Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2016, à 04:20

Jean-CyriI

[Résolu] Exécuter un script en mode graphique sans logiciels

Coucou je sais pas si je poste au bon endroit mais je tente.

J'espère que c'est possible:
Alors imaginons j'ai mon script qui se charge de modifier 2-3 fichiers. J'aimerai avoir une interface graphique de ces modifications.

Exemple mon script modifie le fichier truc.txt et rajoute à ce texte baaah.. du texte. J'aimerai avoir une fenêtre (qui prend tout l'écran mais on verra plus tard lol ) qui décrit justement cette action. Voir même une progressbar. big_smile

J'ai pu lire qu'il y avait Zenity pour ce genre de créations mais voilà je veux PAS installer quoi que ce soit. Alors voilà ma question: Est-il possible d'avoir une interface graphique de mon script sans installer quoi que ce soit?

Je suis avec Ubuntu 16.04.1 LTS

Merci d'avance! Un "non pas possible sans rien installer" me suffira. C'est vraiment qu'une question

Dernière modification par Jean-CyriI (Le 30/11/2016, à 18:50)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2016, à 06:51

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Exécuter un script en mode graphique sans logiciels

Salut,

Si par interface graphique tu entends une visualisation de certains aspects de l'exécution d'un script, c'est sans doute possible via D-Bus, la boucle de message inter-processus. C'est déjà installé et ça tourne en permanence. Il "suffit" de savoir comment envoyer et faire afficher un message par le processus de notification (les petites fenêtres qui apparaissent avec un nouveau courriel, des mises à jour disponibles, un disque plein, etc.).
Voir, entre autres :

man dbus-send

Sans garantie, mais si c'est possible, il y a des chances que ce soit par là que ça se passe.

Si par interface graphique tu entends quelque chose d'interactif, où tu pourrais cliquer sur des choix, par exemple, ça me paraît beaucoup plus complexe, et peut-être même infaisable avec les moyens du bord.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/11/2016, à 06:52)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 30/11/2016, à 09:32

Hizoka

Re : [Résolu] Exécuter un script en mode graphique sans logiciels

Zenity n'est pas installé par défaut sur ubuntu ?

Sinon après il est possible d'afficher des infos en ouvrant un terminal gnome.

car au final ce que tu veux, c'est affiché du texte non ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 30/11/2016, à 15:51

Jean-CyriI

Re : [Résolu] Exécuter un script en mode graphique sans logiciels

Rufus T. Firefly
Exactement, quelque chose d'interactif. Et si comme tu dis c'est sûrement infaisable pour le moment sad
C'est juste "on va dire" une image en fullscreen avec une progressbar dessus avec exemple "Installation en cours..." et surtout aucune annulation du processus en cours possible, pas de fermeture en mode graphique

Hizoka
Nope pas de Zenity par défaut sad
Non car pour le texte le script me suffit lol

EDIT: Au pire des cas on peut pas créer un petit truc avec tel soft puis en faire un "exécutable" pour Ubuntu sans avoir besoin de retélécharger le soft pour l'utiliser? (Exemple avec vb.net: On fait son petit programme, on le compile, et on l'utilise sur un autre PC qui lui n'a pas vb.net) Si c'est le cas je peux bien prendre Zenity si on est pas obligé de le réinstaller sur un autre PC où il y a pas Zenity pour faire fonctionner le truc préalablement créé.

REEDIT: Zenity est bien installé par défaut (je pensais que c'était un programme à part entière trouvable depuis le Dashboard) donc avant de passer ce sujet en Résolu, j'aimerai savoir s'il est possible d'insérer des images dedans et de désactiver les fonctions de fermeture/maximisation/minimisation des fenêtres

Dernier EDIT: Bon bah non on ne peut pas d'après ce que j'ai vu sur la page du manuel de Zenity, mais ça rejoint quand même ce que je veux! Et j'aime beaucoup pour une utilisation simple comme la mienne!
Y'a aussi Zenity Generator et Zenitor_3 pour ceux/celles qui aiment avoir un assistant wink

Dernière modification par Jean-CyriI (Le 30/11/2016, à 18:50)

Hors ligne

#5 Le 30/11/2016, à 21:03

Hizoka

Re : [Résolu] Exécuter un script en mode graphique sans logiciels

Y'a aussi Zenity Generator et Zenitor_3 pour ceux/celles qui aiment avoir un assistant

Ravi que des gens s'en servent smile

Zenity est bien installé par défaut

ca m'etonnait...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne