Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2016, à 01:01

wallace27

Thermald est-il indispensable ?

Bonjour,

Est-ce que Thermald est indispensable sur Lubuntu ou est-ce que si je le désinstalle je fais courir des risques matériels à ma machine ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 03/12/2016, à 02:01

koshieIsYourDaddy

Re : Thermald est-il indispensable ?

Salut,

apt-show me dit que:

Description: Thermal monitoring and controlling daemon
Thermal Daemon is a Linux daemon for monitoring and
controlling platform temperatures. Once the system
temperature reaches a certain threshold, the Linux daemon
activates various cooling methods to try to cool the system.

En gros, pour les pas doués en angliche, "Thermal Daemon est un démon/service Linux pour surveiller et contrôler la température de la machine. Une fois que le système atteint un certain seuil, le démon/service Linux active différentes méthodes pour tenter de refroidir le système".

Donc ouais, ça m'a l'air relativement important tongue. Par contre, il est pas sur ma Debian, donc ça doit être utile sur les portables... Ou pas, j'en sais rien en fait.

koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 03/12/2016, à 02:02)

Hors ligne

#3 Le 03/12/2016, à 22:13

wallace27

Re : Thermald est-il indispensable ?

Le problème c'est que souvent il empêchait l'extinction de mon laptop après un sudo poweroff la machine restant figée sur le logo "Lubuntu". J'espère que le fait de l'avoir désinstallé ne va pas faire brûler ma machine....

Hors ligne

#4 Le 06/12/2016, à 19:58

Compte anonymisé

Re : Thermald est-il indispensable ?

C'est pas en général le bios du PC qui se charge de surveiller la température et la bonne utilisation des ventilos ?
Je sais que sur mon Toshiba en tout cas c'est flagrant, que ce soit Ubuntu ou Windows la gestion des ventilateurs est identique. C'est donc bien le bios qui se charge de le faire.

#5 Le 07/12/2016, à 23:00

wallace27

Re : Thermald est-il indispensable ?

Mais à ce moment là je ne comprends pas pourquoi mes ventilateurs sont audibles sous Lubuntu lorsque le processeur tourne à 2% de sa capacité et qu'ils ne le sont pas sous Windows 10 lorsque le processeur tourne également 2% de sa capacité.

Hors ligne

#6 Le 08/12/2016, à 00:21

Compte anonymisé

Re : Thermald est-il indispensable ?

En principe si la charge sur le CPU est identique, la ventilation sera identique.
Ce qui peut varier par contre en fonction des OS, c'est justement le nombre de taches qui est demandé au processeur.
Toujours sur mon Toshiba, si je lance sur W10 un processus très gourmand ( par exemple, un nettoyage de Windows Update ) alors la charge CPU va monter en flèche et donc la ventilation.
Globalement Ubuntu sur le même PC est beaucoup plus économe sur l'utilisation du CPU et affole donc moins souvent le ventilateur.