Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2016, à 18:51

abelthorne

Avidemux absent des dépôts ?

Bonjour,
J'avais déjà remarqué qu'Avidemux était absent des dépôts Ubuntu 16.04 et c'est toujours le cas en 16.10, ce qui tendrait à indiquer que ce n'était pas un problème temporaire. Je sais qu'on peut l'installer autrement (GetDeb, PPA...) mais je me demande surtout pourquoi il n'est plus dans les dépôts Ubuntu ? Il a pourtant l'air d'être encore développé.

Quelqu'un sait pourquoi ?

Hors ligne

#2 Le 24/11/2016, à 20:10

J5012

Re : Avidemux absent des dépôts ?

il faut que les paquets necessaires remontent assez tot dans la branche dev avant release pour que les paqueteurs aient le temps de verification (stabilité , integration, etc) ...

si l'equipe dev avidemux est restreinte, et que les innovations n'arretent pas, il leur est difficile de faire remonter les binaires dans le temps imparti ...

Hors ligne

#3 Le 01/12/2016, à 07:01

Gemnoc

Re : Avidemux absent des dépôts ?

Je croyais que ce qui se passait dans ce cas c'est que l'ancienne version était simplement recompilée sur la nouvelle version Ubuntu ?

À moins que des conflits de dépendances soient apparus qui empêche la construction du paquet...

Ce n'est pas l'équipe dev de Avidemux qui est responsable de créer les paquets, mais l'équipe d'«empaqueteurs» Debian, ensuite les paquets sont recompilés sous Ubuntu.

Pour info avidemux est d'ailleurs totalement disparu de Debian... https://packages.debian.org/search?keyw … ection=all

Hors ligne

#4 Le 01/12/2016, à 07:45

grandtoubab

Re : Avidemux absent des dépôts ?

Salut,
j'utilise Avidemux sur Debian dans sa forme appimage
utliser-avidemux-appimage-sur-debian-64-bits


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 01/12/2016, à 10:21

abelthorne

Re : Avidemux absent des dépôts ?

grandtoubab a écrit :

j'utilise Avidemux sur Debian dans sa forme appimage

Qu'il y ait des façons alternatives de l'installer, c'est une chose, mais je me demande surtout pourquoi il a purement et simplement disparu des dépôts Debian/Ubuntu. Simple manque de packageurs/mainteneurs, peut-être ?
Je l'ai installé via un PPA et il a l'air de fonctionner normalement. Il est mentionné que la version Gtk ne marche plus mais il y a une version Qt fonctionnelle.

Hors ligne

#6 Le 01/12/2016, à 11:31

grandtoubab

Re : Avidemux absent des dépôts ?

abelthorne a écrit :
grandtoubab a écrit :

j'utilise Avidemux sur Debian dans sa forme appimage

Qu'il y ait des façons alternatives de l'installer, c'est une chose, mais je me demande surtout pourquoi il a purement et simplement disparu des dépôts Debian/Ubuntu. Simple manque de packageurs/mainteneurs, peut-être ?
Je l'ai installé via un PPA et il a l'air de fonctionner normalement. Il est mentionné que la version Gtk ne marche plus mais il y a une version Qt fonctionnelle.

ça me permets d'avoir la dernière version (2.6.15 actuellement)
1480584727.png
sans prise de tête lol

Dernière modification par grandtoubab (Le 01/12/2016, à 11:32)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#7 Le 01/12/2016, à 12:02

abelthorne

Re : Avidemux absent des dépôts ?

Oui, d'accord mais c'est pas du tout la question. Je me demande uniquement pourquoi il a disparu des dépôts il y a des mois alors qu'il est apparemment toujours développé.

Hors ligne

#8 Le 01/12/2016, à 23:56

J5012

Re : Avidemux absent des dépôts ?

question à poser alors ...
je pense me souvenir que c'etait arrivé à ffmpeg ... je ne sais plus pour quelle raison : vieille histoire qui avait fait polemique ..., ainsi qu'à d'autres paquets ...

Hors ligne

#9 Le 02/12/2016, à 06:45

Gemnoc

Re : Avidemux absent des dépôts ?

Salut abelthorne,

J'ai trouvé cette requête d'ajout de paquet pour avidemux sur le site Debian : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=203211

Le fil débute en 2003, mais la discussion continue de façon pertinente jusqu'en 2012. Je n'ai parcouru le sujet qu'en diagonale, mais apparemment, avidemux intégre dans ses sources une version très modifiée de ffmpeg. Or, Debian ne voit pas d'un bon œil les projets qui intègrent dans leurs sources des bibliothèques logicielles qui sont déjà disponibles dans les dépôts. La méthode priorisée est d'extraire les bibliothèques des sources pour mettre en dépendance les versions des dépôts. Mais si les biblis intégrées sont « patchées » ça devient plus complexe.

D'autre part, comme J5012 l'a mentionné, il y a quelques années, suite à une bisbille entre développeurs, le projet ffmpeg a été forké en un autre projet, libav, qui a été adopté par Debian et Ubuntu.

Le paquet avidemux de Debian ne semble plus avoir de mainteneur depuis 2012.

Hors ligne

#10 Le 02/12/2016, à 06:51

Gemnoc

Re : Avidemux absent des dépôts ?

Je viens d'apprendre que ffmpeg a fait son retour dans Ubuntu 16.04.

https://en.wikipedia.org/wiki/Libav

C'est bien nébuleux tout ça...

Hors ligne