire mais en passant par le boot-menu du bios pour lancer le buntu (sinon wbm par défaut du bios bourrin).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 05/02/2020, à 20:21

Nasman

Re : Peut-on avoir une partition UEFI dur deux HDD

Caille a écrit :

Quel est donc l'intérêt d'installer en EFI si ça fonctionne en legacy avec partitions GPT ?

C'est pour une compatibilité avec les systèmes Windows qui ne peuvent s'installer sur disque gpt qu'en uefi.
Si ubuntu et Windows ne sont pas installés dans le même mode (tous les deux en mode legacy, ou tous les deux en uefi), il faudra changer le mode de démarrage pour passer de l'un à l'autre.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne