Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2016, à 23:40

DrMeow

Conseils pour l'achat d'un ordinateur portable

Bonjour.

Je demande votre expertise pour le choix d'un ordinateur précis, dont la fonction principale (l'unique fonction, en fait) serait de taper du texte. Je le voudrais avec certaines caractéristiques particulières :
- un écran avec une DALLE MATE (essentiel)
- un écran de grande taille (une bonne dizaine de pouces)
- un clavier bon pour le texte
- peut être sans OS, mais doit avoir la possibilité d'installer plusieurs OS (en dual-boot, entre autres)
- une batterie avec une très grosse autonomie
- un prix aussi bas que possible, même avec des capacités internes misérables (peu de RAM, peu de disque dur)

En fait, je voudrais un ordi comme le Samsung N150 Plus, mais avec un grand écran mat. Ma demande est-elle réalisable à faible coût ?

Merci de votre attention smile

Hors ligne

#2 Le 30/11/2016, à 00:37

naguam

Re : Conseils pour l'achat d'un ordinateur portable

Neuf / reconditionné / occase?
Une bonne dizaine de pouce (un minimum et un maximum?)
Si tu veux installer ubuntu avec unity ce genre de bécanne (comme le samsung N150 plus) ne seront pas assez puissantes pour que ta machine fonctionne convenablement.

Je te conseille les ldlc mercure ou un dell inspiron 11' série 3000 si tu veux du neuf.
Si 13 pouces vont, prend un dell latitude ou un lenovo thinkpad reconditionné, tu auras un bon clavier pour taper du texte toute la journée et tu pourras avoir un core2duo ou un i5.

ps: tu n'as pas ouvert ce forum dans la bonne section, c'est à poster dans "question avant installation"

Dernière modification par naguam (Le 30/11/2016, à 00:40)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#3 Le 30/11/2016, à 00:53

J5012

Re : Conseils pour l'achat d'un ordinateur portable

la plupart des ordi portables avec grand ecran sont fournis avec le "concept" multimedia dans le commerce ... donc un ordi globalement puissant == gros cpu + presq'trop de ram + gros gpu + etc-assez-gros-aussi...

pour une bonne re-lecture, que la dalle soit mat , n'est pas un element technique : on parle de contraste : tu peux avoir une dalle super mat avec un contraste mauvais → lecture penible ...

au contraire, tu peux avoir une dalle super reflexive, voire carrement lumineuse, avec un super bon taux de contraste → lecture vachement reposante !

pour l'economie energetique, il faudra viser l'usage avec tlp : un ensemble d'outils pour reduire la consommation des composants de l'ordi ...

pour un accumulateur longue durée : pas moins de six cellules (polymere li ion), la plupart des ordi sont livrés  en 4 cellules ...

Hors ligne

#4 Le 30/11/2016, à 20:21

DrMeow

Re : Conseils pour l'achat d'un ordinateur portable

Merci de vos premières réponses, et désolé d'avoir posté au mauvais endroit ! J'en prendrai compte à l'avenir

@naguam Neuf ou d'occaz, peu importe. Même si le modèle est ancien, s'il rejoint les exigences que j'ai mentionnées, c'est l'essentiel. S'il y a un modèle qui vous vient à l'esprit, je suis preneur.
Niveau écran, plus c'est grand, mieux c'est. En fait, je voudrais l'expérience très bonne que j'ai avec mon N150, mais avec un écran qui a la taille d'un ordi portable (et non d'un netbook). Tout ça avec une dalle mate. Autant dire quelque chose de quasi impossible, vu que (comme le com d'en-dessous le dit), les ordis portable grande taille sont axés multimédia. Je me sers du multimédia, certes, mais pour le texte... c'est spécial ! La meilleure expérience écran que j'ai eue, c'est avec ce N150 sous Ubuntu... et j'aimerais l'avoir avec un grand écran.
Mes ordis multimédia tapent dans du 15'', voire du 17''. Mon ordi principal fait du 15,7''. Je sais que c'est utopiste de chercher, pour un prix abordable, quelque chose dans cette taille et avec une dalle mate. Mais je tente le coup quand meme.

J'ai trainé sur LDLC, et les ordinateurs ont l'air intéressants. J'ai recherché les autres modèles dont tu as parlés, et ça a l'air pas mal aussi. Je connais les ThinkPad pour leur excellentissime qualité de clavier, et savoir qu'il y en a des reconditionnés me donne envie de me renseigner (pour peu qu'ils rencontrent mes exigences). Au moins, je suis sur des pistes, voire sur des achats futurs big_smile
Pour les reconditionnés, il faudrait taper dans quel prix, à peu près ?

@J5012 Oui, c'est bien malheureux, surtout pour quelqu'un (d'un peu bébête) comme moi qui aime avoir un ordi par fonction précise ! Alors pour un ordi basse-conso dont la seule et unique fonction serait de taper du texte, j'ai l'air bien bête. Je planche même pour élaborer une distro Ubuntu dépouillée de tout "l'excédent", dont la seule fonction serait "machine à écrire". Et avoir un ordi qui consommerait trop pour juste taper du texte, ce serait superflu.

Je ne sais pas quel est le bon terme, mais par dalle mate, je vois celle du N150 Plus. Tous les autres ordis que j'ai eus (et j'en ai eu un paquet), ont eu ce que j'appelle une dalle brillante, c'est à dire qui bousille les yeux, qui est illisible en plein soleil, et sur laquelle se concentrer donne des migraines ahurissantes. Pour le montage vidéo, pour jouer, c'est bien, certes ; mais pour lire du texte, c'est limite criminel ! Alors qu'avec mon N150, écrire avec la luminosité au minimum est parfait. Je veux ce type d'écran, mais beaucoup plus grand. Et comme je l'ai dit plus haut, il semblerait que j'aie depuis toujours un problème avec les dalles brillantes.

Avec mon N150 Plus, je me souviens d'avoir tenu, avec seulement LibreOffice ouvert sur plusieurs distros (dont Linux Mint) un chiffre ahurissant de 8 heures. Et avec l'économiseur de batterie fourni dans le BIOS (qui bloque la charge totale de la batterie à 80%), ça faisait du 6 heures ! Désolé de beaucoup parler de cet ordi, mais c'est juste pour dire que c'est exactement vers ce type d'ordi que je tends : aussi peu de capacités que possible (peu de RAM, peu de CPU, etc) , dalle mate, grand écran (vers 15 pouces serait très bien), clavier ergonomique, et une batterie aussi énorme que possible.

Désolé pour le parpaing, mais je recherche ce type d'ordis depuis si longtemps que je veux être aussi précis que possible. J'espère que le père Noël exhaucera ma demande big_smile

Hors ligne

#5 Le 30/11/2016, à 20:37

naguam

Re : Conseils pour l'achat d'un ordinateur portable

Niveau batterie, dans le reconditionné, il faudras la changer et tu tiendras que 4h max a par si tu as de la chance de tomber sur une très bonne.
Pour les thinkpads et les dells latitudes, ne prend pas ceux en dessous de 200€ tu risque fortement d'avoir des choses manquantes ou/et un port qui marche mal voir pas du tout. (expérience)
Par contre tape dans du reconditionné entre 200/250 et 300/350 mais après pour 350 et plus tu peux avoir de bons neufs.


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#6 Le 30/11/2016, à 20:56

zephirin

Re : Conseils pour l'achat d'un ordinateur portable

- Plus l'écran est grand plus ça consomme de la batterie non ?

- Je rejoins ce qui a été dit pour l'autonomie maxi VERIFIER que les batteries sont des six cellules.

- Pour augmenter la durée d'utilisation prévoir de mettre une disque dur ssd.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 30/11/2016, à 22:13

BrunoGey

Re : Conseils pour l'achat d'un ordinateur portable

Bonsoir, DrMeow,

As tu vu ceux là sur ldlc ?

2 logiques :
1/ sans os pour les 2 ldlc : mettre une distro linux obligatoirement, apres avoir flashé le bios moyennant une astuce..... sais plus laquelle.
2/ avec freedos pour les 2 MSI : en dualboot, te laisse la possibilité de :
=> flasher le bios directement.
=> installer une app qui "rechigne" à linux
le tout sans avoir l'impression de céder à windows.
ça reste inf à 600 'balles'....avec les I3 2 coeurs 4 threads

Sinon, pour 399 eur, le plus sympa des 3 avec intel pentium et ssd 240go,  en cherchant les celeron et intel pentium tu gagnes sur le prix :  Ceux là p exemple
Mais pour écrire du texte, un 15.6, mat, ssd240 ( réactivité ), pentium 2 coeurs 4 threads, assez de ram ça peut le faire ?
Si tu veux économiser encore 50 eur, le msi avec celeron et disque dur rotatif peut suffire : sa fiche détaillée là
Et tu as FreeDos pour la compatibilité ultime ( et le flashage du bios facilité également )

cdt, bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 30/11/2016, à 22:26)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#8 Le 01/12/2016, à 18:43

Compte anonymisé

Re : Conseils pour l'achat d'un ordinateur portable

Pour le confort de lecture, ne pas oublier de prendre une résolution d'écran pas trop fine.
Pour du 15 pouces -> un écran en 1366 par 768 est très bien. Pas d'écran HD !

#9 Le 01/12/2016, à 19:52

naguam

Re : Conseils pour l'achat d'un ordinateur portable

1366/768 c'est du hd 1920/1080 c'est ultraHD
Si tu te déplace et que tu veux avoir le confort de déplacement et aussi d'avoir un clavier pas trop petit.. 13pouces est un bon choix de plus les latitude et les thinkpad ont des résolutions similaires pour la grande majorité de leur produits.
De plus tu auras dalle matte avec un bon angle de vue avec tout un confort pour les yeux (même si c'est pas du mac)  ce confort des yeux est du au fait que les latitude et thinkpad sont des pcs de pros pour la programmation et les gens passe des heures dessus a programmer.

Tu ne programme peut-être pas mais ce genre de machine est donc parfaitement adapté pour ta vue tes déplacements (pour les modèles 13pouces) et avec des clavier confortable (aussi pour la programmation)
(Les claviers Dell sont confortables j'ai un Dell latitude e4310 avec un SSD)

En résumé ce sont des pcs de Confort habitués aux transports et à l'utilisation intensive.
C'est parfait pour faire du traitement de texte si tu en prend un reconditionné (les neufs s'achetent par les côté entreprise des sites officiels et coûtent plus de 1000)
En reconditionné tu en auras pour moins de 400 voir moins 300€
(Mon vieux Dell latitude e4310 de 2010 qui a déjà 6ans m'as coûté 225€ avec un SSD à 60€ (Kingston hyperx Savage 120g" acheté séparément)

Ps:j'ai acheté mon Dell latitude avec 4gB ram déjà installés ce qui est suffisant

Dernière modification par naguam (Le 01/12/2016, à 20:02)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne