Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2016, à 14:04

Hellix

[résolu] IP4500 sur 16.04 le retour!

Bonjour,

suite à la mise à jour de la 16.04, j'avais perdu mon imprimante et grâce au forum on avait remis en route le truc. La discussion est ici. C'est Sylvain3800 qui m'avait sauvé cette imprimante (merci à lui).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992141

Pour résumer : licupsys2 posait problème avec cette vieille imprimante et finalement le pilote libre (merci les gars) Gutenberg faisait le café et tout est redevenu opérationnel grâce à lui. Plus magique que ça tu meurs.

Or je viens de voir que mon imprimante ne bouge plus, et que le problème se situe dans le pilote. J'ai dans la boite de dialogue de l'imprimante
Arrêté - File "/usr/lib/cups/filter/rastertogutenprint.5.2" not available: No such file or directory

j'ai lancé synaptic et j'ai bien un gutenprint2 d'installé dans sa version  5.2.11-1
par contre les autres paquets gutenprint ne sont pas installés.

Question : qu'est-ce qui fait que mon imprimante c'est mis en "arrêté"?  et comment la remettre en route?

déjà merci

Dernière modification par Hellix (Le 02/12/2016, à 00:39)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2016, à 11:30

thieriki

Re : [résolu] IP4500 sur 16.04 le retour!

bonjour Hellix,
je te propose d'ouvrir firefox et d'aller sur la page de  CUPS
Clique sur Printers puis sur le lien de ton imprimante dans le tableau de CUPS.
Tu auras une page de donnant (en anglais) le statut de ton imprimante (qui devrait être pour toi "Paused or turned off")
Clique sur Maintenance le menu déroulant s'affiche clique sur resume.
Ton imprimante va changer de statut pour devenir idle, c'est à dire prête.
bonne journée

Hors ligne

#3 Le 29/11/2016, à 16:09

Hellix

Re : [résolu] IP4500 sur 16.04 le retour!

Bonjour Thieriki

j'ai une page d'erreur quand je cherche a aller sur cups avec FF.
on est bien d'accord que l'adresse pour cups est "http://localhost:631/printers/"?

Hors ligne

#4 Le 29/11/2016, à 21:04

thieriki

Re : [résolu] IP4500 sur 16.04 le retour!

avec cette adresse tu dois arriver directement sur la page des imprimantes de CUPS
Vérifie si tu vas sur  l'accueil de CUPS
Sinon peut-être CUPS n'est pas bien installé.

Hors ligne

#5 Le 29/11/2016, à 23:38

Hellix

Re : [résolu] IP4500 sur 16.04 le retour!

Firefox persiste et me dit

"Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse localhost:631."

Dans synaptic j'ai une serie de cups installé mais comme je ne sais pas ce que je cherche c'est un peu délicat.

Hors ligne

#6 Le 30/11/2016, à 13:26

Hellix

Re : [résolu] IP4500 sur 16.04 le retour!

ce matin du neuf  mais pas de victoire.

comme cups n'était pas gentil avec moi j'ai mis localhost:631 dans la recherche d'ubuntu-fr.org et je suis tombé sur cette longue discussion [ici]

j'ai vu la commande sudo service cups restart : me suis dit que cela ne pouvait pas faire de mal
ensuite j'ai tapé manuellement localhost:631 dans mon navigateur et la il m'a donné une page home-cups2.1.3 (je l'avais pas hier)

par contre tous les liens qui sont présent relancent le message d'erreur donné dans les post précédent. (les quatre menus dont printer et tous les liens sur la page).  Le seul lien qui fonctionne c'est celui qui me renvoie sur le site de cups.org

une idée??????????????

Hors ligne

#7 Le 30/11/2016, à 15:09

thieriki

Re : [résolu] IP4500 sur 16.04 le retour!

bon je résume : CUPS est installé

si tu ne peux pas accéder à la page imprimante  par l'onglet Printers c'est que le service s'est arrêté!
il faut le redémarrer :

 sudo service cups start 

et actualiser la page.
moi je ré-installerai l'imprimante via Administration
Add Printer  et j'utiliserai le type ipp en allant chercher celui fourni par canon
ici pilote canon pour linux

Hors ligne

#8 Le 30/11/2016, à 15:46

Hellix

Re : [résolu] IP4500 sur 16.04 le retour!

bonjour,
j'ai fait la ligne de commande et rafraîchi mon navigateur.

maintenant j'ai accès à la page d'accueil cups via les premiers liens dans tes réponses Thieriki. Avant ca callait.
par contre, dès que je clique sur printer, je recoit une pageblanche avec not found. même chose pour administration

Donc il doit bien y  avoir un soucis avec cups qui a du mal vivre quelquechose puisque mon système fonctionnait bien de mai 2016 jusque novembre 2016.

réinstaller a partir des pilotes canon qui ne sont plus a jour depuis 2009, on n'y pense pas car comme signalé dans mon post #1, Sylvain38 s'y est cassé les dents car on se retrouve avec des dépendances non satisfaites et un jeu entre le 32bit et le 64bit. Or Guteberg a donné entière satisfaction depuis mai. D'ou le fait que je m'y accroche! smile

Hors ligne

#9 Le 01/12/2016, à 09:38

thieriki

Re : [résolu] IP4500 sur 16.04 le retour!

peut-être la configuration de cups :

cups-Documentation :
"Un simple utilisateur n'a, par défaut, pas le droit d'installer et de manipuler les imprimantes locales. Afin de rendre cette opération possible, il faut ajouter votre login au groupe lpadmin :

 sudo adduser $USER lpadmin 
 sudo service cups restart 

"

Hors ligne

#10 Le 01/12/2016, à 10:57

Hellix

Re : [résolu] IP4500 sur 16.04 le retour!

Bonjour,

malgré la manip faite après la mise a jour ce matin de mon FF (50.0.2), le résultat est identique sauf que maintenant ca me renvoie un "introuvable" et plus un "not found".
après la commande restart, il a mis de l'ordre de deux minutes pour me rendre la main. Un  temps étonnamment long vis-à-vis de toutes les autres commandes que j'ai déjà faites.

Question : est-ce que cela simplifierait les choses de désintaller totalement cups et de le réinstaller via synaptic?????

retour des commandes

xxx@xxx:~$ sudo adduser $xxx lpadmin
[sudo] Mot de passe de xxx : 
adduser : Le groupe « lpadmin » existe déjà.
xxx@xxx:~$ sudo service cups restart
xxx@xxx:~$ 

Hors ligne

#11 Le 01/12/2016, à 18:28

thieriki

Re : [résolu] IP4500 sur 16.04 le retour!

oui je tenterai ça ; je suis perplexe j'ai toujours réussi à installer mes imprimantes via CUPS sans trop de problème hmm
je sèche un peu !

Hors ligne

#12 Le 01/12/2016, à 23:39

Hellix

Re : [résolu] IP4500 sur 16.04 le retour!

BINGO j'ai trouvé!

c'était bien cups. Via synaptic je n'y suis pas arrivé. Trop de paquets différents la désintal des 8 cupsXX n'a rien fait. Mais de vieux souvenirs me disaient que j'avais déjà eu du mal avec CUPS. je suis donc retourné dans mon problème du mois de mai et j'ai tout relu. Au post #29 Sylvain3800 me disait de faire un

sudo apt-get install cups

car j'avais a l'époque les mêmes problèmes avec local host que maintenant.
et c'est là que cela a fait bingo : y a eu un gros travail dans le terminal m'a demandé 12 Mo d'espace supplémentaire.

The following additional packages will be installed:
  cups-filters cups-ppdc imagemagick imagemagick-6.q16 imagemagick-common
  libmagickcore-6.q16-2 libmagickcore-6.q16-2-extra libmagickwand-6.q16-2
  printer-driver-gutenprint
Paquets suggérés :
  printer-driver-hpcups hplip cups-pdf smbclient antiword docx2txt
  imagemagick-doc autotrace enscript ffmpeg gnuplot grads graphviz hp2xx
  html2ps libwmf-bin mplayer povray radiance texlive-base-bin transfig
  ufraw-batch inkscape gutenprint-doc gutenprint-locales
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  foomatic-filters
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  cups cups-filters cups-ppdc imagemagick imagemagick-6.q16 imagemagick-common
  libmagickcore-6.q16-2 libmagickcore-6.q16-2-extra libmagickwand-6.q16-2
  printer-driver-gutenprint
0 mis à jour, 10 nouvellement installés, 1 à enlever et 5 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 3.444 ko dans les archives.
Après cette opération, 12,0 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O

J'ai pu avoir un localhost:631 qui fonctionne. Dans printer il y avait rien, je suis retourné dans administration et la j'ai ré-installé l'imprimante et tout s'est mis à rouler.
big_smile too bad pour les manufacturer d'imprimante, je vais pas encore venir chez vous big_smile

par contre pour répondre à ma première question, comment ca a foiré, je crois que j'ai compris. Il a réinstallé des packages imagemagick. Je n'utilise pas ce programme et comme il revenait par le dessus je l'ai désinstallé. Peut-être cette désinstallation à rendu cups plus fragile car mon imprimante a bien fonctionné après cette désinstallation.

Thieriki : merci pour ton aide et le fait que tu voulais vraiment que localhost fonctionne. Cela nous a donné la solution.
Merci à Sylvain3800 qui m'a aidé deux fois ! bon la dernière il est pas au courant mais c'est pas grave! lol

Hors ligne

#13 Le 02/12/2016, à 10:22

thieriki

Re : [résolu] IP4500 sur 16.04 le retour!

super , tu peux maintenant faire ... bonne impression wink
bonne journée

Hors ligne