Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2016, à 14:37

Muetdhiver

[RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

Bonjour à tous,

je dispose actuellement d'un PC avec un DD Ubuntu.
J'envisage de racheter un disque dur et de mettre Windows 10 dessus.

Mon but: avoir un dual boot.

Je sais que je pourrai simplement booter sur un disque ou un autre en le changeant depuis le bios de mon pc, mais la solution idéale aurait été de l'intégrer dans grub.

Je me demande si c'est possible d'ajouter un OS a posteriori, sur un autre disque ? Et si oui comment faire pour modifier le grub ?

- J'ai regardé la doc de grub-pc, mais j'avoue que je suis un peu perdu.
- J'ai conscience de la problématique d'un disque en Bios/CSM/Legacy (comme mon Ubuntu actuel) et d'un disque en UEFI.... mais dans ce cas je pourrais prendre ce problème à la source et installer mon Windows en formatant directement en Bios/CSM/Legacy ?

Merci pour votre aide, je préfère vous poser la question avant d'acheter le disque pour savoir si possible.

Dernière modification par Muetdhiver (Le 30/11/2016, à 00:43)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2016, à 16:28

jplemoine

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

--- A confirmer ou infirmer : ce ne sont que des suppositions de ma part ---
Il ne faut pas toucher au réglage UEFI entre les 2 installations.
Dans ce cas, je pense qu'il suffit dans Ubuntu de faire un simple :

sudo grub-update

Dans le cas où Ubuntu n'est pas en UEFI mais que W10 l'oblige, il doit y avoir une solution pour "basculer" la version d'Ubuntu installé en UEFI.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 18/11/2016, à 18:58

Bougron

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

Bonjour
Si ton Ubuntu est installé en LEGACY sur le disque A,    Continues de booter en legacy pour installer windows sur le disque B. Si windows te dit qu'il faut installer en EFI, formates le disque B en MSDOS.  ===>    Rectification  formates les deux disques en GPT

Un disque n'est pas EFI. Il a une table de partition que tu choisis de formater
MSDOS  qui limite à 4 partitions primaires
GPT         qui limite à 128 partitions primaires

Il faut savoir que si ta carte mère est positionnée pour booter en EFI, Elle ne pensera pas à regarder le contenu des disques non formatés GPT

Un disque peut  être  GPT ou msdos. On peut changer autant de fois qu'on veut le format de sa table de partition avec GPARTED. Chaque changement de format doit être précédé de la suppression des partitions.

Dernière modification par Bougron (Le 22/11/2016, à 13:14)

Hors ligne

#4 Le 22/11/2016, à 12:50

Muetdhiver

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

Bougron a écrit :

Si windows te dit qu'il faut installer en EFI, formates le disque B en MSDOS.

Tu ne voulais pas dire "formates le disque B en GPT" ?

Hors ligne

#5 Le 22/11/2016, à 13:16

Bougron

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

Bonjour
Bien vu. j'ai rectifié en indiquant les deux disques pour éviter tout risque

Hors ligne

#6 Le 22/11/2016, à 14:06

Babdu89

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

Bonjour.
Une possibilité aussi.

Garder le démarrage de la machine en Bios_Legacy.

Brancher le disque qui va recevoir Windows. Installer Gparted dans Ubuntu, si il n'y est pas déjà. Sur le disque qui recevra Windows, réécrire (si ce n'est déjà fait) une table de partition de type MSDOS. Et faire une grand partition format NTFS.

Pour installer Windows, débrancher le disque où est installé Ubuntu.

Installer Windows sur le disque prévu pour. Après installation et vérification que çà marche.
Brancher le disque où est installé Ubuntu.
Faire démarrer définitivement la machine sur le disque où est installé Ubuntu. Changement de la séquence de boot dans le Bios.
Lancer Ubuntu et faire la mise à jour de Grub. Windows sera au manu Grub et devra démarré depuis ce menu Grub.
Remarque;
La machine démarrant sur le disque où sera installé Windows. Windows démarrera directement, mais pas Ubuntu.
Le démarrage sur ce disque sera indépendant.

Ou alors, tout réinstaller en mode UEFI, si on veut que la machine démarre dans ce mode...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 22/11/2016, à 17:04

Muetdhiver

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

Merci beaucoup ! Cette méthode m'a l'air claire, si "faire la mise à jour de grub" est une étape qui se passe sans encombre !
Mais le gros hic, confirmé par plusieurs sources, c'est que Windows 10 n'accepte pas de s'installer sur un disque dont la table de partition est en MSDOS.....
Dans ce cas, il faut tout mettre en table GPT.
Mais mais mais.... il se pourrait que ma carte mère ne supporte pas l'UEFI.... sad
Dans ce cas, je suis cuit !

Hors ligne

#8 Le 22/11/2016, à 17:10

Bougron

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

Lances donc l'installation de windows 10, tu verras bien si cela boote et si le disque actuel est proposé pour installer.
S'il  l'est, il faut simplement un espace libre d'au moins 40 GO.

et si l'installateur de windows te propose de convertir le disque en EFI c'est que le boot via la carte-mère a été effectué en EFI
si le boot a été fait en legacy, windows ne devrait pas proposer cette migration si la taille du disque est inférieure a 2,2To

Dernière modification par Bougron (Le 22/11/2016, à 17:39)

Hors ligne

#9 Le 22/11/2016, à 17:34

Nasman

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

uefi et gpt sont deux choses différentes.
On peut avoir un boot en mode bios sur un disque gpt
Par contre il est possible que Windows 10 ne puisse démarrer en mode bios. Je ne connais pas windows 10 pour me prononcer la dessus


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 22/11/2016, à 18:13

Babdu89

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

Dans les sujets du forum.
On voit des boot info avec des Windows 10 ( mise à niveau de 7, vers 8, vers10) qui démarrent en mode Bios _Legacy, installés sur des disques avec table de partitions de type MSDos.

On doit bien trouver un boot info, où un Windows 10 est installé en mode Bios_Legacy sur un disque avec table de partitions de type MSDos? Non?.

Autre question?
Windows 10 n'existe qu'en version 64 bits?

J'en suis resté à Windows XP...

Édit;
trouvé çà.

1479831877.png

Édit2;
puis çà.

http://www.tomsguide.fr/faq/id-2996526/ … ution.html

....................................................................................................................................................................
Vous pouvez maintenant convertir le disque en GPT au format MBR afin d’y installer ultérieurement Windows 10.
....................................................................................................................................................................


@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/11/2016, à 18:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 24/11/2016, à 14:27

Muetdhiver

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

Merci pour ces explications.
J'ai commandé un disque. La première étape sera en effet de le formater avec une table MSDOS et d'installer Windows dessus, en débranchant le disque Ubuntu.
Je reviens vers vous si j'ai un souci.

A+

Hors ligne

#12 Le 24/11/2016, à 16:59

Nasman

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

A priori les Windows ne semblent pas pouvoir booter en mode bios sur disques gpt


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 29/11/2016, à 11:00

Muetdhiver

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

C'est exact Nasman.

J'ai fait l'essai ce week end, je ne change donc rien à ma configuration dans le bios de ma carte mère (donc je présume que je suis en mode bios Legacy).
J'ai un disque SSD tout neuf:
un coup de GParted, je formate avec une table de partitions gpt. Je débranche physiquement mon premier disque Ubuntu, et lance l'install de windows.
Résultat: Windows ne s'installe pas et rale sur le gpt.
Je refais la meme manip avec une table "MBR", et dans le bios je calibre mon SSD comme étant LE PREMIER à s'executer après le DVD-ROM: et hop Windows s'installe.

Donc pour le moment j'en suis là: sous le bios quand je change l'ordre d'execution des disques, je peux booter sur windows ou sur ubuntu, deux disques séparés.
Je pense qu'il ne me reste plus qu'à booter sous ubuntu et updater le grub.... je vous tiendrai au courant.

A+

Hors ligne

#14 Le 29/11/2016, à 12:10

Bougron

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

Babdu89 a écrit :

Autre question?
Windows 10 n'existe qu'en version 64 bits?
@+.  Babdu89   .

Bonjour Babdu89
Tu peux consulter ce supermarché  ( https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … ndows10ISO ),   Choisir  le modèle, la langue,  la puissance du moteur   Mais impossible d'avoir le certificat de garantie (MD5sum).
Mon astuce: Je télécharge 3 fois le même iso. Je fabrique 3 md5sum et s'ils sont identiques, j'ai plus confiance que s'ils sont différents


AJOUT:  Sinon,  Si on fait confiance à un mandataire https://www.reddit.com/r/Windows10/comm … checksums/
A lire: https://answers.microsoft.com/fr-fr/ins … 5e6276d620
et https://answers.microsoft.com/fr-fr/ins … 3858466185

Dernière modification par Bougron (Le 29/11/2016, à 17:41)

Hors ligne

#15 Le 29/11/2016, à 12:20

Babdu89

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

Bonjour.
@Bougron.

Le screen que j'ai mis au post#10, est la suite, en passant de liens en liens, de l'URL que tu indiques.

Merci. wink

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 29/11/2016, à 15:28

Muetdhiver

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

Bougron a écrit :
Babdu89 a écrit :

Autre question?
Windows 10 n'existe qu'en version 64 bits?
@+.  Babdu89   .

Bonjour Babdu89
Tu peux consulter ce supermarché  ( https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … ndows10ISO ),   Choisir  le modèle, la langue,  la puissance du moteur   Mais impossible d'avoir le certificat de garantie (MD5sum).
Mon astuce: Je télécharge 3 fois le même iso. Je fabrique 3 md5sum et s'ils sont identiques, j'ai plus confiance que s'ils sont différents


Quel est le lien entre calculer un md5 de l'iso téléchargé et la question de Babdu concernant la version 64 bits ?

Hors ligne

#17 Le 29/11/2016, à 17:09

Babdu89

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

Bonjour.
Il n'y a pas de lien, je pense.
Mais la combine, même si elle est longue (3 téléchargements), est bonne; 3 MD5 identiques, l'iso est bonne.

Post#13 on lit;

Je pense qu'il ne me reste plus qu'à booter sous ubuntu et updater le grub.... je vous tiendrai au courant.

Alors???.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/11/2016, à 17:12)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 29/11/2016, à 19:16

YvonCédric

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

Babdu89 a écrit :

Autre question?
Windows 10 n'existe qu'en version 64 bits?

J'en suis resté à Windows XP...
@+.  Babdu89   .

Non, Windows 10 existe aussi en 32 Bit mais il refuse la plupart des Processeurs 32 Bits par exemple j'ai eu un P4 (Bicore) refusé (Processeur non compatible d’après l'installateur Windows 10 32 Bit). Le bon coté c'est que ça redirige pleins de monde vers Ubuntu smile

Mais XP reste carrément bien plus rapide et complet que Windows 10.
Et note que le Direct X de Windows 10 ne prend pas du tout en charge les vieilles cartes graphiques donc la migration de XP  32 Bit vers Windows 10 32 Bit n'apporte rien si ce n'est que tes pilotes ne fonctionneront plus aussi bien que sous XP.

Dernière modification par YvonCédric (Le 29/11/2016, à 19:18)


Devise: Le futur de l'Humanité passe par la conquête de l'Espace.

Activité:Technicien multi systèmes.

Hors ligne

#19 Le 30/11/2016, à 00:42

Muetdhiver

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Il n'y a pas de lien, je pense.
Mais la combine, même si elle est longue (3 téléchargements), est bonne; 3 MD5 identiques, l'iso est bonne.

Post#13 on lit;

Je pense qu'il ne me reste plus qu'à booter sous ubuntu et updater le grub.... je vous tiendrai au courant.

Alors???.

@+.  Babdu89  .

Et bien.... Yala !!!

sudo update-grub et mon Windows 10 est inscrit au grub.....
Je peux donc démarrer sous Ubuntu ou W10 ! Le graal !

Je ne pensais pas que ca se passerait aussi bien.
En conclusion avec une carte mère Legacy, et deux disques formatés en table MBR, on peut installer Ubuntu pour le premier, et Windows 10 pour le second.

Merci à tous pour l'aide.

Hors ligne

#20 Le 30/11/2016, à 01:21

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

YvonCédric a écrit :

Mais XP reste carrément bien plus rapide et complet que Windows 10.

Juste un commentaire (pour avoir ce sujet, qui m'intéresse, dans ma liste) : xp, quand il est sorti (il y a 16 ans !), demandait une configuration genre pentium III (voire moins) et 128 Mo de ram. Ça tient surtout à l'environnement graphique qui est assez efficace et relativement bien conçu, mais quand même très rudimentaire
C'est sûr que ça trace sur une machine avec un gros pentium IV à 3 GHz et 512 Mo de ram... Pour ne rien dire des machines récentes...
On peut d'ailleurs comparer avec les distributions gnu/linux conçues pour ordinosaure. Environnement efficace, bien conçu mais relativement rudimentaire (un peu mieux que xp en général)... La différence, c'est que l'OS proprement dit et les logiciels sont d'aujourd'hui et non pas d'il y a 10 ans ou plus...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 30/11/2016, à 10:29

Muetdhiver

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

C'est clair. Je veux pas faire non plus l'apologie de Windows 10.... mais pour tout dire au boulot je suis sous Windows XP, et ton commentaire, notament le "bien plus complet" me choque un peu....
Ce genre de phrase est pour moi un troll, pas de justif, pas d'argument, juste une phrase lancée au hasard.
Cela dit je m'en fout je suis pour le moment à 99% du temps sous Ubuntu !

Edit: après les remarques comme quoi Windows 10 ne prend pas en charge les vieilles cartes graphiques etc.... c'est le syndrome de l’obsolescence. C'est quelque part normal.... tu ne verras jamais un fabriquant de téléphone porter ses vieux modèles sous Android 7 ....
Les migrations matérielles et logicielles entrainent des surcouts, c'est pour ça qu'en entreprise les migrations sont plus complexes et qu'il y a une gestion de l'obsolescence....
bref.
Ce n'est pas l'objet de la conversation en plus....

Dernière modification par Muetdhiver (Le 30/11/2016, à 10:33)

Hors ligne

#22 Le 30/11/2016, à 12:40

YvonCédric

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

Rufus T. Firefly a écrit :
YvonCédric a écrit :

Mais XP reste carrément bien plus rapide et complet que Windows 10.

Juste un commentaire (pour avoir ce sujet, qui m'intéresse, dans ma liste) : xp, quand il est sorti (il y a 16 ans !), demandait une configuration genre pentium III (voire moins) et 128 Mo de ram. Ça tient surtout à l'environnement graphique qui est assez efficace et relativement bien conçu, mais quand même très rudimentaire
C'est sûr que ça trace sur une machine avec un gros pentium IV à 3 GHz et 512 Mo de ram... Pour ne rien dire des machines récentes...
On peut d'ailleurs comparer avec les distributions gnu/linux conçues pour ordinosaure. Environnement efficace, bien conçu mais relativement rudimentaire (un peu mieux que xp en général)... La différence, c'est que l'OS proprement dit et les logiciels sont d'aujourd'hui et non pas d'il y a 10 ans ou plus...

Note que l'OS n'est qu'un lanceur d'application qu'il soit gros et gourmand en ressource n'apporte rien si ce n'est moins de place pour les vrais programmes.

XP 32 bit est plus efficace et rapide que Windows 10 32 bits
XP 64 bit est plus efficace et rapide que Windows 10 64 Bit.
Déja XP offrait plus d'applications utiles que Windows 10.
#Windows 10 ne gère même pas le Blu-ray en natif, ça fait tache pour un OS dernière génération conçus pour des écrans full HD.

J'ai pue tester ces 4 OS sur une même machine.
Au niveau performance au sein des jeux, Ubuntu explose Windows 10 (pour un ordinateur ne disposant que d'une seule carte graphique Direct x 9).
Lors des grosses cartes Windows 10 plantait là où Ubuntu sur le même jeux est fluide.
Et les jeux ne reçoivent aucun gain de performance sur Windows 10 par rapport a XP. Sauf si tu dispose de plusieurs cartes graphiques (XP ne le gère moins bien que Windows 10) ou si tu dispose d'une carte Direct X 12.
#Par contre Jamais lors d'un Boot d'XP tu doit te taper 1 a 2h de mise a jour comme sur Windows 10.

Mais bon c'est juste des constatations et des remarques issus de mes expériences personnelles.

Aller un peut d'humour que je trouve assez juste oui, je suis vieux.

https://www.youtube.com/watch?v=0wDtxYeJdzg&t=328s

Merci pour ton retour d'expérience.

Dernière modification par YvonCédric (Le 30/11/2016, à 16:30)


Devise: Le futur de l'Humanité passe par la conquête de l'Espace.

Activité:Technicien multi systèmes.

Hors ligne

#23 Le 30/11/2016, à 12:59

Muetdhiver

Re : [RESOLU] Rajouter un disque Windows 10 à grub ?

Oh lalala stop....
Ca sent le toto qui déballe ses idées là.... initialement c'était un sujet technique et ça en devient un sujet de comptoir de café.
L'OS n'est pas qu'un simple lanceur d'applications, tu le résumes à sa fonction primaire....
De toute façon dans ton message tu tires 50 conjectures à coup de "plus ou moins", ca fait un peu le mec qui s'est fait une opinion sans connaitre la théorie mais juste par la pratique dans son garage.
Regarde un peu les specs de Windows 10 et tout ce qu'il intègre, pas seulement les drivers, bref tu verras qu'il n'a plus grand chose à voir avec XP.
Bref stop.

Hors ligne