Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2016, à 10:23

pasApas

LubuntuMinimal64 16.04, question: cmt ajouter une langue? Partition?

bonjour

j'essaie depuis des semaines d'ajouter le coréen dans ma grosse installation. n'y arrivant absolument pas, j'ai, au péril de mon installation, réinstallé Ubuntu comme Lubuntu minimal dans une toute petite partition (partition logique sda5 dans la partition sda3) par netinstall, en encochant de mémoire ce que je pensais être les bons choix... et cela semble avoir réussi, ce matin, j'ai une installation minimale graphique en coréen! Dans le Display manager, on peut changer d'emblée la langue, et passer à l'anglais et continuer à installer.

maintenant, je voudrais installer une dotation vraiment francophone et lui donner priorité, car ni l'anglais ni le coréen ne sont vraiment mon breuvage préféré.

qu'il y a-t-il lieu de faire dans apt-get (ou une autre méthode, mais je préférerais apt-get, car c'est vraiment la méthode universelle!)?

ensuite, si ça réussi, je voudrais "déménager" cette installation dans ma "grosse" partition (partition logique sda6).

où y aura-t-il des corrections à apporter et comment, pour que la nouvelle installation minimale reconnaisse la grosse partition, dans laquelle elle sera, comme étant la sienne (dans /usr/etc et dans /usr/share voir /usr/sbin peut-être)?


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#2 Le 01/12/2016, à 00:53

J5012

Re : LubuntuMinimal64 16.04, question: cmt ajouter une langue? Partition?

que faisais-tu dans ta grosse installation pour l'ajout de langues ?

Hors ligne

#3 Le 01/12/2016, à 10:11

pasApas

Re : LubuntuMinimal64 16.04, question: cmt ajouter une langue? Partition?

bonjour

là pas de problème, ou semi-problème seulement: j'installais directement dans l'une de mes deux langues familiales, soit en français, actuellement je suis dans l'installation en français, soit en allemand, et quand c'est une installation avec KDE, qu'on utilise KDE ou pas, on peut rajouter une langue et le système complète/complètait (car la dernière fois que je l'ai fait, celà n'a pas très bien marché) lui même lors des mises à jour (message qq ch comme "les paquets linguistiques sont incomplets, voulez vous compléter". À quoi cela me sert de changer de langue? Et bien à pouvoir parler des vrais messages et affichages du système dans la langue de mon interlocuteur ou du forum d'aide, ici par ex. en français, sur les fora allemands en allemand! Et à ne pas voir toute la journée de l'anglais). Dans Lubuntu minimal, je n'ai pas encore repéré, s'il devait y en avoir une, telle fonctionalité. Mais en fait, la faute n'est pas dans Lubuntu minimal: On devrait savoir comment tout faire sans environnement graphique en ligne de commande... Mais, désaccoutumé, on ne maîtrise plus, enfin, moi, toutes les commandes ainsi que l'existence et la fonction de tous les fichiers dans /etc et parfois /usr/share...

entre temps, j'ai étoffé l'installation minimale en coréen en la passant dans le Display manager, puique l'option y est.

malheureusement, celà inhibe ou altère gravement le fonctionnement du coréen: elle ne répond plus qu'en anglais (bien que tout pour le hangul, l'écriture coréenne, y soit bien, car je n'ai rien effacé sciemment, tout au plus en suivant les messages-conseils «ceci, cela n'est plus nécessaire! Effacer avec "sudo apt autoremove"»).

c'est la poisse...

j'en avais fait une copie. je vais tenter de la réactiver, mais la première tentative a échoué: j'ai tout inversé en utilisant un "live" et en quittant, rien n'a eu lieu - c'est toujours l'état d'avant, l'état avec le malencontreux étoffement via l'anglais qui bloque le hangul, qui est sur le disque dur! et étoffer en coréen, je crois que je n'y arriverai jamais, la langue n'étant encore trop peu familière.


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#4 Le 01/12/2016, à 23:17

pasApas

Re : LubuntuMinimal64 16.04, question: cmt ajouter une langue? Partition?

entre temps, j'ai réactivé, et en copie, la copie de mon installation lubuntu minimale, et, oh merveille, ça refonctionne en hangul.

dans ubuntu minimal, c´est totalement minimal: il n'y a quasi aucune "grande" application, uniquement une capture d'écran (j'ai donc maintenant un écran en hangul).

j'ai installé Xombrero, le navi, je crois, de Lubuntu minimal. Ça fonctionne, les pages en hangul viennent parfaitement, et les pages en langues occidentales aussi.

les menus sont en langue coréenne en caractères hangul

par contre, il ne semble pas (encore) possible d'écrire dans ce Lubuntu minimal en langue coréenne

et je ne sais pas quels logiciels un ubuntiste coréen utiliserait vraiment dans une installation minimale.

il semble exister des logiciels spécifiques au coréen (un traitement de texte, peut-être un navigateur aussi. Peut-être faut-il commuter le clavier avec une combinaison de touches comme Alt+Ctrl+Escape, ou autre, mais comme tous les messages sont en coréen en mode graphique, ma cache pour comprendre!


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#5 Le 01/12/2016, à 23:49

J5012

Re : LubuntuMinimal64 16.04, question: cmt ajouter une langue? Partition?

dans la definition linguistique, si tu as opté pour le mode ibus, certaines langues comme le coreen ou le japonais ont besoin d'une extension pour ibus, par ex : ibus-hangul pour le coreen, ibus-anthy pour le japonais ...

Dernière modification par J5012 (Le 01/12/2016, à 23:50)

Hors ligne