Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2016, à 22:26

weshmorray

Script gedit

Bonjour tout le monde, comment allez vous ?

Je suis étudiant. Je viens de débuter sur Ubuntu, je commence à apprendre à écrire des scripts afin de créer des pages html et pdf. J'aimerais connaître quelques astuces (ou plutôt commandes) afin d'obtenir différent résultats comme par exemple dans le mot "Bonjour", avoir le "B" en gras.

Je vais pas tout demander d'un coup car j'aimerais me débrouiller un peu de mon côté aussi. Mais comme j'ai un projet à rendre et que le temps presse, je compte sur votre aide et votre expérience afin de m'aider à accomplir mon travail.

Je vous remercie pour votre attention,

PS : j'écris mon script sur l'éditeur de texte "gedit"

Cordialement.
Modération : déplacé dans la section dédiée aux scripts et où vous aurez plus de réponses de gens compétents en matière de scripts. Bonsoir.

Dernière modification par Ayral (Le 30/11/2016, à 23:18)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2016, à 23:22

J5012

Re : Script gedit

hmm tu ferais mieux de lire un manuel sur le langage html, ca ira plus vite ...
bon ok je reconnais que depuis la democratisation de l'internet, c'est la jungle pour trouver un guide simple pour debutant en francais ... ouf hmm

bon bon j'm'y colle tongue

toute page html commence simplement par :

<html>
<head>
</head>
<body>
</body>
</html>

la partie entete (head) peut meme etre escamotée (elle sert de zone d'informations pour la page et de reservation pour initialiser certaines variables javascript)

le mini pour une page html :

<html>
<body>
</body>
</html>

pour avoir : Bonjour :

<html>
<body>
<b>B</b>onjour
</body>
</html>

la balise b pour bold == gras en anglais
ou la balise strong == fort et en taille legerement plus grande

<html>
<body>
<strong>B</strong>onjour
</body>
</html>

Hors ligne

#3 Le 01/12/2016, à 10:05

weshmorray

Re : Script gedit

Bonjour J5012

Je vous remercie pour votre aide. Il est vrai qu'il y a beaucoup de guide sur Internet pour les scripts, j'effectue de nombreuses recherches, mais parfois je n'arrive pas à trouver ce que je cherche, mais il y a déjà des bases que je connais, bien entendu.

Je vais essayer de suivre vos astuces et je vous en dirai les nouvelles, merci encore une fois.

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 01/12/2016, à 15:21

grigouille

Re : Script gedit

Que viens faire gedit dans ton problème ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 01/12/2016, à 21:32

J5012

Re : Script gedit

grigouille a écrit :

Que viens faire gedit dans ton problème ?

il doit utiliser gedit pour composer le code je pense, comme on a dû lui dire de le faire avec un editeur de textes ...

mais je viens de repenser à mes debuts ... et en plus du manuel papier en francais (manuel papier devant soi tres important, ou alors une fenetre de reference code html dans une fenetre toujours ouverte), j'ai commencé avec un éditeur en role double : visu du code texte + visu/edition visuelle à la "what you see is what you get" ...

- ce qu'un certain frontpage faisait avec pas mal d'exceptions msie4/5/6 → horreur ...

avec ubuntu, tu as les logiciels d'assistant au code, par ex. avec un bouton qui te genere le code pour un tableau ...
- bluefish
- geany (a une extension de visualisation pour les pages web)
-scite

et les visuels avec edition du code (wysiwyg)
- blogilo
- bluegriffon → en externe sur http://bluegriffon.org/
- komposer → en externe sur http://www.kompozer.net/

Hors ligne

#6 Le 03/12/2016, à 22:27

weshmorray

Re : Script gedit

Bonsoir à tous, comment ça va ?

Oui j'avais oublié de préciser, au fait mon travail est d'écrire un script en "sh" ou RST  ( ReStructured Text ) si vous préferez, le but de ce projet est qu'à la fin, le script va générer deux formats : html et pdf.

Pour le moment ça se passe bien, si j'ai un souci, je vous en parlerai.

Cordialement.

Hors ligne

#7 Le 04/12/2016, à 21:06

J5012

Re : Script gedit

le depot dispose de certains convertisseurs , ex :
- txt2html : Text to HTML converter
- txt2tags : conversion tool to generating several file formats

Hors ligne