Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2016, à 15:53

Malatalex

Jouer un son systeme à l'insertion USB

Bonjour,

savez vous si on peut avoir un son lors de l'insertion USB ?
j'ai déjà rajouter un pack de "sons system" qui fonctionne, mais je trouve rien concernant l'usb...

question subsidiaire : connaîtriez-vous un GUI pour la gestion des sons system ? genre tous les éventements system possibles avec une case à cocher pour activer et un bouton parcourir pour choisir le son correspondant...

Merci

Hors ligne

#2 Le 16/11/2016, à 17:55

genma

Re : Jouer un son systeme à l'insertion USB

> j'ai déjà rajouter un pack de "sons system" qui fonctionne, mais je trouve rien concernant l'usb...

Il te faudra mettre les mains dans le cambouis. Il y a "udev" qui permet de lancer des commandes à l'insertion d'un périphérique USB. je donne un exemple /explications sur mon billet https://blog.genma.fr/?Lifehacking-Wall … Billet-No3
Dans ton cas, le script sera un script qui lit le son que tu veux. Si c'est un mp3, tu peux faire un script qui contiendra la commande
mpg123 /chemin/fichier.mp3
par exemple

Lis mon billet et poses tes questions ici.

Sinon, y a aussi ce tuto pour les sons systèmes (je n'ai pas testé le tuto) [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-sons-systeme-xfce/][modéré : pas d’auto-pub, merci]-sons-systeme-xfce/[/url]


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 17/11/2016, à 13:36

Malatalex

Re : Jouer un son systeme à l'insertion USB

Salut genma et merci de ta réponse,

Déjà le tuto que tu mentionnes chez dolys pour les sons system est fonctionnel (c'est celui sur lequel je m'étais appuyé !!) ; Mais il ne mentionne pas ce cas de l'USB


Concernant ton astuce avec Udev (que j'avais rapidement vu passer car je lis ton blog par ailleurs wink ), je vois bien l'esprit et je vais essayer...
Mais j'ai peur que ce soit au-délà de mes compétences, surtout au niveau des scripts...
(au passage, t'avais mis un petit TODO à la fin de ton article et je serais très preneur de pouvoir m'appuyer sur ton fichier...)


Je sais pas si se sera un pb ou justement une des choses à adapter dont tu parles, mais apparemment dans ton script tu mets "les identifiants" de ton périphérique (ici ta liseuse) via les infos de :
$ udevadm info -a -p $(udevadm info -q path -n /dev/sdb)
Or dans mon cas il faudrait que les sons se lancent à l'insertion de tout usb (même ceux inconnus).

en gros toi c'est : "si insertion de cette objet alors" et moi "si insertion d'un objet alors"

Dernière modification par Malatalex (Le 17/11/2016, à 13:37)

Hors ligne

#4 Le 17/11/2016, à 14:43

Rufus T. Firefly

Re : Jouer un son systeme à l'insertion USB

Salut,

Un truc de ce genre ?

SUBSYSTEMS=="usb", ACTION!="add", GOTO="usbck_end"
SUBSYSTEMS=="usb", RUN+="/usr/bin/my_program"
LABEL="usbck_end"

La première ligne détecte quelque chose sur usb. Si ce n'est pas un branchement (add), ça passe à l'étiquette usbck_end, donc ne fait rien (de plus que ce qui est déjà prévu pour un événement usb).
La seconde ligne exécute /usr/bin/my_program, donc seulement en cas de branchement. Evidemment my_program peut être un script rangé où tu veux. Il suffit le modifier la ligne en fonction de ça.

Il suffit d'appeler ça par exemple 90-usbck.rules et le ranger dans /etc/udev/rules.d

(sans garantie ! smile )

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/11/2016, à 14:55)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 21/11/2016, à 10:06

Malatalex

Re : Jouer un son systeme à l'insertion USB

Salut,

j'ai créée le fichier dans /etc/udev/rules.d ; mais ne sait pas quoi mettre pour RUN+="xxxxxxx"

déjà est-ce que ça doit obligatoirement être un script ?
si oui, je sais pas comment faire ! enfin je sais pas quoi mettre dedans pour que ça joue un son

merci

Hors ligne

#6 Le 22/11/2016, à 16:00

Rufus T. Firefly

Re : Jouer un son systeme à l'insertion USB

Il faut créer un script qui joue le son souhaité.
J'ignore la commande qui permet de jouer un son, d'autant plus que personnellement je fais plutôt tout ce qu'il faut pour que ma bécane soit absolument muette ! Il y a déjà assez de boucan partout !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/11/2016, à 16:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 30/11/2016, à 17:29

Malatalex

Re : Jouer un son systeme à l'insertion USB

ce que je voulais dire c'est :
quel type de commende pour << Run+= >> ?
doit-on forcement passer par un script ou ne peut-on pas y mettre la cmd ici directement ?

Hors ligne