Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2016, à 09:16

ognio2009

Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

Bonjour à tous, toutes,

Je sais pas si vous êtes au courant mais 60 Millions de consommateurs vient de sortir un numéro spécial SOS Informatique : 114 pages très complet ! mais je vous le donne en mille, il n'y a pas une seule ligne sur les logiciels libres, ni sur Linux, et encore moins Ubuntu !

D'ailleurs les mots " Linux" et "logiciel libre" n'apparaissent même pas comme hypothèse ou comme source d'information ou comme exemple !   ou comme sujets d'un futur numéro....

Je ne sais pas si au niveau supérieur les animateurs de la filière Libre sont bien insérés dans le système d'information des consommateurs et des citoyens, mais il y a encore du chemin à faire.....surtout que les collaborateurs techniques de 60 MILLIONS comme ceux de QUE CHOISIR sont plutôt jeunes !


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#2 Le 23/11/2016, à 10:47

Compte anonymisé

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

Mais du coup c'est quoi pour eux SOS informatique ? C'est graver un CD sous Windows ou installer son imprimante ?

#3 Le 23/11/2016, à 12:04

ChienPanzer

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

roll Y a les jeux de cartes aussi! Il y a beaucoup de gens âgés qui y jouent et des fois, c'est compliqué et en principe aux gens âgés on leurs achètent un Windows's ordi por Noël par exemple et Noël, c'est dans un mois.


1010011010

Hors ligne

#4 Le 23/11/2016, à 18:37

tuxmarc

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

Bonsoir

Bien compliqué la promotion du Libre !
Déjà, les magazines linuxiens sont rares, mais en plus ils sont planqués derrière dans les rayonnages roll
Moi, je les colle devant tongue
Il va falloir les instruire les mecs de 60 millions de consommateurs.
Logiquement, il devraient défendre les consommateurs et les informer, mais quand on voit ça !!!!! roll


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 23/11/2016, à 18:53

Compte supprimé

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

Faudrait peut-être envoyer un mail à 60 millions de consommateurs pour les informer que le libre existe. Ils ne sont peut être pas au courant.

#6 Le 23/11/2016, à 19:22

The Lost And Damned

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

tuxmarc a écrit :

Bonsoir

Bien compliqué la promotion du Libre !
Déjà, les magazines linuxiens sont rares, mais en plus ils sont planqués derrière dans les rayonnages roll
Moi, je les colle devant tongue
Il va falloir les instruire les mecs de 60 millions de consommateurs.
Logiquement, il devraient défendre les consommateurs et les informer, mais quand on voit ça !!!!! roll

A Amiens on peut acheter pour 7€ (rien que ça) un numéro de LINUX Pratique qui a perdu de ses couleurs, il doit bien dater de 2 ans ce truc, et il est en vitrine


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#7 Le 23/11/2016, à 23:51

packard

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

On ne doit pas faire parti des consommateurs, puisque Linux est gratuit, on ne l'achète pas, c'est anti consommation.


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#8 Le 24/11/2016, à 09:30

HP

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

packard a écrit :

On ne doit pas faire parti des consommateurs, puisque Linux est gratuit, on ne l'achète pas, c'est anti consommation.

CQFD !


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#9 Le 24/11/2016, à 09:40

Compte anonymisé

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

murph a écrit :

Faudrait peut-être envoyer un mail à 60 millions de consommateurs pour les informer que le libre existe. Ils ne sont peut être pas au courant.

En même temps, on a la réponse avec le nom du magazine, en France, on est 66,03 millions lol

#10 Le 24/11/2016, à 11:41

tuxmarc

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

Bonjour smile
J'ai fait ma BA du jour.

mézigue a écrit :

Bonjour.
Dans le numéro hors série n° 186, vous avez commis un énorme oubli, en ne parlant pas ce qui fait tourner 91% des gros ordinateurs, 100% chez Google, à savoir le système d'exploitation Linux, accompagné de milliers de logiciels.
Cet oubli a choqué la communauté du logiciel libre.
Si vous l'ignorez, Linux "cumule de nombreux désavantages" : stabilité, fiabilité, insensibilité aux virus et pire que tout, gratuité !
Si vous ne connaissez pas encore, allez vous documenter sur le site www.ubuntu.fr, où il y a beaucoup de lecture.
Cordialement.
Marc Joigny, libriste à 10000%

A vous d'y aller, c'est là que ça se passe http://www.60millions-mag.com/contactez … sommateurs

À quand le numéro spécial Linux ?
On peut rêver smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#11 Le 24/11/2016, à 12:00

ChienPanzer

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

En même temps, c'est difficile de faire la critique de quelque chose que l'on ne paie pas.


1010011010

Hors ligne

#12 Le 24/11/2016, à 12:42

ognio2009

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

Merci Tuxmarc !

60 millions c'est pas n'importe quoi puisqu'il est publié avec l'argent des contribuables, c'est à dire le bien commun comme on dit, c'est une revue du ministère de la Consommation ( ou secrétariat d'état ) qui dépend lui-même du ministère de l'économie !   

Par contre, ce numéro spécial pour windows et apple ainsi que les tablettes, les PC, les portables est très bien fait et beaucoup plus pratique que les précédents avec pas mal de tutoriels Pas à Pas, ce qui manque quelquefois sur la communauté Ubuntu !


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#13 Le 24/11/2016, à 13:03

tuxmarc

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

bitman a écrit :

En même temps, c'est difficile de faire la critique de quelque chose que l'on ne paie pas.

Pourquoi la critique ? Moi, je verrais plutôt l'éloge smile

@ognio2009
Bien vu !
Le ministère de l'économie aime bien voir rentrer les pépettes dans la cagnotte smile
Mais à part ça, il y a des services chez eux qui traquent les milliards de M$, d'Amazon, de Gogol, de la pomme, qui déboulent sur le sol français dans leurs poches et qui se retrouvent en Irlande, au Luxembourg, et autres paradis fiscaux tongue
Je me souviens de la superbe coïncidence,  le même jour, entre :
- l'inauguration de la plate-forme d'Amazon au nord d'Orléans, avec ministre et tout le bastringue
- le dépôt de plainte pour fraude fiscale de l'État, contre ..... Amazon tongue
Un petit coup d'oeil à çà : http://www.societe.com/societe/amazon-f … 85042.html
Capital ridicule, actionnaire unique, résultat stupéfiant, c'est l'artisan du coin qui voudrait avoir un tel bilan .... et qui paye ses impôts !!!


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#14 Le 28/11/2016, à 23:01

alex2423

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

packard a écrit :

On ne doit pas faire parti des consommateurs, puisque Linux est gratuit, on ne l'achète pas, c'est anti consommation.

Windows est la plus party du temps "gratuit" parce que la plus part du temps vendu avec le PC avec obligation. La notion du prix n'est plus un argument.

Par contre l'argument d'utiliser LibreOffice pour un particulier peut tenir sur le plan financier, quoi que, parfois un MS Office peut peut être se trouver à 30€ en plus en option avec le PC

Hors ligne

#15 Le 01/12/2016, à 10:10

donut

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

alex2423 a écrit :

Windows est la plus party du temps "gratuit" parce que la plus part du temps vendu avec le PC avec obligation.

Vente forcée/liée...


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#16 Le 01/12/2016, à 10:16

noktambule65

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

on dit que quand c'est gratuit, c'est vous le produit. Ubuntu n'échappe pas à la règle, puisque lorsqu'on l'installe avec Unity, il est livré avec un joli lien vers amazon. Je suppose que ça doit faire rentrer de l'argent pour canonical. ce n'est pas une critique, mais un simple constat. y'a pas grand chose de réellement gratuit en vérité


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#17 Le 01/12/2016, à 10:27

tuxmarc

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

Bonjour

noktambule65 a écrit :

on dit que quand c'est gratuit, c'est vous le produit. Ubuntu n'échappe pas à la règle, puisque lorsqu'on l'installe avec Unity, il est livré avec un joli lien vers amazon. Je suppose que ça doit faire rentrer de l'argent pour canonical. ce n'est pas une critique, mais un simple constat. y'a pas grand chose de réellement gratuit en vérité

C'est vrai, mais il y a le moyen de supprimer le machin qui nous balance sur Amazon.
Il faut se souvenir que Mark Shuttleworth est avant tout une homme d'affaires et c'est un réflexe, on veut valoriser le fric qu'on a mis dans l'affaire !
Parmi les plus de 500 distributions, il y a de quoi trouver ce qui suivent ce que prône la FSF, ça me rassure smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#18 Le 01/12/2016, à 20:08

noktambule65

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

C'est vrai, mais il y a le moyen de supprimer le machin qui nous balance sur Amazon.

ah ben encore heureux! même les liens de pubs sur windows 10 on peut les virer, tout comme les pubs de gogol sur youtube que l'on peut  passer, c'est la moindre des choses. (et je peux encore changer des chaine pendant la pub à la télé.
après, évidement que un système linux sera mieux de ce point de vue là, je voulais simplement nuancer ce qui a été dit précédemment, c'est pas les gentils libristes dénués d'ambitions lucratives contre les méchants capitalistes de la world company qui n'en veulent qu'a ton portefeuille (même si ça y ressemble beaucoup, faut pas déconner non plus!)
bref, la vrai gratuité, ça n'existe pas vraiment, et quelque part ça se comprend aisément lorsque tu considère, comme moi, que tout travail mérite salaire. ce qui n'empeche pas de faire du bénévolat si tu le désire.


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#19 Le 01/12/2016, à 20:54

alex2423

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

donut a écrit :
alex2423 a écrit :

Windows est la plus party du temps "gratuit" parce que la plus part du temps vendu avec le PC avec obligation.

Vente forcée/liée...

En effet je suis tout à fait. Il y a pas mal de procédure pour se le faire rembourser. Uniquement les personnes ayant un minimum de connaissance va le faire.
Le très grand public ne voulant pas s'interesser à l'informatique en général, il ne va pas désinstaller Windows pour réinstaller un autre système

du coup l'affirmation :

packard a écrit :

On ne doit pas faire parti des consommateurs, puisque Linux est gratuit, on ne l'achète pas, c'est anti consommation.

est fausse pour la plus part du temps. Les faits sont là. MS a été très bon la dessus. En faisant croire que l'équation suivante :
ordinateur = forcément Windows.

D'autres entreptrises a réussi à faire croire à monsieur tout le monde : Android = samsung

Ce sont toujours les connaisseurs malheureusement qui ne font pas les moutons

Hors ligne

#20 Le 02/12/2016, à 03:10

packard

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

Ce n'est pas une affirmation, c'est une boutade, n'empêche que nous ne somme pas dans un circuit de consommation classique ( encore qu'ils y en a encore  parmi nous qui achète Windows, lié où pas ), mais si tout fonctionnait plus ou moins bénévolement, cela provoquerait un effondrement de l'économie ( taxes, impôt, etc...).
PS: moi aussi je fait partit des moutons qui ont Windows, car malheureusement pour certaine fonctions on ne peut pas s'en passer, mais depuis Seven vendue avec un PC et  Windows 10 gratuit, rien acheté à Bill.


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#21 Le 05/12/2016, à 18:50

ChienPanzer

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

packard a écrit :

car malheureusement pour certaine fonctions on ne peut pas s'en passer

roll Des exemples SVP.


1010011010

Hors ligne

#22 Le 05/12/2016, à 20:13

packard

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

Mises à jour du GPS, par exemple, sans se casser la têtes et certain jeux bien sur et surement bien d'autre logiciel spécifique, mais on le sait c'est pas la faute à Linux.


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#23 Le 05/12/2016, à 22:51

alex2423

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

Autre exemple : FunBridge, le logiciel de bridge majeur
https://www.funbridge.com/fr/index

Et ce n'est pas près d'arriver vu les messages sur le forum
http://service.funbridge.com/forum/read … 386&page=0
http://service.funbridge.com/forum/read … 474&page=0

Je ne joue pas au bridge mais cela peut être bloquant par exemple pour ma grand mère ou mon père qui joue de temps en temps en réel. J'ai évité de leur parler de ce logiciel

Hors ligne

#24 Le 06/12/2016, à 17:09

ChienPanzer

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

C'est pas faux! Il m'a fallu remonter un XP pendant quelques heures pour remettre à jour un Tomtom one. Ceçi dit, c'était juste pour le fun.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 06/12/2016, à 17:10)


1010011010

Hors ligne

#25 Le 06/12/2016, à 18:06

tuxmarc

Re : Hier j'ai acheté le spécial informatique de 60 Millions...

Bonsoir.
Ah les GPS !
Les mômes m'avaient offert un Michelin, uniquement compatible w$ et tellement "bien" foutu que je n'ai jamais réussi de MAJ.
A une époque, il était mort, ne voulait plus démarrer et j'ai eu l'idée de le brancher en USB sur ma tour, histoire de voir ce qu'il avait dans le ventre, du .exe, bof roll
Mais le plus fabuleux, le GPS branché sur un Linux, il a redémarré comme en 14 big_smile
Il y a un génie dans ma bécane ? YES lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne