Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2016, à 18:01

The Lost And Damned

Un bon outil de clonage Linux?

Yo'

J'ai enfin craqué, j'ai acheté un ...SSD !

Je compte le mettre sur mon HP Pavillion X360 avec un Intel Celeron N2820 histoire de remplacer un DD de 750 go qui ne serait jamais rempli sur ce PC


Mais j'ai installé Mint la dessus et ça marche très bien après quelques petits paramétrages un peu custom (c'est du HP, déja c'est bien quand ça marche) et du coup j'aimerai cloner mon image disque pour la mettre sur le SSD

Comment faire sous Linux?


Autre question un peu HS : je sais que sur les Atom de vieux netbooks, un SSD ne fait pas voir d'amélioration tellement le reste est à la masse, je peux m'attendre à quand même mieux sur un Celeron?


merci d'avance smile


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#2 Le 27/11/2016, à 23:17

alex2423

Re : Un bon outil de clonage Linux?

l'outil de clonage en live usb : clonezila par exemple

Hors ligne

#3 Le 28/11/2016, à 20:02

The Lost And Damned

Re : Un bon outil de clonage Linux?

alex2423 a écrit :

l'outil de clonage en live usb : clonezila par exemple


Je recherche ça de suite

des feedbacks à son sujet?


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#4 Le 28/11/2016, à 20:28

Compte anonymisé

Re : Un bon outil de clonage Linux?

Si tu copies une image disque de 750 Go, tu vas écrire en un coup 750 Go sur ton SSD, c'est une immense bêtise. Les SSD vieillissent avec la quantité de données écrites, ça serait l'équivalent de plusieurs mois d'utilisation en une heure.

Réinstalle ton système proprement et refais toi-même les customisations. Pense peut-être à les mettre dans un script au cas où tu réinstalles un jour.

Et oui, je pense que ça fera une grosse différence : beaucoup de programmes rament au démarrage parce que le disque dur ne suit pas et il y a des binaires assez lourds à lire. C'est peut-être pas ce que j'aurais changé en premier, mais je pense que tu remarqueras le changement de vitesse.

#5 Le 30/11/2016, à 17:20

The Lost And Damned

Re : Un bon outil de clonage Linux?

RatonPasLaveur a écrit :

Si tu copies une image disque de 750 Go, tu vas écrire en un coup 750 Go sur ton SSD, c'est une immense bêtise. Les SSD vieillissent avec la quantité de données écrites, ça serait l'équivalent de plusieurs mois d'utilisation en une heure.

Réinstalle ton système proprement et refais toi-même les customisations. Pense peut-être à les mettre dans un script au cas où tu réinstalles un jour.

Et oui, je pense que ça fera une grosse différence : beaucoup de programmes rament au démarrage parce que le disque dur ne suit pas et il y a des binaires assez lourds à lire. C'est peut-être pas ce que j'aurais changé en premier, mais je pense que tu remarqueras le changement de vitesse.


Très bien, je vais suivre tes conseils alors smile

D'autant que le SSD est loin d'être premium,

Qu'aurais tu changé de plus toi?


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#6 Le 30/11/2016, à 17:40

Compte anonymisé

Re : Un bon outil de clonage Linux?

Le problème sur les laptops, en particulier les petits, c'est que la plupart des composants sont soudés. Je vois que ton laptop a 4 Go de RAM, donc le facteur limitant est le Celeron qui est probablement impossible à changer sans changer toute la carte mère, et donc tous les autres composants, avec (m'étonnerait que Celeron et i3 aient le même socket).

En fait, en l'absence de choix, je crois qu'il ne te reste que le disque dur à changer. Dans le cas idéal, j'aurais mis un meilleur proc.

#7 Le 30/11/2016, à 17:57

The Lost And Damned

Re : Un bon outil de clonage Linux?

RatonPasLaveur a écrit :

Le problème sur les laptops, en particulier les petits, c'est que la plupart des composants sont soudés. Je vois que ton laptop a 4 Go de RAM, donc le facteur limitant est le Celeron qui est probablement impossible à changer sans changer toute la carte mère, et donc tous les autres composants, avec (m'étonnerait que Celeron et i3 aient le même socket).

En fait, en l'absence de choix, je crois qu'il ne te reste que le disque dur à changer. Dans le cas idéal, j'aurais mis un meilleur proc.

La barrette de 4go de RAM n'est pas soudée

Sinon, le SSD ne semble pas être reconnu par l'installation de Mint en live usb


edit : bah suffisait de le brancher en externe et créer une partoche dans un autre OS

Par contre il veut pas joindre ma box
Mais juste ma box hein pas les autres comme si le mdp wifi était mauvais

Et pas moyen de l'empêcher de rebooter comme j'avais fait avant (cf un ancien topic)

Dernière modification par The Lost And Damned (Le 30/11/2016, à 19:31)


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne