Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2016, à 21:47

calixtus06

[RESOLU] install.sh en root et après ?

Bonjour, question de débutant:

J'ai téléchargé  sooper looper en tar.gz je crois. Décompression . Je cherche un .sh  et même un install.sh . Dans le dossier en graphique, je ne parviens pas à me mettre en root et tente le terminal. Je cherche sur insternet comment lancer un .sh ou -sh mais n'y parvient pas. Pouvez vous m'aider ? merci !

root@nicolasMAO:/home/nicolas/Bureau/sooperlooper/sooperlooper-1.7.3# ls
aclocal.m4    config.sub    depcomp	 Makefile.in	README
autogen.sh    configure     install-sh	 missing	src
config.guess  configure.ac  libs	 mkinstalldirs	top_marker
config.h.in   COPYING	    Makefile.am  OSC	

   

root@nicolasMAO:/home/nicolas/Bureau/sooperlooper/sooperlooper-1.7.3# sh ./install.sh
sh: 0: Can't open ./install.sh
root@nicolasMAO:/home/nicolas/Bureau/sooperlooper/sooperlooper-1.7.3# 
root@nicolasMAO:/home/nicolas/Bureau/sooperlooper/sooperlooper-1.7.3# sh ./install-sh
install:	no input file specified
root@nicolasMAO:/home/nicolas/Bureau/sooperlooper/sooperlooper-1.7.3# 

Dernière modification par calixtus06 (Le 30/11/2018, à 06:36)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2016, à 21:53

bruno

Re : [RESOLU] install.sh en root et après ?

Bonjour,

C'est normal. Ce que tu as téléchargé, c'est du code source. Il faudrait le compiler et ensuite installer.
Comme ce n'est pas à la portée d'un débutant tu devrais plutôt installer le paquet fourni par Ubuntu :

sudo apt-get install sooperlooper

De manière générale, quand tu as besoin d'un logiciel, commence par regarder s'il est disponible dans la logithèque Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 28/11/2016, à 21:53

smokeh

Re : [RESOLU] install.sh en root et après ?

hello
pourquoi ne pas installer le paquet qui est disponible dans les dépôts ubuntu.!!?

sudo apt-get install sooperlooper 

Hors ligne

#4 Le 29/11/2016, à 13:07

calixtus06

Re : [RESOLU] install.sh en root et après ?

Bonjour et merci pour vos retours. Effectivement j'avais fait une faute d'orthographe. Sooper Looper au lieu de sooperlooper dans synaptic. C'est pour cela que je suis allé chercher sur le net. Pour autant il m'a déjà été dit de lancer une application par le install.sh en root. Dans ce cas là je crois que c'est un install-sh. De façon plus générale, face à l'absence d'un paquet dans synaptic ,aurait il fallu que je cherche un .deb uniquement ? ou un tar.gz contenant un .deb ? ou comment connaître le dépôt la contenant, ajouter ce dépôt et piocher dedans ??

merci pour votre patience légendaire

Hors ligne

#5 Le 29/11/2016, à 14:30

bruno

Re : [RESOLU] install.sh en root et après ?

Comme je l'ai dit tu dois d'abord chercher dans ton gestionnaire de' paquet (Synaptic ou autre interface) si le logiciel que tu cherches est fourni directement par Ubuntu.

C'est la solution la plus simple et la plus sûre.

Si le logiciel n'est pas fourni par Ubuntu tu peux le chercher sous forme de paquet .deb en t'assurant que le paquet correspond bien à ta version d'Ubuntu et à ton architecture (32 ou 64 bits). Le risque est alors que ce paquet n'étant pas contrôlé par les développeurs Debian/Ubuntu, il provoque des problèmes sur ton système.

En dernier recours tu peux compiler un logiciel à partir de ces sources (voir les diverses docs sur le sujet). La procédure est différente pour chaque logiciel mais en général les étapes sont depuis le dossier contenant les sources :

./configure
make
checkinstall

La première commande appelle un fichier de configuration qui va tester si tous les prérequis sont présents sur le système et signaler les éventuels manques et erreurs.
La seconde commande lance la compilation.
La dernière va créer un paquet deb pour ton usage personnel. Ce qui facilite la maintenance et la désinstallation via le gestionnaire de paquets.

Pour pouvoir faire cela il faut non seulement avoir avoir installé un environnement de compilation de base (paquets build-essential et checkinstall au minimum) mais aussi toutes les bibliothèques spécifiques nécessaires à la compilation et au fonctionnement du logiciel. Ces renseignements sont souvent indiqués dans la documentation du logiciel, mais pas toujours de manière complète ni adaptée à la distribution que tu utilises. C'est la que les débutants bloquent dans 99% des cas car il est parfois difficile de comprendre quels paquets du type litruc2.3-dev sont manquants pour que la compilation s'effectue sans erreur.

Les scripts de type install.sh sont à éviter à moins d'être capable de les comprendre et de les analyser, sans quoi cela installe n'importe quoi n'importe où sans que tu saches vraiment ce qui s'est fait.

Dernière modification par bruno (Le 29/11/2016, à 14:33)

Hors ligne

#6 Le 29/11/2016, à 15:09

Hizoka

Re : [RESOLU] install.sh en root et après ?

Salut, juste pour info ça ne peut pas fonctionner...

sh install.sh

ou si le fichier executable

install.sh

mais jamais

sh ./install.sh

Mais je ne peux qu'aller dans le sens de bruno et smokeh !!
1) Les dépôts officiels
2) les ppa, dépôts non officiels Launchpad (avec les dangers d'installer des logiciels gérés par des tiers même si c'est très pratique).
3) les paquets deb déjà construits (avec les mêmes dangers que ci dessus)
4) Compilation (globalement très compliqué, long et fastidieux)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#7 Le 30/11/2018, à 06:35

calixtus06

Re : [RESOLU] install.sh en root et après ?

Merci !

Hors ligne