Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2016, à 02:04

jejux

[Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

Bonjour,
je soupçonne un peu un problème avec compiz mais sans preuve particulière, car ces phénomènes sont apparus après mon installation de compiz sur ubuntu 16.
Je vous donne quelques exemples :
Applet "Mon nom d'utilisateur" > Eteindre = crash de firefox en cours d'utilisation et de toute autre appli en fond (radiotray par exemple)
Quand aucune appli n'est ouverte, Applet "Mon nom d'utilisateur" > Eteindre = splashcreen noir et je reviens automatiquement sur mon bureau. Pas de menu pour l'extinction.
Dans firefox, cliquer sur le menu "Edit", puis recliquer dessus ou quelque part dans une fenêtre ouverte = crash de firefox. Phénomène répété sur n'importe quel bouton de menu de FF.

Par où commencer pour résoudre ça ? C'est surtout l'anomalie qui consiste à fermer toute application ouverte qui est très handicapante.

Merci d'avance !

Dernière modification par jejux (Le 17/12/2016, à 03:12)


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#2 Le 01/12/2016, à 03:55

jejux

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

Je fais un screenshot, l'appli par défaut s'ouvre, j'enregistre l'image gentiment, bim toutes les applis en cours s'arrêtent mad


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#3 Le 03/12/2016, à 02:27

jejux

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

En fait, presque toutes mes applis se crashent tout le temps, dès lors que je fais une action quelconque : fermer un terminal, redémarrer firefox, valider un changement dans les préférences d'un logiciel... C'est hyper désagréable.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#4 Le 09/12/2016, à 00:43

jejux

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

Encore plus ubuesque, je supprime simplement un raccourci sur un bureau Unity, reboot de firefox o_0
C'est franchement écoeurant.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#5 Le 09/12/2016, à 01:01

cqfd93

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

Bonjour,

jejux a écrit :

Par où commencer pour résoudre ça ? C'est surtout l'anomalie qui consiste à fermer toute application ouverte qui est très handicapante.

Peut-être commencer par donner des informations utiles sur ta bécane et ta version d'Ubuntu ? Ta carte graphique ? Quantité de RAM ?

Tu dis que tu as installé Compiz, mais par défaut sous Unity, il est déjà installé. Tu ne veux pas plutôt parler de compizconfig-settings-manager (ccsm) ? Si c'est bien ccsm, tu as modifié certains réglages notamment dans les effets du bureau ?


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 09/12/2016, à 01:44

jejux

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

cqfd93 a écrit :

Tu dis que tu as installé Compiz, mais par défaut sous Unity, il est déjà installé. Tu ne veux pas plutôt parler de compizconfig-settings-manager (ccsm) ? Si c'est bien ccsm, tu as modifié certains réglages notamment dans les effets du bureau ?

Oui en effet, j'ai suivi le tutoriel sur la config via CCSM, pour avoir des fenêtres collantes et un joli cube de 4 bureaux (qui ne donne pas l'effet de recul attendu).
Ma version ubtunu est 16.10, carte graphique Intel® Haswell Mobile.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#7 Le 09/12/2016, à 01:52

cqfd93

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

Le cube ne fait pas vraiment bon ménage avec Unity (j'ai essayé sur plusieurs versions d'Ubuntu, plusieurs machines avec vidéo Intel et j'ai toujours eu des problèmes plus ou moins bloquants)

Tes problèmes sont apparus avec ton utilisation de ccsm ou existaient avant ?


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 09/12/2016, à 01:56

jejux

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

cqfd93 a écrit :

Tes problèmes sont apparus avec ton utilisation de ccsm ou existaient avant ?

C'est difficile à dire car j'ai très vite installé ccsm après avoir acheté une machine sous Ubuntu 16.10, mais oui j'ai tendance à dire que quelques problèmes inconnus jusqu'alors sont apparus quand j'ai commencé à faire joujou avec compiz et son config manager.
Je vois ce que tu vas me dire, je désinstalle ccsm et je verrai tout de suite si la source du problème vient de là. Ca m'ennuie un peu de jeter tous mes paramétrages et de devoir en passer par là, mais je crois que j'ai pas le choix. Et puis une fois que ce sera identifié, comment le résoudre quand je voudrai réutiliser ccsm ?


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#9 Le 09/12/2016, à 02:51

cqfd93

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

Je ne peux pas te donner de recettes miracle, il faut vraiment paramétrer ccsm avec des pincettes. Et même le réglage en apparence le plus anodin peut te planter ton bureau (c'est toujours récupérable mais quand on se retrouve avec juste le papier peint sans rien d'autre, on se sent tout nu !)

Quand tu t'apprêtes à changer un réglage, il est prudent d'enregistrer les paramètres avant.


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 09/12/2016, à 03:05

jejux

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

Peut-être qu'il faudrait écrire un how to sur la meilleure façon de tester ccsm en parallèle sans impact sur une session active et d'importance ? Vu l'impact de ccsm sur l'environnement graphique... Un truc que tu peux activer avec un ou deux raccourcis, sans influence sur une session admin.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#11 Le 09/12/2016, à 03:36

cqfd93

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

Hou là, je ne me risquerais pas à écrire ce genre de chose ! ccsm est une usine à gaz et es divers paramètres semblent agir différemment suivant la machine, sa version d'Ubuntu…

Les seules choses auxquelles je tiens avec ccsm, heureusement pour moi, sont les fenêtres molles (parfaitement inutile mais j'adore !) et la loupe (qui dépasse de très loin toutes les autres loupes que j'ai pu voir et que je préfère de beaucoup au zoom du bureau).


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 10/12/2016, à 01:58

jejux

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

Parfois, j'ouvre une colonne du menu de firefox, je la referme avec le même bouton racine, et bim ça me crashe de nouveau FF. J'ai soupçonné ccsm mais je suis pas vraiment sûr.
Il arrive aussi que "Ubuntu rencontre une erreur" et ça plante toutes les applications actives :-/


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#13 Le 10/12/2016, à 04:01

Coeur Noir

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

Arrrfff… ouep, ccsm il faut y aller petite touche par petite touche, en notant bien ce qu'on y fait, histoire de savoir revenir en arrière en cas de pépin.

Usine à gaz pour reprendre les mots de cqfd93 d'autant plus sous Unity - qui utilise compiz pour gérer l'environnement - où certains réglages, hors plugin Unity, provoquent des conflits…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#14 Le 11/12/2016, à 02:02

jejux

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

J'ai pris le parti de supprimer CCSM pour voir si mon système peut être plus stable.
D'abord, la différence à l'usage n'est pas très nette, donc j'en avais probablement pas vraiment besoin. Ensuite, j'ai des symptomes qui se répètent, notamment le crash d'applications quand j'édite quoi que ce soit depuis le menu de chacune sad
Par exemple, pour écrire ce message, je n'ai pas intérêt à changer quoi que ce soit dans le menu de firefox auparavant, parce que ça va fermer direct.

Comment puis-je m'orienter pour solutionner tout ça ? Tout ce que je peux décrire, c'est que le menu de mes appli je l'ai configuré pour qu'il apparaisse automatiquement dans la barre horizontale de mon écran.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#15 Le 11/12/2016, à 03:18

Coeur Noir

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

Arrfff, bis… enlever ccsm n'enlève pas les réglages qu'il a effectués : ils ont été écrits dans une base de données qu'on peut modifier via dconf-editor, par exemple ( base qui contient énormément de paramètres concernant presque tout l'environnement ).

Dans ce cas j'opterais plutôt pour une réinitialisation d'Unity via la commande

dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity

voir https://doc.ubuntu-fr.org/unity#reiniti … o_de_unity

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/12/2016, à 03:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#16 Le 11/12/2016, à 16:14

LeoMajor

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

bonjour,
firefox  est déjà très plantogène sur du contenu multimedia. Le pid enfant lié, souvent, ne se ferme pas correctement.

top
kill -9 [n°pid]
killall firefox
utiliser sudo si besoin

-----------------
unity nécessite ni plus ni moins l'accélération graphique, à cause de compiz, un lointain héritage de compiz-fusion, qui, à l'époque (cela ne va pas nous rajeunir), dépendait exclusivement du pilote propriétaire. En effet, la transparence, les filtres alpha, composite, en dépendaient. Alors aujourd'hui, avec la technologie hybride et les pilotes alternatifs, la donne a changé, mais cela veut dire tout de même que, suite à une installation toute fraîche, il faut rapidement se préoccuper de l'affichage & accélération graphique. C'est surtout la technologie hybride qui a bousculé le mode opératoire de l'affichage. Il y a conflit d'intérêts de la prise en charge, de surcroît entre intel et nvidia, par exemple, pour l'accélération graphique...
----
pour le cube, cela fonctionne très bien, avec du nvidia, par exemple, mais avec intel, je n'ai jamais testé. Il faut déjà l'accélération graphique.
ccsm + plugins = compiz-fusion

à vu de nez pour intel, sur une 14.04

unset paquets; paquets=( $(aptitude search '(~ni965|~ndrm|~nmesa|~nvdpau|~nintel)~i~ramd64 
!~ndev' -F%p) )
echo "${paquets[@]}"
i965-va-driver intel-gpu-tools intel-microcode libdrm-amdgpu1 libdrm-intel1 libdrm-nouveau2 libdrm-radeon1 libdrm2 libegl1-mesa libegl1-mesa-drivers libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx libglapi-mesa libgles2-mesa libglu1-mesa libmirclientplatform-mesa libopenvg1-mesa libva-drm1 libvdpau-va-gl1 libvdpau1 libwayland-egl1-mesa mesa-utils mesa-vdpau-drivers vdpau-driver-all vdpau-va-driver xserver-xorg-video-intel

-----

dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity

est à se rappeler en cas de plantage d'options sur ccsm ou sur unity.

Dernière modification par LeoMajor (Le 11/12/2016, à 16:18)

Hors ligne

#17 Le 14/12/2016, à 03:08

jejux

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

Je suis en train de remarquer que le problème est plus vaste, que lorsque j'édite des fenêtres dans mon système (édition, aide, options, etc), ça plante tout le temps, firefox y compris mais pas que. Crash et fermeture de toutes les applis en cours de route.
Il existe une procédure pour que je vous montre ? Une journalisation ou un log que je pourrais copier ici ?
J'ai viré CCSM, j'ai juste gardé les fenêtres collantes (ou flottantes ?), elles sont collés en général par défaut en haut à gauche (top left) de mon écran.
C'est couillon mais c'est très handicapant. Par exemple si j'édite quoi que ce soit entre deux fenêtres de mon firefox actuel, je vais perdre le présent message car ça va rebooter l'appli. Et pas que celle-là. Toutes celles en cours de route (radiotray, logiciels ubuntu, install en cours, etc)


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#18 Le 14/12/2016, à 13:27

Coeur Noir

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

@Jejux : as-tu tenté la réinitialisation d'Unity commande proposée post #15 et #16 ?

Encore une fois : virer ccsm ne peut pas résoudre le problème, il n'est qu'une interface pour effectuer des réglages dans compiz. Ce que tu as bidouillé dans ccsm se retrouve donc écrit dans les fichiers de config' de compiz. Même après suppression de ccsm. D'où la proposition de réinitialiser Unity, pour retrouver les paramètres par défaut.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#19 Le 17/12/2016, à 00:19

jejux

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

Hello,
j'ai entré deux fois ceci et j'ai rebooté (vieux réflexe windowsien, je sais) :

dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity

Et c'est moins beau mais je me sens tout de suite dans un environnement beaucoup plus stabilisé. Ca ne crashe plus tout ce qui est actif dès que j'ouvre un menu logiciel ou que je ferme une petite fenêtre de terminal. Donc bonne nouvelle, et pour celà grand merci !
Je vais pas recommencer de sitôt à joujou avec compiz manager.
Je vais m'en tenir pour le moment aux options de confort d'Unity, tant pis pour les fenêtres collantes et le cube 3D. Je m'intéresserai plus à l'avenir à d'autres gestionnaires d'effets s'il y en a.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#20 Le 17/12/2016, à 03:05

Coeur Noir

Re : [Résolu] Crash appli ouvertes avec boutons systèmes

Tu peux jouer avec ccsm autant que tu veux, mais en testant un réglage après l'autre, en notant bien ce que tu fais pour pouvoir rétablir le réglage initial, au cas où un truc te plaît pas, ou plante.

Tu n'as par contre pas besoin de ccsm pour changer le thème, unity-tweak-tool suffit pour ça, et quelques autres trucs sympas ( polices, position du lanceur, clic icône pour minimiser une fenêtre, etc… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne